Star Wars 7 : les acteurs nous parlent du tournage, de BB-8 et de la motion capture, sans spoiler

21 décembre 2015 à 11h28
0
A l'occasion de la tournée promotionnelle de Star Wars : Le Réveil de la Force, nous nous sommes rendus à Londres pour la conférence de presse européenne, et nous avons pu rencontrer certains acteurs du film. L'occasion d'évoquer certains aspects techniques du nouveau volet de la saga, l'un des films les plus attendus de ces dernières années. Le tout, bien évidemment, sans spoiler !

Participer au plus près à la couverture médiatique d'un événement comme la sortie du nouveau Star Wars est un privilège qui a aussi certaines contraintes. On le sait, Disney a tout fait pour maintenir le secret jusqu'au bout autour du Réveil de la Force, et même maintenant que le film est sorti, la discrétion reste de mise, pour éviter les spoilers. Si le film est sorti en France le 16 décembre, lors de la conférence de presse européenne qui s'est tenue à Londres le 17, il n'était pas sorti dans le reste du monde - c'est chose faite depuis le 18 décembre. De fait, même si la presse avait vu le film, il n'était pas autorisé de poser des questions révélant l'intrigue lors de la conférence de presse, qui était diffusée en direct sur Internet.

0226000008287926-photo-star-wars-7-conf-rence-de-presse.jpg

Ça tombe plutôt bien : nous n'avions pas envie de parler de l'intrigue avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn) et Lupita Nyong'o (Maz Kanata), que nous avons pu rencontrer à l'occasion de cette journée. Comme nous nous considérons au niveau Obi-Wan du spoiler, nous avons préféré évoquer avec eux certains aspects de leur expérience sur le tournage. Nous vous proposons donc de découvrir leurs réponses à travers quatre vidéos.

Décors réels et écrans verts



Le réalisateur JJ Abrams et la productrice et présidente de LucasFilms Kathleen Kennedy avaient rapidement confirmé, dans de multiples interviews mais également au travers de vidéos, leur intention de donner une dimension authentique au film, à travers un tournage très focalisé sur les décors réels et la présence de marionnettes très développées. Les écrans verts étaient-ils totalement absents ? Pas totalement, évidemment, comme nous l'a fait remarquer non sans une pointe d'humour Daisy Ridley. Mais l'interprète de Rey, tout comme son acolyte John Boyega, admet qu'il est bien plus facile de jouer la comédie quand on se retrouve au cœur d'un vrai décor, avec de vrais personnages autour de soi.

BB-8, l'irrésistible compagnon



Lors de la diffusion de la première bande-annonce du film, on avait pu découvrir le droïde BB-8. Images de synthèse ou vrai robot ? Si l'on a d'abord songé à la première option, lorsque le droïde grandeur nature est apparu sur scène lors de la Star Wars Celebration 2015, on s'est rapidement demandé comment il fonctionnait.

BB-8 est partout dans le film, et Daisy Ridley nous confirme qu'il s'agit bien, tout le temps, d'un vrai droïde, qui a cependant besoin d'un petit coup de pouce pour avancer dans le désert de Jakku... quant à John Boyega, il livre quelques révélations concernant l'état d'esprit du droïde star !

Maz Kanata ou la motion capture



Vous ne verrez pas le visage de Lupita Nyong'o dans le film, et pourtant, elle y est bien présente. Révélation du film 12 Years a Slave pour lequel elle a eu un Oscar, l'actrice incarne dans Le Réveil de la Force le personnage de Maz Kanata, entièrement en motion capture. Lors de son audition pour le rôle, elle ne savait pas qu'il s'agissait de Star Wars, ni que cela concernait un personnage en motion capture.

L'actrice a travaillé avec Andy Serkis, alias monsieur motion capture à Hollywood - et qui apparaît également dans le film. Elle nous raconte son expérience, et nous donne son point de vue sur la place de la motion capture dans le cinéma d'aujourd'hui.

Internet et les spoilers



Comme expliqué en préambule, Disney a fait son maximum pour éviter que des éléments de l'intrigue du film soient révélés avant sa sortie, notamment par des fuites dans la presse. Maintenant que Le Réveil de la Force est sorti, c'est également au public de respecter (ou non) les spectateurs qui ne l'ont pas encore vu. Mais les spoilers pullulaient déjà sur les réseaux sociaux quelques heures seulement après les premières séances.

Face à des acteurs qui sont tous présents sur les réseaux sociaux, évoquer la question d'Internet et des spoilers était plutôt évident. Mais garder le secret autour du film était aussi un enjeu important sur le tournage, d'où sont parties les premières photos volées. Au final, c'est surtout la notion de respect qui est mise en avant. Ce sera le mot de la fin de ces rencontres pas comme les autres.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top