Un film à base de voitures autonomes en production à Hollywood

20 février 2015 à 10h44
0
Le studio hollywoodien Sony compte produire un film qui mettra en scène des voitures autonomes, c'est-à-dire sans conducteur. Le réalisateur Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes) réalisera ce projet dont on connait déjà le contenu.

Des voitures sans conducteur mises en scène dans un film hollywoodien ? Non, il ne s'agit pas d'un nouvel épisode de la Coccinelle de Disney, mais d'un long-métrage que prépare actuellement Sony Pictures. Scénarisé par Steve Conrad et réalisé par Gore Verbinski, le film n'a pas encore de titre mais porte le nom de code « Driverless Car Race », autrement dit « Course de voitures sans conducteur ». Tout un programme.

01F4000007914423-photo-la-coccinelle.jpg
La Coccinelle a fait son temps !

On sait néanmoins qu'il s'agira d'une comédie : Verbinski promet de rassembler « les acteurs comiques les plus drôles de la génération » autour d'une histoire de voyage expérimental. De Paris à Pékin, des personnes se porteront volontaire pour expérimenter des voitures autonomes sur un long trajet, pour mettre en concurrence les logiciels de pilotage de différentes entreprises. Il faut donc s'attendre à des situations rocambolesques, comédie oblige.

Une histoire déjà improbable

Les voitures autonomes font grandement parler d'elles depuis quelques années. Hollywood n'a pas attendu les travaux de Google ou l'arrivée des premiers véhicules sans conducteur en Angleterre pour évoquer le sujet. Seulement, jusque-là, les voitures autonomes étaient des éléments de science-fiction, à la manière des véhicules de Minority Report pour ne citer que ces derniers.


Le site Popular Science a interrogé John Absmeier, directeur de Delphi Labs, le laboratoire de recherche de Delphi Automotive basé dans la Silicon Valley. Pour ce dernier, la perspective de traverser de nombreux pays en voiture autonome est quasiment irréalisable, notamment parce que la cartographie n'est pas suffisamment fiable dans les régions désertiques, comme le Kazakhstan. Le respect du code de la route, qui diffère selon les pays, est également un point potentiellement problématique. « Pour moi, aller de Paris à Pékin de cette manière est presque impossible. »

Néanmoins, on peut facilement relativiser la chose : on ne va pas nécessairement au cinéma pour y voir des histoires plausibles. Il est surtout intéressant de constater que la voiture autonome passe des films de science-fiction à l'univers de la comédie, qui veut faire rire en s'ancrant davantage dans la réalité. « La voiture sans conducteur est proche, elle est dans un tournant et représente pour nous une opportunité d'exploiter le thème de l'homme contre la machine » estime Gore Verbinski. « De toute évidence, la situation va devenir hors de contrôle. » On espère qu'il parle du film...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top