La première Lexus électrique proposera un volant Yoke, comme Tesla

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 avril 2022 à 10h30
9
Lexus © (Image : Lexus)
© Lexus

Lexus prépare le lancement de son SUV RZ 450e, et dévoile l'intérieur atypique de ce modèle à venir.

On y retrouve notamment un volant pour le moins original, façon avion (ou F1).

Un volant façon "yoke" chez Lexus ?

Développé selon la philosophie « Lexus Driving Signature », le futur SUV RZ 450e est le premier modèle 100 % électrique de la marque, issu d’une plateforme dédiée. Un modèle qui sera révélé officiellement lors d'un évènement mondial calé au 20 avril prochain.

Lexus © (Image : Lexus)
© Lexus

Lexus promet un SUV « conçu pour établir une nouvelle référence en termes d'expérience de conduite premium, offrant au conducteur une connexion intime avec sa voiture, basée sur la confiance, la maîtrise et le confort ».

En attendant, la division premium de Toyota joue la carte du teasing, en dévoilant ce qui semble être l'intérieur de ce RZ 450e, qui pourrait disposer d'un volant de type « yoke » (comme chez Tesla), semblable à un volant de F1 ou une commande de vol aéronautique. Reste à savoir maintenant si ce dernier sera conservé sur le modèle de série ou non. Réponse le 20 avril prochain donc.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
kiwi5
pourquoi ai je l’impression que c’est peut etre style a defaut d’etre joli, mais loin d’etre fonctionnel ou pratique au quotidien
JeXxx
Il est vrai que rien que pour les créneaux c’est bien relou !
fredolabecane
A part si tu as un demi-tour de butée a butée sur le volant a très basse vitesse… tout est possible maintenant. Peugeot devrait mettre la même chose pour les i-cockpit, ça permettrait de voir les compteurs!
blueamrtini
Que ce soit moi, mes parents ou des amis ayant une Peugeot, je ne connais personne qui a du mal à voir le i-cockpit du fait du volant.
fredolabecane
C’est une critique que j’ai vu plusieurs fois dans la presse auto (peut-être que la hauteur du conducteur peut provoquer ce désagrément?) perso avec ma 205 j’ai pas ce soucis ;=)
toast
Dans la 205, le volant a un grand diamètre.<br /> J’ai longtemps eu une 307 et je mesure 1m83. Le volant cachait la partie 90-150km/h du compteur.<br /> Dans les véhicules plus récents, le volant a encore tendance à perdre en diamètre, pas de doute que ça doit être chiant.
loustalou1
Tout à fait d’accord avec toi
fredolabecane
Du coup obligé de rouler a 80 ou 160 pour être sûr
EnLighter
Honnêtement, je trouve qu’avec la direction électrique (ou même simplement assistée), la forme du volant n’est plus très importante. Cette forme Yoke est un vrai plus pour la lisibilité du tableau de bord.<br /> Cependant, je remarque que paradoxalement, depuis que les directions sont très souples, il y a de plus en plus de « fainéants » sur les routes qui ne prennent plus la peine de respecter scrupuleusement leurs voies dans les courbes. Je l’observe surtout dans les ronds points …
Blackalf
EnLighter:<br /> Honnêtement, je trouve qu’avec la direction électrique (ou même simplement assistée), la forme du volant n’est plus très importante.<br /> Si un volant a une certaine ampleur de mouvement, c’est pour que la réaction de la voiture soit proportionnelle à l’amplitude du mouvement imprimé au volant.<br /> Avec ce type de volant yoke et dans un idéal réellement ergonomique, le rayon de braquage maximal devrait être atteint en faisant simplement faire un quart de tour au volant…ce qui impliquerait qu’en cas de petit mouvement, la voiture ferait un écart conséquent.<br /> Il n’était donc pas possible de faire ça, et le résultat c’est qu’il faut bel et bien faire faire des tours à ce volant. Voilà ce que ça donne dans cette vidéo à 28:20 :<br /> Et ici à 22:00 :<br /> Personnellement je trouve ça incroyablement mal commode, et je ne vois pas en quoi ce type de volant est un plus ni ce qu’il apporte à la conduite.
