Avec la PS5, tous les joueurs valideront avec la touche "croix", y compris au Japon

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 octobre 2020 à 10h10
15

Contrairement aux générations précédentes, la PlayStation 5 va imposer à tous les joueurs la validation via le bouton « croix ».

Parce que oui, rappelons que l'on prononce bel et bien « croix », et non « X ».

La « Croix » pour valider sur PS5

En Europe, depuis la toute première génération de PlayStation, c'est le bouton « croix » qui est employé pour valider un choix dans l'interface et dans la grande majorité des jeux. Le bouton « cercle » (ou "rond") permet au contraire d'annuler une saisie.

Avec sa future PlayStation 5, dont la sortie est prévue le 19 novembre prochain en France, Sony ne va pas bouleverser la donne : il s'agira à nouveau de valider ses réglages avec «croix », avant de lancer, enfin, son tout premier jeu « next-gen ».

Toutefois, si rien ne change de ce côté là en Europe, il faut savoir qu'au Japon (et en Asie plus généralement),la situation est quelque peu différente. En effet, c'est le bouton « cercle/rond » qui est utilisé dans cette région du monde, depuis plus de 25 ans, pour valider une commande, « croix » servant à annuler un choix. Une tradition que Sony s'apprête donc à briser avec sa PS5…

La « croix » pour valider aussi au Japon

Sony Interactive Entertainment a ainsi confirmé que toutes les PS5 seraient configurées « à l'occidentale », obligeant les joueurs asiatiques à modifier leurs habitudes.

Selon le géant nippon, ce choix vise à uniformiser les modalités de confirmations des jeux et du système de la console.

Evidemment, de nombreux joueurs ont d'ores et déjà manifesté leur mécontentement face à cette décision. De son côté, le producteur de la saga Tales of a indiqué sur Twitter : « L'ère de la validation avec le bouton "X" arrive… »

À voir maintenant si Sony va rester sur sa position, ou inclure dans sa PS5 une option permettant aux joueurs de choisir une interface façon Japon, ou « reste du monde ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic

En imposant le bouton « croix » pour valider, Sony brise une sorte de tradition vidéoludique nippone remontant au lancement de la toute première PlayStation, en 1994. L'un des premiers jeux à conserver ce côté « nippon » lors de sa sortie en Europe fut Metal Gear Solid, lequel demandait de valider avec « cercle/rond », ce qui avait alors surpris de nombreux joueurs occidentaux.

Une décision surprenante pour les joueurs japonais, mais plutôt « logique », de la part de Sony qui, depuis le lancement de la PS4 déjà, ne place plus le Japon au cœur de sa stratégie. Rappelons en effet que le pays avait été servi plusieurs mois après les Etats-Unis et l'Europe en ce qui concerne la PS4.

Aucun retard n'est en revanche prévu pour la PS5, qui arrivera bien au Japon le 12 novembre, comme aux Etats-Unis, et permettra à tous les joueurs de valider leur profil en pressant la touche « croix » donc.

Source : DualShockers

Modifié le 05/10/2020 à 11h02
15
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Surfshark VPN : l'un des meilleurs VPN encore moins cher ce week-end
Tim Burton travaille à une nouvelle série autour de la Famille Addams
Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?
Coincés à la maison ? 11 jeux sur consoles à tester en soirée couvre-feu
Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
scroll top