Un nouveau malware de type adware cible OS X

21 mars 2013 à 15h42
0
L'éditeur en sécurité Dr.Web souligne la recrudescence des malwares de type adware sur OS X, et en cite en particulier un, très virulent : Trojan.Yontoo.1 serait le logiciel malveillant le plus important de sa catégorie sur Mac.

00FA000005857794-photo-yontoo4.jpg
Comme leur nom l'indique, les adwares - également connus sous le nom français de publiciels - sont des logiciels malveillants qui, une fois confortablement installés sur une machine, affichent des publicités, souvent ciblée en se basant sur les informations de l'utilisateur. Pour l'éditeur Dr.Web, il s'agit du type de malwares le plus répondu actuellement sur Mac.

Récemment découvert par les experts en sécurité, Trojan.Yontoo.1 s'avère être un exemple concret de la manière dont une machine peut être contaminée : ce cheval de Troie s'installe par le biais d'un faux plugin, qu'un site contaminé va demander à l'internaute d'enregistrer sur sa machine pour qu'il puisse accéder au contenu du domaine. Nommé Twit Tube, le plugin est proposé sur les navigateurs Safari, chrome et Firefox : il s'agit en réalité d'un logiciel espion qui va se baser sur l'historique de navigation de l'internaute pour détourner à sa guise les espaces publicitaires des sites visités, et même en ajouter d'autres.

01F4000005857796-photo-yontoo5.jpg

Si Dr.Web profite de l'occasion pour alerter, une nouvelle fois, les utilisateurs de Mac des dangers potentiels qu'ils encourent sur la Toile, l'éditeur conclut néanmoins en soulignant que des menaces identiques circulent à destination des machines sous Windows. Dans tous les cas, une seule solution : ne pas installer n'importe quel plugin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Serveur de fichiers en TPE/PME, comment ça marche en 5 points
Canon PowerShot SX280 HS : un compact connecté et géolocalisé à zoom puissant
BlackBerry revendique 100 000 applications pour BB 10
La Medialab Session veut lancer des start-up média en 48 h
Mieux collaborer entre employés grâce à un serveur informatique
Mobile : Coriolis lance un forfait tout illimité à 17,50 euros par mois
Emploi : Econocom veut recruter 300 ingénieurs expérimentés
J-L Silicani (Arcep) :
Canon EOS 100D et 700D : un tout petit reflex et un renommage
Google : Chrome et Android ne fusionneront pas
Haut de page