Angry Birds 2 : 20 millions de téléchargements en une semaine

La franchise Angry Birds continue de faire les belles heures de son éditeur, Rovio. Celui-ci revendique en effet 20 millions de téléchargements en seulement sept jours pour son Angry Birds 2, sorti le 30 juillet dernier sur Android et iOS.

Il semblerait que le succès du premier volet, les nombreuses séries dérivées et les non moins nombreuses imitations n'aient pas eu raison de la saga Angry Birds. Rovio, éditeur du titre original, vient en effet d'annoncer avoir enregistré plus de 20 millions de téléchargements pour Angry Birds 2, sorti le 30 juillet dernier sur les plateformes Android et iOS. Il avait fallu neuf mois au premier volet pour générer de tels volumes après sa sortie, en 2010.

D'après Rovio, le jeu s'est hissé en première position des classements sur l'App Store dans plus de cent pays, et génère déjà d'impressionnantes statistiques : 300 millions de niveaux joués pour 1,4 milliard de lancers d'oiseaux recensés, le tout en seulement en sept jours. Rovio se félicite de ce démarrage exceptionnel et souligne que celui-ci profite de l'engouement de la Chine, où il s'est adjoint les services d'un puissant éditeur local, Kunlun, de façon à assurer la diffusion de son titre.

Quelles sont les clés du succès ? Dans un premier temps, Angry Birds 2 profite de sa gratuité de façade, puisque le jeu est accessible sans bourse délier. Au cours de la progression, le joueur se verra toutefois rapidement incité à passer à la caisse s'il souhaite avancer à son rythme au sein des niveaux.

Les mécaniques varient ici quelque peu de celles de la série originelle où les achats étaient possibles, mais non forcés. Rovio adopte en effet ici la stratégie bien éprouvée de jeux comme Clash of Clans, qui ne facturent pas des niveaux ou des objets virtuels mais l'impatience du joueur (on paie pour ne pas avoir à attendre).

0320000008133680-photo-angry-birds-2-20-millions.jpg

L'autre grande force d'Angry Birds, c'est bien sûr la puissance de la licence, pourtant déclinée à l'envi sur tous les supports depuis la sortie du premier volet. Sur Wikipedia, on recense ainsi la bagatelle de treize titres intermédiaires entre les versions 1 et 2 du jeu de Rovio, qui a par ailleurs donné lieu à d'innombrables produits dérivés et même à une série TV pour enfants... qui devrait elle-même finir par donner naissance à un film, début 2016.

Rapidement testé, le jeu respecte le principe fondateur de la série, à savoir la destruction de cibles à l'aide d'oiseaux lancés dans des puzzles balistiques, avec une patte graphique toujours bien reconnaissable, et diverses nouveautés de gameplay visant à renouveler l'expérience. Bien qu'un brin éculée et désormais assortie de contraintes visant à pousser les micro-transactions, la recette semble toujours fonctionner : le jeu écope en effet de notes positives sur les deux plateformes qui l'hébergent aujourd'hui (4/5 chez Apple, 4,5/5 chez Google).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Skype : astuces, conseils et tutoriels
Amazon aurait secrètement entraîné l'IA d'Alexa à l'insu de ses employés
Comment bien gérer les réunions sur Skype ?
Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de Skype ?
Haut de page