🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Linux : une importante mise à jour publiée en urgence pour corriger un problème de corruption

10 mars 2021 à 14h18
9
Linus Torvalds

Linus Torvalds a été contraint d'accélérer la sortie de la v5.12-rc2 de Linux afin de résoudre un problème de corruption des fichiers système induit par la version rc1.

Alors que les versions candidates de Linux sont habituellement solides, ce contretemps rappelle (potentiellement douloureusement) que ces branches peuvent contenir des bugs et qu'elles ne doivent jamais être déployées dans des environnements de production.

Elle détruisait les installations comme Ubuntu

Quelques jours seulement après la sortie de la première version candidate de la branche 5.12, plusieurs voix se sont élevées jusqu'à atteindre Linus Torvalds, Directeur du développement du noyau Linux. En effet, Michel Larabel du site Phoronix a rencontré des problèmes sur ses systèmes de test, qui ont également été mis en lumière chez Intel.

Il se trouve que la v5.12-rc1 - désormais renommée « v5.12-rc1-dontuse » (c'est-à-dire « ne pas utiliser ») - provoquait la destruction des installations qui utilisaient un fichier d'échange, telles que Ubuntu , qui fonctionne ainsi par défaut. Un bug assez méchant, donc.

Le problème a été rapidement résolu et un correctif a été apporté à la version candidate rc2. Mais comme le rappelle Linus Torvalds, « la plupart de nos versions rc1 ont été si solides au fil des ans que les gens ont peut-être oublié que, "Oui, c'est du nouveau code qui peut contenir de vilains bugs" ».

Ubuntu Linux

Quand on parle gaming, on pense rarement à GNU/Linux comme premier choix. Et pourtant, il se pourrait bien que le vent tourne dans les années à venir. Petite rétrospective d’un mois entier à jouer sur un PC Ubuntu. 

