Ralph Baer, le père des consoles de jeux, est décédé

Par
Le 08 décembre 2014
 0
Considéré comme le père du jeu vidéo, et surtout de la console de jeux, Ralph Baer s'est éteint le 6 décembre 2014 à l'âge de 92 ans. L'occasion de rendre hommage à cet inventeur allemand qui a marqué l'histoire vidéoludique.

Souvent considéré comme le père du jeu vidéo, Ralph Baer est surtout celui qui, le premier, a conceptualisé et breveté un boîtier à raccorder à la télévision, et ce dès 1966. Les années suivantes, il les passe à transposer son concept dans la réalité. A l'époque, l'usage du boîtier est très sommaire, tout comme les jeux proposés. Le premier à être conçu se nomme Chase Game, un jeu où un joueur doit en poursuivre un autre, matérialisés par des carrés de pixels.

03e8000007799935-photo-ralph-h-baer.jpg

Ralph Baer passera plusieurs années à peaufiner ce qui ne s'appelle pas encore une console de jeux. Amélioration des contrôles, gestion d'un joueur contrôlé par la machine, développement d'autres jeux... en 1968, le septième prototype, nommé Brown Box, est le plus abouti.

Sanders Associates, l'entreprise pour qui travaille Ralph Baer, aura mis 4 années avant de trouver un partenaire intéressé par la commercialisation du projet. C'est finalement Magnavox qui le prend sous son aile : en 1972 sort l'Odyssey, la toute première console de jeux vidéo. Il s'en vendra 340 000 exemplaires en l'espace de 3 ans, et d'autres modèles suivront.


Une vie d'invention


Ralph Baer a consacré une grande partie de sa vie à concevoir et améliorer des appareils en lien avec le jeu vidéo, et le divertissement de manière plus générale. Il a notamment travaillé pour Coleco, sur le développement de la console pédagogique Kid-Vid ainsi que sur celui de la plus connue ColecoVision, en 1978. Par la suite, il a contribué à l'évolution des jeux interactifs sur CD-Rom.

012c000007799937-photo-jeu-simon.jpg
Dans un autre registre, Ralph Baer est le co-inventeur, avec Howard J. Morrison, du célèbre jeu Simon : ce jouet électronique rond fait appel à la mémoire du joueur qui doit répéter une suite d'interactions qui se fait de plus en plus longue au fil de la partie. Créé en 1978, il est toujours commercialisé aujourd'hui.

En 2005, Ralph Baer avait fait don de la totalité de ses appareils liés aux jeux vidéo et de 500 pages de documentation à la Smithsonian Institution de Washington. Une partie de cette collection est exposée au sein du musée, tandis que de nombreux documents sont accessibles directement sur son site.

Ralph Baer a travaillé sur ses inventions jusqu'à la fin de sa vie. Il laisse derrière lui un héritage conséquent - notamment 150 brevets à son nom - d'une vie entière consacrée à l'innovation et au divertissement vidéoludique.

Console de jeux : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Pour en savoir plus, découvrez notre numéro d'Antiqui'Tech sur la console Odyssey :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top