Pour ne pas heurter la Chine, Call of Duty: Black Ops Cold War remplace son trailer afin d'y gommer Tiananmen

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 août 2020 à 09h58
7
Call of Duty Black Ops Cold War Artwork
© Activision

En attendant la présentation officielle prévue aujourd’hui, Activision avait publié un teaser de 2 minutes censé faire montrer la sauce à l’approche de Call of Duty: Black Ops — Cold War. Seulement, cette vidéo a depuis été remplacée par une autre, plus courte, et surtout purgée de certaines images.

Le premier teaser — qui n’est plus disponible — avait en effet été rapidement bloqué en Chine. La raison ? Une seconde, perdue au milieu des 2 minutes de vidéo, qui montrait une scène issue des manifestations s’étant tenues sur la place Tiananmen en 1989.

Un teaser raboté pour ne pas s’attirer les foudres de Pékin

Déjà houleuses, les relations entre la Chine et les États-Unis n’ont clairement pas besoin de se détériorer davantage. Aussi, Activision a promptement mis hors ligne son premier teaser afin de lui substituer une version moitié moins longue et, surtout, dépourvue de toute référence aux mouvements pro-démocratie en Chine.

Remis sur les rails dans l’empire du Milieu, Call of Duty: Black Ops — Cold War peut poursuivre sa campagne marketing. Mais de nombreux joueurs dénoncent une certaine forme de lâcheté de la part d’Activision. Était-il nécessaire d’éditer le teaser pour le monde entier ? N’était-il pas plutôt possible de sortir, en Chine, une version plus consensuelle ?

Cet empressement d’Activision à se plier en quatre pour ne pas heurter Pékin est même parfois décrit comme une soumission de la part de l’éditeur américain. Des courbettes qui, en cette période géopolitique tumultueuse, passent mal. D’autant plus sur un jeu aussi politisé qu’un FPS américain s’attaquant frontalement à la thématique de la Guerre froide.

Via : Kotaku

Modifié le 26/08/2020 à 10h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Intangir
La soumission économique, la seule arme qui gagne toutes les guerres.
Side_a9
Ils devraient le remplacer par un petit clip de Winnie l’Ourson, comme ça personne n’est offensé. Personne n’est offensé par Winnie l’Ourson, non?
dfinit
…et voter avec son portefeuille, seule vraie manière d’assumer ses convictions.
Intangir
En tout cas quelle hypocrisie d’Activision de faire des jeux violents pour « souligner le réalisme de la guerre » et d’occulter la vraie violence du monde réel, pour le coup c’est minable, peut être qu’on retrouvera leurs baloches en DLC ?
sandalfo
ça me fait gerber. on parle d’histoire et de réalisme mais on doit censurer tienanmen ? la chine a lâché son armée contre sa propre population. des étudiants. son avenir. on ne censure pas l’histoire, on apprend à l’assumer. comme les allemands le font depuis ww2.
MdKOfficial
Et dire que le slogan de la campagne c’est « know your history or be doomed to repeat it »,… Et ils osent pratiquer la censure apres ça c’est gonflé quand même,…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

OPPO dévoile un téléobjectif à focale variable pour ses futurs smartphones
L'excellent bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 en baisse chez Amazon !
Finalement, l'iPhone 12 Pro Max aura bien droit à un écran 120 Hz, qui s'illustre dans de premières photos
Ring dévoile son nouveau kit de sécurité connecté pour la maison : Ring Alarm
En septembre, Stadia va gâter ses abonnés en leur offrant 6 nouveaux jeux
Un prototype de la Xbox Series X se montre au Xperion eArena
Google Arts & Culture s'enrichit de nouveaux modèles en réalité augmentée
Volkswagen Passat : confirmée pour 2023, la prochaine génération sera aussi électrique
Le film Mulan sera finalement offert aux abonnés Disney+ en France
Le PC portable HP 15
Haut de page