🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Avis Wix (test 2022) : le service le plus complet pour créer son site web

31 octobre 2022 à 10h57
2
Wix

Créer un site web à partir de rien est à la fois de plus en plus compliqué et de plus en plus simple. D'un côté, les connaissances à avoir pour bidouiller le code sont de plus en plus importantes. De l'autre, de nombreux frameworks facilitent la vie des développeurs. Entre les deux, les website builders se donnent pour objectif de faciliter la création d'un site web même sans compétences techniques. Parmi eux, un nom célèbre : Wix.

Wix est une entreprise israélienne fondée en 2006 qui s'est rapidement fait connaître dans plusieurs pays. Pourtant, elle a souffert pendant un temps d'une réputation de plateforme pas très sérieuse : utilisation du Flash à une époque où il commençait déjà à être considéré comme obsolète, SEO bancal… Depuis, de nombreux changements ont été apportés et Wix est considéré comme un acteur incontournable du marché des outils pour créer son site web. À raison ?

Wix
  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation
  • Une offre gratuite honnête
  • Les tutoriels vidéos
  • Impossible d'adapter le design de son site pour tablette sans utiliser l'Editor X

Quels sites puis-je faire avec Wix ?

Wix est une plateforme qui vise tout type de public, du débutant qui souhaite juste se créer un site de quelques pages avec son CV ou son portfolio, à l'entreprise qui souhaite afficher clairement ses services sur un site moderne, en passant par la boutique en ligne. Grâce à ses différents outils de création de sites web, Wix est adapté à de nombreux usages et besoins.

Vous l'aurez compris, vous pourrez donc créer, entre autres :

  • Un blog
  • Un site web personnel pour présenter vos travaux
  • Une boutique e-commerce
  • Un site vitrine

Pour créer un compte sur Wix, vous pouvez soit utiliser votre adresse mail, soit vous connecter facilement à l'aide de votre compte Google, votre compte Facebook ou votre compte Apple.

Après avoir créé un compte, Wix nous accueille en nous proposant de répondre à quelques questions pour configurer rapidement notre site, à personnaliser par la suite. Nous avons le choix entre choisir directement un template, soit répondre à des questions supplémentaires pour que Wix choisisse pour nous.

Wix choix thèmes © Wix

Existe-t-il une offre gratuite pour Wix ?

Oui, Wix propose une offre gratuite. Celle-ci offre 500 Mo de stockage, ainsi que 500 Mo de bande-passante. En revanche, il faudra accepter de ne pas avoir son propre nom de domaine et que Wix affiche des publicités sur son site. Cette offre gratuite est une bonne option pour les utilisateurs qui ont besoin d'un site très basique, pour présenter un portfolio par exemple, ou qui souhaitent tester l'éditeur de Wix avant de payer. Pour ses forfaits premium, Wix a mis en place une garantie "satisfait ou remboursé" de 14 jours.

Les modèles préconfigurés par Wix

Wix propose plusieurs centaines de templates, censés répondre à tous les besoins en matière de design. Les modèles créés par Wix sont modernes et adaptés pour le design d'un site récent, que l'on fasse un site one page ou avec de multiples pages. Le choix de templates étant riche, le site nous donne plusieurs options pour rechercher et trouver facilement le meilleur design pour notre site.

Wix templates © Wix

Plusieurs filtres permettent d'affiner les résultats. Nous pouvons choisir parmi 5 grandes catégories, comportant elles-mêmes des sous-catégories pour encore plus de précision. Nous retrouvons dans la catégorie "Entreprises et services" tous les thèmes les plus populaires : santé et bien-être, beauté, voyages, mode, restauration, services… Le menu "Vente en ligne" réunit quant à lui toutes les catégories qui concernent l'e-commerce. "Création" permettra de trouver tous les templates pour présenter son activité professionnelle ou son CV, "Communauté" s'adressera principalement aux domaines associatif, événementiel ou éducatif et "Blog" sera, comme son nom l'indique, pour trouver des templates de blog.

Si l'on préfère utiliser directement des mots-clé plutôt que de suivre les recommandations de Wix, une barre de recherche présente sur la droite nous permet de chercher rapidement ce que l'on souhaite. En plus de ses templates pré-conçus, Wix propose des templates vierges, qui sont des mises en page à personnaliser.

L'assistant de création de Wix

Prise en main et modification de contenu

Auparavant, Wix proposait deux éditeurs, ADI, un éditeur plus simple d'utilisation qui permettait de créer un site très rapidement, et l'éditeur classique, avec plus d'options de personnalisation, mais qui nécessite plus de connaissances. Désormais, l'entreprise redirige tous les nouveaux sites vers l'éditeur classique et Wix ADI ne fait plus partie des options disponibles.

Wix éditeur classique © Wix

L'éditeur est très complet. On profite d'un très grand aperçu, qui prend la majorité de la page, et sur lequel il est possible de sélectionner chaque élément afin d'accéder à des options supplémentaires pour le personnaliser. Sur la gauche, un menu contient toutes les options nécessaires pour la personnalisation de notre site : ajout d'éléments, de sections, personnalisation du design général, applications, médias, etc. Le menu "outils" en haut à droite permet de sélectionner des barres d'outils à ajouter ou à supprimer de notre aperçu, selon nos besoins en matière de design.

