🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Plan d'épargne climat : c'est quoi, et pour qui ?

18 mai 2023 à 16h29
7
© shutterstock
© shutterstock

Bruno Le Maire annonce la mise en place d'un plan d'épargne climat, destiné à financer la transition écologique des entreprises.

L'État français veut, à l'image des grands plans mis en place aux États-Unis ou en Chine, être une force d'impulsion dans le passage à une économie verte. C'est dans ce cadre qu'il vient de présenter son projet Industrie verte, intégrant un Plan d'épargne climat.

Un plan pour les moins de 18 ans

Comment à la fois intéresser matériellement les Français à l'avenir environnemental, et pousser les entreprises à devenir plus vertes ? Pour le gouvernement, il semble que ces deux objectifs soient atteignables à travers un nouvel instrument : le Plan d'épargne climat. Présenté par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, il s'agit d'un nouvel outil qui sera intégré au projet de loi des finances 2024.

Cet instrument bénéficiera du même seuil que le Livret A, à savoir 22 950 euros, sera lui aussi défiscalisé, et bénéficiera dans le même temps d'un rendement plus intéressant que celui-ci (dont le taux est actuellement de 3 %). Si avantageux paraît-il être, il ne sera par contre ouvert qu'aux Français de moins de 18 ans.

Le Plan d'épargne climat arrive
Le Plan d'épargne climat arrive

Un investissement de plus en plus sûr

L'objectif est ainsi de « permettre aux parents de préparer l'insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain », selon les mots du ministre. Un abondement en cas d'ouverture du plan l'année de naissance de l'enfant devrait par ailleurs être mis en œuvre.

Le gouvernement espère récolter avec le Plan d'épargne climat environ 1 milliard d'euros, qui seront utilisés pour financer les entreprises et les projets engagés dans la décarbonation de l'économie, ou ayant « un impact positif sur l'environnement ».

Il devrait être très difficile, voire impossible, de retirer l'argent placé avant les 18 ans de l'enfant. Un verrou qui permettra à l'État de lisser les risques d'investissement sur le temps long. « À mesure que [le titulaire] s’approche de 18 ans, les fonds seront placés dans des investissements de plus en plus sûrs », détaille ainsi une source ministérielle à Capital. Une bonne nouvelle alors que les problèmes climatiques, tels que les épisodes de sécheresse, se multiplient ?

Sources : Capital, Les Échos

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

trollkien
22950€, moins de 18 ans ?<br /> Les loups entre eux…
MattS32
C’est les parents qui placeront leur argent dessus pour bénéficier des meilleurs rendements.
Palou
… il ne sera par contre ouvert qu’aux Français de moins de 18 ans…<br /> Ce n’est pas indiqué « pour les parents »
MattS32
Oui, mais en pratique, c’est bien les parents qui vont l’alimenter en général… Rares sont les moins de 18 ans ayant un revenu.<br /> C’est d’ailleurs dit explicitement par Le Maire, cité dans l’article :<br /> L’objectif est ainsi de « permettre aux parents de préparer l’insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain »<br /> C’est comme l’actuel livret jeune, c’est principalement les parents qui l’alimentent chez les plus jeune (à partir de 12 ans).
Elinyhs
Ou pas, il peut se passer beaucoup de choses en 18 ans.
Than
Vous en connaissez beaucoup des jeunes qui ont presque 23k de côté grâce à leur travail acharné ?<br /> Moi pas des masses.<br /> Donc l’argent viendra des parents, point.<br /> A 99,9 %.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet