Comment supprimer la lecture automatique des vidéos sur Facebook ?

14 avril 2014 à 18h12
0
Depuis quelques semaines, Facebook a mis en place la lecture automatique des vidéos sur sa plateforme. Si cette dernière se fait en silence, elle peut agacer l'internaute, et entraîner une hausse de la consommateur 3G/4G sur mobile. Bonne nouvelle : il est possible de la désactiver sur la version Web, et en partie sur iOS et Android.

Sur la version Web

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook, c'est possible, à condition de savoir où chercher. Sur la version Web, la démarche est assez simple : il suffit de se rendre dans les paramètres du compte, et de cliquer sur l'onglet Vidéos qui a fait son apparition tout en bas des catégories de paramétrages. Il suffit ensuite de cliquer sur Désactiver pour mettre hors-service la lecture automatique. Le site précise bien qu'en désactivant cette fonctionnalité sur la version Web, cette dernière continuera d'être active sur la version iOS ou Android. Il faut donc ensuite se tourner vers les applications pour répéter la modification.

01F4000007301862-photo-faceboo-param-trage-vid-os.jpg

Sur les applications

Les applications mobiles de Facebook disposent d'une subtilité. En effet, aussi bien sur iOS que sur Android, il n'est pas possible de bloquer entièrement la lecture automatique des vidéos. On peut cependant empêcher cette fonction d'être active lorsque le terminal n'est pas connecté au Wi-Fi, en vue d'économiser de la data.

012C000007301864-photo-ios-facebook-vid-o.jpg

Du côté d'iOS, il faut se rendre dans les paramètres de l'application, au sein de ceux du système d'exploitation. Là, il suffit ensuite de cocher « Lecture automatique en Wi-Fi uniquement ».

Du côté d'Android, il faut choisir non pas les Paramètres du compte, mais les Paramètres des applications dans le menu accessible tout à droite de l'app. Là, on a accès au même genre de case à cocher : « Lire automatiquement les vidéos en Wi-Fi uniquement ».

00FA000007301866-photo-android-facebook-vid-o.jpg
00FA000007301868-photo-android-facebook-vid-o.jpg


Il est donc impossible de totalement désactiver la fonctionnalité sur le mobile, tout du moins pour le moment, mais l'atténuer n'est déjà pas un mal.
Haut de page

Les derniers tutoriels