Miitomo : Nintendo annonce son premier jeu mobile et dévoile son futur compte unifié

Alexandre Laurent
Publié le 29 octobre 2015 à 10h03
Nintendo a dévoilé mercredi sa première offensive en direction du mobile : un jeu basé sur les interactions sociales baptisé Miitomo. Il s'accompagne d'une évolution significative du compte Nintendo, chargé de faire à terme le pont entre smartphones et consoles.

Nintendo mettra bien le cap sur le mobile en 2016. L'éditeur japonais a dévoilé mercredi à Tokyo sa première offensive en la matière. Planifiée pour mars 2016, elle prend la forme d'un titre basé sur les relations sociales entre les joueurs, incarnés par des avatars : les fameux Miis, que l'on retrouve déjà sur les différentes consoles de Nintendo.

Cette dimension sociale semble prépondérante (tomo fait référence à collègue ou ami en japonais) dans le titre qui, selon l'éditeur, devrait encourager des interactions complémentaires à celles que l'on peut entretenir avec ses amis dans la vraie vie. Un « jeu » réseau social donc, qui s'inspirera sans doute des succès comme Tomodachi Life et des mécaniques de type Streetpass (3DS).

Le jeu sera distribué gratuitement (free to play) sur iOS et Android, mais comprendra des achats intégrés dont la nature exacte (éléments de personnalisation des avatars par exemple) n'a pas été précisée.

01F4000008224806-photo-nintendo-miitomo.jpg

Nintendo a en revanche confirmé que Miitomo, réalisé en partenariat avec l'éditeur spécialisé DeNA (dont il détient 10%), serait le premier représentant d'un catalogue amené à l'étoffer : le japonais a annoncé qu'il sortirait cinq jeux supplémentaires d'ici 2017 mais refuse encore d'indiquer s'il portera vers les smartphones ses personnages ou licences les plus populaires.

0000015E08224802-photo-nintendo-miitomo.jpg
0000015E08224804-photo-nintendo-miitomo.jpg
0000015E08224808-photo-nintendo-miitomo.jpg

Le retour du club Nintendo

Pour accompagner cette offensive sociale, Nintendo a dévoilé les bases d'un nouveau « compte Nintendo » (Nintendo Account), pensé comme un identifiant unique qui fonctionnera aussi bien sur consoles que sur mobile, au sein des applications dédiées mais aussi par l'intermédiaire d'un navigateur Web.

08224848-photo-nintendo-account.jpg

Le compte régira les accès aux services en ligne, la liste d'amis et de contacts ou les éventuels cadeaux virtuels, réductions et autres bonus proposés dans l'environnement Nintendo, et permettra sans doute à terme d'accéder à une partie de son catalogue de jeux indépendamment de l'appareil utilisé. Il ouvrira aussi les portes d'un nouveau programme de fidélité, successeur du vénérable Club Nintendo.

08224846-photo-points-nintendo.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.