Zipperbot, le petit robot qui s'occupe des fermetures Éclair

11 février 2015 à 12h29
0
Si les robots se font de plus en plus sophistiqués, on trouve encore des spécimens rattachés à des gestes simples. Le groupe de robotique du MIT vient d'en dévoiler un : le Zipperbot, destiné à activer les fermetures à glissière.

On parle de plus en plus des robots et de leurs capacités à réaliser des tâches complexes et dangereuses... mais on en oublie qu'on peut aussi avoir besoin d'un petit coup de main au quotidien. C'est tout l'objectif du projet Sartorial Robotics actuellement développé au Massachusetts Institute of Technology : les initiateurs du projet souhaitent « renforcer les aspects sociaux de l'interaction homme-robot », en se concentrant notamment sur des gestes simples.

Et le Zipperbot dévoilé cette semaine est effectivement dédié à un geste simple, à savoir celui qui consiste à ouvrir ou fermer une fermeture Éclair. Il s'agit pour l'heure d'un prototype qui, malgré sa petite taille, est assez encombrant une fois installé sur la fermeture. La vidéo du MIT permet de voir le petit robot en action, et il s'active de façon efficace.

A ce stade, on peut clairement se demander l'intérêt d'un tel appareil. Mais miniaturisé et intégré dans des vêtements intelligents, il pourrait gérer lui-même la fermeture de ces derniers. Dans certains cas, lorsque l'utilisateur ne peut pas se servir de ses mains ou a été en contact avec un produit dangereux nécessitant d'enlever rapidement sa tenue, ce genre de système pourrait s'avérer très utile. Et dans le cas de vêtements dotés d'une fermeture à l'arrière, comme une robe par exemple, une seconde paire de mains ne serait plus nécessaire. Il faudra cependant miniaturiser davantage ce petit robot...


D'aucuns se lamenteront sans doute du développement de ce type de technologie qui soustrait des gestes simples du quotidien au profit d'une automatisation toujours plus présente. On peut toutefois rappeler que les chaussures autolaçantes de Retour vers le Futur font rêver des millions de cinéphiles depuis presque 30 ans : dans cette optique, une fermeture Éclair qui se ferme toute seule n'est pas beaucoup plus étonnante.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top