The Witcher 1 Enhanced Edition Director's Cut est désormais gratuit à vie sur GOG Galaxy

07 décembre 2020 à 20h48
21
© CD Projekt Red
© CD Projekt Red

La version finale de The Witcher, tout premier jeu de CD Projekt RED, est désormais téléchargeable gratuitement et à vie sur GOG Galaxy.

En attendant éventuellement Cyberpunk 2077, le studio polonais CD Projekt RED propose aux utilisateurs de son launcher GOG de renouer gratuitement avec leurs origines.

Retour aux origines

Développé en 2007 par un jeune et inconnu studio polonais, CD Projekt RED, The Witcher premier du nom se voulait une suite officieuse aux écrits dark fantasy à succès du romancier polonais Andrzej Sapkowski.

Nous plaçant dans la peau du sorceleur Geralt de Riv, ce premier volet allait cimenter l'ADN du studio polonais désormais reconnu. The Witcher proposait un univers très mature, une narration et des personnages riches, des choix moraux parfois cornéliens et une immersion soignée.

Le jeu était loin d'être avare en contenu, quoique très imparfait dans sa forme originelle. CD Projekt RED a ainsi travaillé sur une Enhanced Edition bien mieux aboutie, qui devint accessible gratuitement aux possesseurs du jeu d'origine. Une politique pro-consommateurs qui s'est consolidée au fil du temps au sein du studio polonais.

En attendant Cyberpunk 2077 ?

Cette générosité envers les joueurs s'exprime aujourd'hui par l'accès indéfiniment gratuit à la version finale de son tout premier jeu. Pour cela, il suffit d'installer la dernière version de GOG Galaxy et le cas échéant d'y créer un compte afin d'être éligible à l'offre.

Toutefois, ce geste ne semble pas convenir à tous. En effet, certains critiquent le fait que cette offre soit exclusive au launcher de CD Projekt RED, dénonçant une forme d'exclusivité déloyale. D'autres encore estiment que ce passage forcé par le launcher GOG est une façon pour le studio polonais de récupérer en cachette leurs données personnelles.

Quoi qu'il en soit, celles et ceux qui cherchent un RPG old-school de très bonne facture pourront quand ils le souhaitent récupérer gratuitement The Witcher premier du nom sur GOG Galaxy. Un plutôt bon moyen de boucler la boucle en attendant Cyberpunk 2077 ce jeudi 10 décembre.

