Mozilla développe un système de commentaires pour les magazines en ligne

Au-delà de son navigateur Firefox, la fondation Mozilla planche sur différents projets et annonce avoir amorcé une réflexion sur un nouveau système de commentaires.

0078000007448115-photo-mozilla-syst-me-de-commentaires.jpg
Mozilla entend rafraichir la boite de commentaires que l'on retrouve sur divers blogs et magazines sur Internet afin de responsabiliser davantage les internautes. En publiant leurs opinions et leurs avis au bas d'un article, les lecteurs d'un magazine contribuent à enrichir un sujet en partageant leurs expériences et en créant divers débats. Toutefois, Mozilla perçoit plusieurs problèmes et notamment lorsque certains - au-delà du fameux Troll - publient des messages déplacés à caractère raciste, fasciste ou sexiste pouvant même parfois porter atteinte à la réputation d'une publication.

Mozilla annonce alors avoir signé un partenariat avec le New York Times et le Washington Post pour concevoir un nouveau système de commentaires. Ces travaux seront financés par la Knight Foundation à hauteur de 3,89 millions de dollars. « Et si les lecteurs pouvaient gérer leur identité en ligne ainsi que leurs contributions sur plusieurs sites d'actualité avec un même identifiant ? Et s'ils pouvaient contribuer leurs images, leurs liens et même leurs propres articles », explique ainsi la fondation Knight sur son blog officiel.

Mozilla ajoute que le mécanisme devrait permettre à chaque lecteur de suivre une discussion tandis que les éditeurs seront en mesure de récupérer et d'utiliser ces contenus afin d'enrichir un sujet. Il en résulterait un système de commentaires proche du réseau communautaire. Bien entendu ces travaux seront disponibles en open source.

Mozilla n'est pas la seule société à vouloir repenser le mécanisme de commentaires. Les sociétés Disqus ou LiveFyre (implémenté depuis peu sur Clubic) tentent également de se différencier avec plusieurs fonctionnalités.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft confirme indirectement l'existence de la Surface Mini
Google décloisonne son client mail générique d'Android
Un an après son lancement en France, Pinterest reste mystérieux sur sa stratégie
RNT : la radio numérique en détails, pourquoi son avenir est menacé
Infos US de la nuit : des tailles d'écran multiples pour la smartwatch, Path met la main sur TalkTo.
Web responsive : Google publie un kit de démarrage
Buffalo MiniStation Air 2 : un disque dur Wi-Fi plus polyvalent avec le DLNA
BlackBerry officialise le Passport, une phablette avec un clavier physique
Prixtel Modulo Tab : un forfait Internet mobile ajustable au potentiel gâché
NVIDIA lance trois « nouvelles » GT 730
Haut de page