Zipperbot, le petit robot qui s'occupe des fermetures Éclair

11 février 2015 à 12h29
0
Si les robots se font de plus en plus sophistiqués, on trouve encore des spécimens rattachés à des gestes simples. Le groupe de robotique du MIT vient d'en dévoiler un : le Zipperbot, destiné à activer les fermetures à glissière.

On parle de plus en plus des robots et de leurs capacités à réaliser des tâches complexes et dangereuses... mais on en oublie qu'on peut aussi avoir besoin d'un petit coup de main au quotidien. C'est tout l'objectif du projet Sartorial Robotics actuellement développé au Massachusetts Institute of Technology : les initiateurs du projet souhaitent « renforcer les aspects sociaux de l'interaction homme-robot », en se concentrant notamment sur des gestes simples.

Et le Zipperbot dévoilé cette semaine est effectivement dédié à un geste simple, à savoir celui qui consiste à ouvrir ou fermer une fermeture Éclair. Il s'agit pour l'heure d'un prototype qui, malgré sa petite taille, est assez encombrant une fois installé sur la fermeture. La vidéo du MIT permet de voir le petit robot en action, et il s'active de façon efficace.

A ce stade, on peut clairement se demander l'intérêt d'un tel appareil. Mais miniaturisé et intégré dans des vêtements intelligents, il pourrait gérer lui-même la fermeture de ces derniers. Dans certains cas, lorsque l'utilisateur ne peut pas se servir de ses mains ou a été en contact avec un produit dangereux nécessitant d'enlever rapidement sa tenue, ce genre de système pourrait s'avérer très utile. Et dans le cas de vêtements dotés d'une fermeture à l'arrière, comme une robe par exemple, une seconde paire de mains ne serait plus nécessaire. Il faudra cependant miniaturiser davantage ce petit robot...


D'aucuns se lamenteront sans doute du développement de ce type de technologie qui soustrait des gestes simples du quotidien au profit d'une automatisation toujours plus présente. On peut toutefois rappeler que les chaussures autolaçantes de Retour vers le Futur font rêver des millions de cinéphiles depuis presque 30 ans : dans cette optique, une fermeture Éclair qui se ferme toute seule n'est pas beaucoup plus étonnante.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top