Source : PC Gamer

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

cirdan
«&nbsp;La version finale de The Witcher, tout premier jeu de CD Projekt RED, est désormais téléchargeable gratuitement et à vie sur GOG Galaxy.&nbsp;»<br /> Correction : pas «&nbsp;à vie&nbsp;», plutôt «&nbsp;pendant toute la durée d’activité de «&nbsp;GOG Galaxy&nbsp;».&nbsp;»<br /> Si demain ils arrêtent leur logiciel, bye-bye le jeu gratuit.
idhem59
Justement non. GoG étant une plateforme sans DRM, rien ne t’empêche de récupérer l’installeur du jeu, de le stocker où tu veux, et le ressortir dans 50 ans même si le service est fermé depuis.
cirdan
Les DRM n’ont rien à voir avec ça. Qu’est ce qui te dis qu’une connexion ne va pas être nécessaire pour télécharger le jeu ?<br /> Un installeur de jeu pour les grosses productions ça fait longtemps que je n’en ai pas vu.
Mx34
Si tu préfère, du moment que ton jeu est installé sur ton pc, aucun logiciel tier intégré n’empêchera son lancement pendant toutes la durée que tu conserveras ton OS et le dossier du jeu en bonne santé.<br /> Venir «&nbsp;critiquer&nbsp;» ce genre de news …<br /> Moi jdis un grand bravo a cette entreprise pour respecter à ce point les joueurs (je ne parlerai pas d’autres personne, sachant que je ne suis pas interne à cette entreprise.)
idhem59
Encore une fois, non. Tu vas sur le site de GoG, tu télécharges l’installeur du jeu que tu as acheté ou récupéré gratuitement dans le cas présent et ensuite tu en fait ce que tu veux. Pas de connexion nécessaire, et le launcher Galaxy n’est même pas obligatoire non plus pour jouer.<br /> De mon côté par exemple, tout mes jeux GoG sont sur mon NAS. Je n’utilise pas Galaxy, et a aucun moment je ne dépend d’un quelconque serveur GoG quand je veux installer un jeu ou y jouer.<br /> C’est tout l’intérêt de GoG par rapport aux autres plateformes PC.
ramses_deux
Apparemment vous commentez sans savoir.<br /> Il semblerai que vous ne connaissiez pas la plateforme GOG. (Good Old Games).<br /> Une fois que le jeu est téléchargé:<br /> 1.Vous pouvez le démarrer directement depuis son dossier d’installation - sans lanceur.<br /> 2.Vous pouvez déplacer le dossier du jeux sans soucis - faire un backup!<br /> 3.Quand l’envie vous chante, vous pouvez récupérer votre backup du jeu, et le démarrer directement - pas besoin de GOG ni de «&nbsp;lanceur&nbsp;» quel qu’il soit!<br /> GoG fait un excellent boulot et sont exemplaires sur bien des points, mais leur premier soucis est le bien être des joueurs.<br /> Essayez, et vous comprendrez.
Yves64250
Je pense que gog avec the witcher gratuit force la main pour installer gog galaxy.<br /> gog galaxy qui doit scanner tous les disques et qui prend des infos
raiden
Obligé d’installer GOG ! Bon encore un launcher sauf que eux sont au moins ethique donc pour moi je valide <br /> Cyberpunk commandé sur le store russe de gog, sans DRM pour 20 balles, dommage que EA ou steam ne font pas la meme chose !
cirdan
Mx34:<br /> Venir « critiqué » ce genre de news …<br /> Moi jdis un grand bravo a cette entreprise pour respecter à ce point les joueurs (je ne parlerai pas d’autres personne, sachant que je ne suis pas interne à cette entreprise.)<br /> Déjà, «&nbsp;critiqué&nbsp;» devrait s’écrire «&nbsp;critiquer&nbsp;».<br /> Et est-ce que tu peux me dire où est-ce que je critique GOG ? Je ne critique pas du tout cette entreprise ni son initiative, je critique l’utilisation de l’expression «&nbsp;à vie&nbsp;».<br /> «&nbsp;A vie&nbsp;» signifie «&nbsp;pour tout le temps qui reste à vivre.&nbsp;» Je soulignais simplement le fait que cette offre (et seulement l’offre) sera valable tant que ce logiciel fonctionnera et qu’il sera édité, rien de plus.<br /> Je vais te dire pourquoi je suis sensible à cette expression et pourquoi on ferait bien de la relativiser.<br /> Il y a pas mal d’années j’ai acheté un logiciel avec une licence «&nbsp;à vie&nbsp;», mises à jours comprises.<br /> C’était «&nbsp;AnyDVD&nbsp;» édité par «&nbsp;Slysoft&nbsp;» (remarquable logiciel. Entre autres, ça annulait la région des DVD.).<br /> Tout se passe bien pendant quelques années et un beau jour on m’annonce que, suite à un changement d’éditeur, mon contrat «&nbsp;à vie&nbsp;» était rompu. Le logiciel était maintenant édité par «&nbsp;RedFox&nbsp;», donc ils repartaient de zéro. Etait-ce une manœuvre pour annuler tous les contrats illimités ? Je n’en sais rien. Mais depuis je suis prudent et tout le monde devrait se méfier de ces annonces tonitruantes et quelque part trompeuses.<br /> Ca n’enlève rien aux qualités de GOG, je te rassure. Mais même un logiciel d’un tel niveau a le droit d’être critiqué pour son utilisation du marketing. Sachons garder un esprit critique !
cirdan