EnLighter
Blackalf:<br /> Avec ce type de volant yoke et dans un idéal réellement ergonomique, le rayon de braquage maximal devrait être atteint en faisant simplement faire un quart de tour au volant…ce qui impliquerait qu’en cas de petit mouvement, la voiture ferait un écart conséquent.<br /> La dessus je suis entièrement d’accord avec toi. Je dirais même que dans l’idéal, le rayon de braquage devrait être réglable pour trouver le bon compromis pour chacun. Je suis conscient que certains ne s’en sortirait pas avec un tel volant (pour ma femme par exemple, ce serait compliqué car elle n’aime pas changer ses habitudes).<br /> Mais la forme ronde est surtout pratique pour exercer une force sur l’axe de rotation. Force qui est bien moindre à devoir être exercée aujourd’hui (j’ai commencé à conduire sur un 4x4 de 2 tonnes sans direction assistée donc je vois bien les différences).
eagle6
Sauf que dans ces exemples, les conducteurs ont remplacé eux même le volant classique d’origine par un coupé. Ce qui supprime l’homologation du véhicule et donc la couverture d’assurance de celui ci. Donc forcément la maniabilité en prend un coup.<br /> Si un constructeur installe un yoke d’origine, il devrait/doit modifier la réponse de l’inclinaison du yoke par rapport à l’orientation des roues en fonction de la vitesse ainsi que la dureté de l’assistance. Le soucis est que cela peux se faire aisément si il n’y a pas de liaison physique entre le volant et la crémaillère de direction, or la majeure partie des pays obligent à la présence de cette liaison mécanique <br /> Sur la dernière model S, je ne sais pas comment ils ont contourné le pb, ils ont du faire un compromis entre le nombre de tours de volant et la manœuvrabilité.
Blackalf
eagle6:<br /> Sur la dernière model S, je ne sais pas comment ils ont contourné le pb, ils ont du faire un compromis entre le nombre de tours de volant et la manœuvrabilité.<br /> Model S Plaid dans lequel ce volant est d’origine, et on voit bien que la conduite est identique. En tous cas, je suis extrêmement curieux de voir un moose test exécuté avec ce volant. <br />
kiwi5
mal commode, mal commode c’est vite dit, le chef de marketing chez tesla doit penser autrement - mais je suis d’accord avec toi et tes videos le prouvent bien je trouve. a mon avis il doit y avoir un ordi qui determine le braquage en fonction de la vitesse non? (mais rien que garder les mains sur le meme endroit du volant me gonflerait, pas sur que cela gonflerait ma femme qui ne sait pas tenir le volant en tournant)
kiwi5
dans les vehicules plus recents ca se regle en hauteur le volant
kiwi5
dans les lexus toyotas, il y a depuis au moins 2011, l’option du creneau automatique
toast
Comme ça tu peux choisir la partie du tableau de bord que tu caches. Nickel
Blackalf
kiwi5:<br /> mal commode, mal commode c’est vite dit, le chef de marketing chez tesla doit penser autrement<br /> Ca c’est clair…mais justement, le mot-clé est « marketing ». ^^<br /> Inconvénients évidents : il faut accompagner son retour, pas question de le laisser revenir tout seul en freinant plus ou moins sa rotation avec la paume de la main après avoir tourné à un coin de rue. Impossible également de le manipuler d’une seule main.<br /> La vraie question à se poser est qu’apporte exactement ce type de volant à la conduite ? bah strictement rien, il n’est ni plus pratique ni plus facile qu’un volant conventionnel.
kiwi5
il me semble que par le passe ce fut essaye et abandonne (?par renault, sur la spider ??? peut etre que le marketing n’etait pas si hype a l’epoque ) enfin dans un monde ou la forme a l’ascendant sur le fond, je ne suis qu’a peine etonne
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Un roadster électrique en approche chez Alfa Romeo !
Vision AMG : un concept de supersportive 100 % électrique signé Mercedes
Tesla veut casser l'ennui pendant la recharge en projetant des films courts à ses clients
Haut de page