Valve interdit aux développeurs de mentionner l'existence d'un jeu sur d'autres plateformes que Steam

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 19 août 2020 à 10h50
Steam

Steam interdit désormais aux développeurs de promouvoir les autres versions de leurs jeux.

Certains éditeurs utilisaient en effet le « hub de la communauté » à cet effet, et cela est désormais interdit.

Valve met à jour sa documentation Steamworks

Sur Steam, chaque jeu a droit à son petit hub de la communauté, un espace convivial qui permet de rassembler des informations sur le jeu, des vidéos, des avis, des screenshots… Certains développeurs n'hésitent pas à mettre en avant la disponibilité de leur titre sur des plateformes concurrentes.

Une pratique désormais interdite par la nouvelle documentation Steamworks, récemment mise à jour par Valve. Les développeurs sont ainsi invités (et contraints) à promouvoir « seulement la version Steam d'un jeu et sa disponibilité sur Steam, non sur d'autres plateformes de distribution ».

Une décision tout à fait logique pour certains, totalement à l'encontre d'un hub communautaire pour d'autres. Toujours est-il que Steam ne veut plus voir la moindre allusion à la concurrence, et notamment (on imagine) à l'Epic Games Store, à GOG et à d'autres plateformes de jeux pour PC.

Source : Ubergizmo

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matttt17

Décision tout a fait justifié quand on voit comment procède epic…

oudiny

A quel propos ?

Oncle_Picsou

Et Epic procède comment? Ils rémunèrent mieux les developpeurs et t’offrent des jeux gratuits chaque semaine.

C’est vrai qu’Epic, c’est le mal! :crazy_face:

Ce bashing injustifié sérieux…

Pour en revenir au sujet de l’article, la décision de Valve est par contre justifiée car il s’agit de leur plateforme, ils y appliquent donc les règles qu’ils souhaitent.

oudiny

Pure logique commerciale qui va se baser sur le bien vouloir des posteurs et au pire sur de la censure ! Je peux comprendre cette façon de voir et faire dans l’époque à laquelle nous vivons. La vraie question est pourquoi ça n’est pas comme ça depuis le début tellement cela paraît évident de bon sens !!

idhem59

Ça me parait justifié quand on voit le nombre de sujets qui concernent des exclus temporaires Epic par exemple, vu qu’il n’y a pas de forums là bas.

Après tout, il n’y a pas de raison que Steam serve de support pour les autres.

oudiny

Je plussoie … EGS est le vilain petit canard car il débarque dans un monde déjà établit et ceux en place doivent forcément en gagner moins afin de " partager " cette manne avec un nouvel adhérent ! C’est la même chose dans le foot quand un milliardaire reprend un club on lui interdit de trop investir faudrait pas trop concurrencer ceux en place et qui se gavent depuis bien bien longtemps sur le dos des vaches à laids que nous sommes. Il faut bien se dire que plus il y aura de concurrence et mieux cela sera pour nous quelque soit le domaine d’ailleurs.

jjBEA_smb

Perso si Epic se décidait à sortir un launcher officiel pour Linux comme le fait steam, je passerai trop de temps dessus, avec le cumul de tous les bons jeux offerts par epic

idhem59

Ce n’est absolument pas une question de bashing.
Mais aujourd’hui, la plateforme d’Epic n’a pas de forum ou autre plateforme de support.
Résultat ? Tout le support des jeux vendus par Epic se fait sur Steam, car c’est le seul endroit où les joueurs peuvent se réunir pour du support.

On peut comprendre comprendre le souhait de Valve d’arrêter ça.

Je ne suis absolument pas là pour critiquer Epic, mais certes ils rémunèrent mieux, mais au prix d’un service dérisoire, aussi bien pour les joueurs que les développeurs.
Quand on voit que les développeurs de Bordelands 3 ont dû développer eux même un outil pour permettre le pré-téléchargement de leur jeu sur l’EGS…

chaton51

je sais pas comment procède Epic mais en tout cas t’argumentes pas des masses et tu reponds pas trop quand on te pose la question.

Eths25

Epic game cette compagnie créer par l’argent volé des enfants aux parents! Et d’un jeu complètement pété