ramses_deux:<br /> Apparemment vous commentez sans savoir.<br /> Je vous rassure, je connais d’autant mieux «&nbsp;GOG&nbsp;» qu’il est installé sur mon ordinateur et que je le trouve bien pratique. Et j’ai bien reçu leur proposition d’intégrer cette édition gratuitement à ma bibliothèque.<br /> Et encore une fois (voir ma réponse à @Mx34), ça n’est pas le fonctionnement de ce logiciel (qui est très bon, je suis bien d’accord), que je critique.<br /> Merci de bien lire les commentaires avant d’y répondre
sshenron
Je n’ai pas eu besoin d’installer un launcher:<br /> https://www.gog.com/account<br /> «&nbsp;Télécharger une sauvegarde hors-ligne du programme d’installation du jeu&nbsp;»<br /> Tu as le jeu en 4 parties.
sshenron
Je ne comprends pas bien. Il n’y a aucune licence, ni obligation d’installer un launcher. Tu peux télécharger le logiciel (les 4 parties) depuis leur site et tu le sauvegardes quelque part.<br /> Je traduirais le «&nbsp;à vie&nbsp;», si l’on est capable de le stocker à vie quelque part.<br /> Il est précisé lors du téléchargement depuis leur site: «&nbsp;Télécharger une sauvegarde hors-ligne du programme d’installation du jeu&nbsp;».<br /> Si l’éditeur coule, si le jeu n’est plus disponible. Peut importe c’est une installation hors-ligne.<br /> Ou alors j’ai manqué quelque chose
Krahuc
Les termes à vie dans «&nbsp;garantie à vie&nbsp;» ou «&nbsp;disponible à vie&nbsp;» concernent la vie des produits concernés, pas la tienne. La formulation est donc bonne, pas besoin de plus de précision, ta formulation fonctionne aussi.
cirdan
Krahuc:<br /> Les termes à vie dans « garantie à vie » ou « disponible à vie » concernent la vie des produits concernés, pas la tienne.<br /> Lol. Merci pour la précision, au cas où j’aurais eu un doute !
Mx34
Désolé de ne pas être un expert en français. J’essaye de faire au mieux.<br /> Ensuite vous venez comparer votre expérience de licence avec un logiciel qui dispose de DRM et donc effectivement si la société fait faillite vous n’accédez plus au dit logiciel avec justement une plateforme qui propose des soft sans DRM et donc a moins de perdre les fichiers, vous serez toujours en mesure de lancer ses soft même sur votre lit de mort (sans vous le souhaité bien entendu )<br /> Ensuite vous reprenez sur le mot critiquer, en disant que vous ne critiquez pas tout en disant dans le commentaire suivant que vous critiquez. Assez paradoxale.<br /> J’avais d’ailleurs mis le mot critiquer entre guillemet pour souligner le fait que ce n’était une réel critique négative.
c_planet
Maintenant on sait que Cirdan ne pirate pas ses jeux, mais il ne les achète pas non plus :_D
cirdan
Mouais, un peu légère l’enquête… <br /> Ce logiciel n’était pas même interdit (à l’époque, maintenant je sais pas) mais il m’a servi à regarder plein de DVD achetés sous une autre zone géographique.<br /> Pour le reste, je trouve que pirater des jeux de nos jours ne se justifie pas vraiment. Entre Steam, Epic, GOG ou DL Compare, franchement on n’a plus d’excuse pour ne pas acheter ses jeux.<br /> C’est d’ailleurs GOG qui m’a permis de m’y retrouver et d’enfin regrouper mes dizaines de jeux achetés à droite et à gauche.
jobinseb
Il faut effectuer la mise à jour de l’application desktop et ça vous propose le jeu de suite après mise à jour. Avant la mise à jour le jeu est payant.
rsebas3620
il faut quand meme preciser pour les possesseurs de compte gog qu’il faut faire la derniere mise a jour puis le jeux vous sera proposer en premiere page il suffira de cliquer sur recuperer
ramses_deux
Je me permet de copier votre commentaire, au cas ou vous l’auriez oublié:<br /> " « La version finale de The Witcher, tout premier jeu de CD Projekt RED, est désormais téléchargeable gratuitement et à vie sur GOG Galaxy. »<br /> Correction : pas « à vie », plutôt « pendant toute la durée d’activité de « GOG Galaxy ». »<br /> Si demain ils arrêtent leur logiciel, bye-bye le jeu gratuit."<br /> Vous insinuiez donc la condition suivante:<br /> Si «&nbsp;GOG Galaxy&nbsp;» arrêtait ses opérations, vous ne pourriez plus profiter du jeux.<br /> Ce qui est parfaitement faux.
cirdan
ramses_deux:<br /> Vous insinuiez donc la condition suivante:<br /> Si « GOG Galaxy » arrêtait ses opérations, vous ne pourriez plus profiter du jeux.<br /> Ben non, c’est votre manière de comprendre et elle est biaisée.<br /> «&nbsp;Si demain ils arrêtent leur logiciel ( je parle de GOG GALAXY, pas du jeu ! ), bye-bye le jeu gratuit.&nbsp;» signifie que ce jeu ne sera plus proposé au téléchargement, pas qu’il ne fonctionnera plus s’il est déjà installé sur notre ordinateur ou qu’on a les exécutables au chaud. Ca c’est votre interprétation.<br /> Si GOG ferme boutique, il n’y a plus de jeu «&nbsp;gratuit à vie&nbsp;» proposé au téléchargement, c’est tout et c’est franchement pas important.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet