Des ballerines connectées transforment les pas de danse en dessins

0
Garder une trace des pas et des pointes réalisés par une danseuse de ballet : le projet Electronic Traces mêle danse, grâce et technologies, et pourrait même aider à mémoriser des chorégraphies.

E-Traces, memories of dance est un projet de la designer espagnole Lesia Trubat. Il se base sur des ballerines connectées : ces chaussons, utilisés par les danseuses de ballet, sont équipés de microcontrôleurs Lilypad Arduinos, un système open source destiné à rendre les vêtements connectés.

Les capteurs enregistrent la pression et les différents mouvements des pieds lorsqu'ils touchent le sol, et suit également leur évolution en l'air. Du talon à la pointe, rien d'échappe à la mesure, qui est ensuite retranscrite dans une application dédiée sous la forme de traces numériques.

0320000007744345-photo-e-traces.jpg

Il est possible de lire et d'interpréter les données. Les pas et mouvements forment des lignes harmonieuses, et Lesia Trubat imagine plusieurs usages à son système. Ce dernier pourrait être utilisé dans les cours de danse, pour mémoriser une chorégraphie ou visualiser les mouvements à effectuer. Mais il pourrait également être mis en avant dans des spectacles, pour présenter les pas sous une tout autre dimension, et ce en temps réel. La vidéo de présentation du projet illustre plutôt bien cette idée, sur le morceau Crystallize de Lindsey Stirling.


Electronic Traces est une démonstration originale de ce que peut donner la rencontre entre la danse classique et la technologie, deux mondes bien éloignés, tout du moins en apparence.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Elon Musk (Tesla) pourrait connecter la Terre entière à Internet
Des cafards cyborgs pour retrouver les victimes ensevelies
Lumia 535 : premier Windows Phone vendu sous la marque Microsoft
Zappiti Player 4K : un lecteur multimédia Android, Ultra HD et Dolby Atmos
Windows 10 synchronisera l'Active Directory local et sa version cloud
Kodak PixPro SP360 : une caméra miniature à l'ère de la réalité virtuelle
Project ARA : un module pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang
Plus de 400 sites illégaux cachés derrière Tor sont tombés
Raspberry Pi Model A+ : l'ordinateur miniature encore plus petit et à 20 dollars
BlackBerry vise moins de mobiles mais plus de profits
Haut de page