Lire la suite

Source : Techradar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
tfpsly
importante mise à jour publiée en urgence pour corriger un problème de corruption<br /> C’est sur une version de développement (Release Candidate). Ca ne touche heureusement que ceux qui 1) font du beta testing et 2) ont leur swap dans un fichier plutôt que dans une partition dédiée. Par contre oui ça écrit au mauvais endroit du dique dur, foutant en l’air des data ou le système.
Fodger
Épiphénomène.
Bombing_Basta
Voilà pourquoi on ne tourne pas en prod sur une RC mais sur une stable…
kyrios
Un titre alarmant pour une bête RC2…<br /> Un bel article putaclic clubic. Le prochain article concernera un bug dans une version beta ?
Arobase40
Cette RC2 ne fonctionne pas avec les machines à base de GPU NVidia !!!<br /> Erreur dans la compilation du module NVidia. Problème également avec Virtualbox mais là c’est la faute à Oracle puisqu’il ne propose pas encore de version compatible avec 5.12.xx, ni avec les versions 5.11.x.<br /> Par contre, depuis le kernel 5.10.22 et l’ensemble des kernels 5.11.x, il y a une bizarrerie avec Samba qui ne fonctionne pas correctement, mais c’est probablement un problème de mon fichier smb.conf.<br /> Une fois ce problème de Samba résolu je pourrais utiliser un kernel 5.11.x avec QEMU/KVM en attendant la réponse de Oracle avec Virtualbox…
Arobase40
D’un certain côté, ça fait effectivement bizarre de la part de Clubic de relayer cette news alors que le problème était connu depuis plusieurs semaines des sites plus spécialisés comme Phoronix par exemple.<br /> Après, les versions RC, Alpha, Beta peuvent être utiles dans certains cas comme lorsque j’ai démarré avec une version Alpha de Ubuntu 20.04 qui était la seule version acceptant de s’installer avec ma machine à base de Ryzen 3700X avec un GPU NVidia puisque les autres versions refusaient tout simplement de booter avec…<br /> Sinon, cette toute nouvelle machine (pour l’époque) serait restée à prendre la poussière durant des mois en attendant d’avoir une version dite «&nbsp;stable&nbsp;».<br /> J’ai donc du subir toutes les évolutions et mises à jour bon gré mal gré mais au moins j’avais pu exploiter cette machine qui remplaçait un Intel Core i3 et Core i5 qui non seulement encombraient mon logement mais qui ramaient à mort !<br /> Donc, cette machine à base de Ryzen 3700X avec 32 Go de RAM et un SSD NVme de 2 To (plus deux HDD) remplaçait les deux autres machines et même avec une version Alpha de Ubuntu 20.04 elle fonctionnait super bien, bien que j’ai du galérer un peu avec certains logiciels qui n’étaient pas encore compatibles avec Focal Fossa…<br /> Pour certains et pour l’essentiel j’avais pu installer des versions Bionic (Ubuntu 18.04).<br /> Sinon, actuellement je fonctionne avec 64 Go de RAM et des kernel 5.10.x car j’ai encore des problèmes avec Samba avec les kernel 5.11.x (pour une meilleure prise en charge des CPU AMD Ryzen) comme indiqué dans mon autre post.
mcbenny
petite erreur tout de même, une « release candidate » n’est pas une version de développement. Comme son nom l’indique c’est la version qui est candidate à recevoir le titre de version stable. Si aucun problème majeur n’est détecté, c’est bel et bien cette même version qui devient la version stable, sans aucun changement.<br /> Donc un bug sur une RC, c’est bien plus génant que sur une beta.
Fodger
Tout à fait c’est une pré-release, mais sur ce genre de projet ultra-complexe il y a toujours au moins trois RC.
Bart91
Mouais enfin il y avait un bug similaire, qui m’a fait perdre plein de données sur le noyau stable de la Debian Etch (2.6.19.quelquechose je crois), et l’information est restée cachée à l’époque, il a fallu que je fouille pour découvrir que ça venait de la version du noyau.
Arobase40
Actuellement, je fonctionne avec un kernel 5.11.6 et j’ai résolu mon problème de Samba, mais aussi de compatibilité avec Virtualbox !<br /> Par contre, le dernier kernel 5.12-rc3 est toujours incompatible avec les cartes graphiques NVIdia…
tfpsly
Arobase40:<br /> Par contre, le dernier kernel 5.12-rc3 est toujours incompatible avec les cartes graphiques NVIdia…<br /> C’est plutôt dans l’autre sens : Nvidia n’a toujours pas porté son driver sur le kernel 5.12
Arobase40
Je ne sais pas trop s’il y a un lien puisque chez Ubuntu et dans la série des kernel 5.10x, seule une version sur deux était compatible avec les CPU NVidia et parfois il y avait deux versions consécutives qui étaient foireuses. Pour ce qui est de la série des kernel 5.11 les devs de Canonical ont été incapable de produire les 3 premières versions en fonctionnelles, puis subitement toutes les versions 5.11 étaient toutes compatibles…<br /> Et donc, on dirait qu’ils recommencent comme avec la série 5.11… <br /> Je ne vois pas pourquoi le driver NVidia actuel en 460 ne pourrait pas fonctionner avec le kernel 5.12 ?
tfpsly
Arobase40:<br /> Je ne vois pas pourquoi le driver NVidia actuel en 460 ne pourrait pas fonctionner avec le kernel 5.12 ?<br /> C’est souvent des pbs de compilation du driver Nvidia, les API kernel changeant de temps en temps (notamment sur les drivers PCI). C’est l’inconvénient d’un driver propriétaire.
Arobase40
Sauf qu’en réalité je ne pense pas qu’il y ait un lien avec les API kernel ou indirectement puisqu’il semble y avoir régulièrement des erreurs dans les fichiers headers…<br /> C’est l’erreur qui revient le plus fréquemment.<br /> Quand j’avais voulu me pencher sur le problème de la série 5.11, ils avaient déjà résolu le problème…<br /> Sinon, et pour le moment les kernels 5.11 me conviennent très bien et il n’y a donc pas d’urgence avec la série 5.12…
tfpsly
Arobase40:<br /> Sauf qu’en réalité je ne pense pas qu’il y ait un lien avec les API kernel ou indirectement puisqu’il semble y avoir régulièrement des erreurs dans les fichiers headers…<br /> S’il y a une «&nbsp;erreur dans les headers&nbsp;», ça doit bien être un changement d’API du kernel <br /> J’avais fait un fix à l’époque du 2.5 ou 2.7, c’était des macros de l’API PCI qui avait changé.
Arobase40
Ce qui me surprend tout de même c’est qu’il y a aurait des modifications des macros de l’API PCI à chaque nouvelle sous-version du kernel dans une même série !!!<br /> Par exemple, toujours avec les drivers NVidia, les devs d’Ubuntu ont été incapable de fournir des kernels fonctionnels en 5.10,5.10.1 et 5.10.2 puis la version 5.10.3 fonctionnait pour ensuite que la version 5.10.4 et 5.10.5 foirent à nouveaux, puis 5.10.6 re-fonctionne, etc…<br /> Et c’était pareil avec la série 5.9.x…<br /> Pour ce qui est de la série 5.11, ils avaient foiré les deux premières versions de 5.11 et même incapable de fournir des .deb installable puisqu’ils n’avaient même pas réussi à les compiler.<br /> Puis, soudain ils ont réussi toutes les versions de 5.11.x, y compris celles qu’ils n’avaient pas réussi à compiler au départ…<br /> Et voilà qu’ils recommencent à foirer avec les 5.12.xRC… ^^
Arobase40
Au final, tu t’es trompé et moi aussi partiellement… ^^<br /> Quand j’avais installé la version 5.12-RC3 il y avait eu un message d’erreur concernant les headers et donc j’ai supposé que les drivers NVidia ne fonctionnaient pas surtout que le message me disant de me reporter sur les logs NVidia.<br /> Par contre, je n’avais pas désinstallé ce kernel 5.12-RC3 et j’ai rebooté ma machine et c’est donc cette version qui s’est lancée et au final elle fonctionne très bien avec les drivers NVidia mais également avec Virtualbox. ^^ <br /> Dans un premier temps je me suis rendu compte que le son global était totalement foireux avec des tas de grésillements dès que Virtualbox était lancé, mais en réalité la faute venait d’un logiciel gérant une de mes webcam et qui se lançait automatiquement au démarrage de mon Windows 7 virtualisé…<br /> Donc, en arrêtant le soft et en le relançait tout refonctionne parfaitement… ^^<br /> Je suis encore entrain de tester ce kernel 5.12-RC3 avec ma machine avec un Ryzen 7 et ça fonctionne plutôt pas mal… pour le moment…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
Haut de page