Création de page

Wix ajout de page © Wix

L'ajout de pages sur le site se fait à partir d'un menu dédié, appelé "Menus et pages". Wix nous offre plusieurs façons d'ajouter une page. Dans le sous-menu "Menu Site", nous pouvons choisir entre des pages toutes faites ou une page vierge à personnaliser soi-même de zéro, qui seront automatiquement ajoutées au menu de navigation. En cliquant sur les points de suspension à côté de leur nom, nous avons accès à de nombreux paramètres : options de visibilité (ne pas mettre cette page dans le menu de navigation, réserver son visionnage aux membres ou aux personnes qui ont un mot de passe), options SEO, paramètres de partage réseaux sociaux, etc. Nous pouvons également modifier son emplacement dans le menu. Wix nous permet aussi d'ajouter des pages de blog et des pages dynamiques.

Ajout de contenu

Wix ajout d'éléments © Wix

L'ajout de contenu se fait via le menu de gauche, qui contient tout ce dont nous pourrions avoir besoin. En premier lieu, les éléments individuels, très nombreux. Nous pouvons entre autres ajouter :

  • Des éléments de texte (titres, paragraphes…)
  • Des images
  • Des boutons
  • Des éléments décoratifs et de séparation
  • Des galeries
  • Des formulaires
  • Des médias
  • Des listes
  • Des éléments pour les réseaux sociaux
  • Des éléments pour le blog ou la boutique en ligne

Après avoir choisi l'élément de notre choix, nous pouvons le glisser-déposer sur notre aperçu. Wix nous laisse une entière liberté dans le choix de l'emplacement pour notre élément, ce qui est un plus pour les personnes qui souhaitent avoir un design de site précis, mais un moins pour les débutants et débutantes, qui auront peut-être plus de mal à choisir un emplacement pertinent. Pour aider, Wix propose un outil de règle et une barre d'outil qui donne la position précise de l'élément et qui permet de régler sa taille. L'aperçu est lui-même divisé à l'aide d'une grille pour faciliter la division du contenu.

Wix éditeur de blog © Wix

En plus des éléments classiques, des sections de page vierges ou déjà créées par Wix peuvent être ajoutées. La gestion du blog, s'il a été ajouté au site, passe par un menu "Mon entreprise", dans lequel nous pouvons choisir d'ajouter un post de blog, de gérer le blog ou les pages de blog ou d'ajouter un élément de blog. L'éditeur de blog est assez complet, avec de nombreuses options de mise en page. Un tableau de bord du blog permet de gérer les posts publiés, les brouillons ou ceux qui ont été planifiés.

L'ajout d'une boutique en ligne peut se faire via le menu Mon Entreprise ou le menu Éléments, qui contiendra par la suite tous les éléments nécessaires à la construction du design de notre site e-commerce. La gestion de celui-ci se fait sur le tableau de bord, qui contient des menus dédiés.

Les outils supplémentaires

Pour faciliter l'aspect marketing de notre activité, Wix met à notre disposition plusieurs outils. Après avoir répondu à quelques questions, nous pouvons par exemple obtenir un logo à personnaliser. Les propositions faites ne sont pas très originales, mais pourront servir pour un blog ou une petite boutique en ligne, pour les personnes qui n'ont ni les compétences pour créer leur propre logo ou le budget pour faire appel aux services d'un professionnel. Des créateurs de vidéos et de posts de réseaux sociaux proposent des templates à personnaliser pour faire la promotion de notre activité, un petit plus sympathique.

Les outils pour les professionnels

Wix possède deux outils spécialement conçus pour les professionnels : « Editor X », pour les agences et les designers, et « Velo by Wix » pour les développeurs. Editor X permet de créer des mises en page sur mesure avec de nombreuses options, tout en s’assurant que les designs sont responsives grâce à des breakpoints personnalisés. Quasiment tout est personnalisable sans avoir à créer des fichiers CSS soi-même. L’éditeur embarque également un service de collaboration intégré pour les entreprises, permettant aux différents employés d’ajouter des commentaires et suggestions sur un design. Pour accéder à cet éditeur, il est nécessaire de se rendre sur le site qui lui est dédié et de se connecter à l'aide de son compte Wix. Nous pouvons migrer notre site créé sur l'éditeur classique vers l'Editor X.

Wix Editor X © Wix
L'Editor X de Wix

Velo By Wix s’adresse quant à lui aux développeurs, particulièrement JavaScript. Il est possible de l’activer directement à partir de l’éditeur, qui vous proposera, en plus de la modification visuelle, d'ajouter du code. Il est possible de créer des fichiers et des dossiers pour du code réutilisable sur plusieurs pages et d'ajouter du code côté serveur. En plus des API de Wix, il est également possible d’installer directement des packages NPM.

Quels sont les plugins et extensions proposés ?

Pour ajouter des fonctionnalités à nos sites, rendez-vous dans l'App Market, à visiter à partir du tableau de bord ou de l'éditeur, qui contient aussi bien des applications développées par Wix que des intégrations de services externes. L'App Market mélange applications gratuites et payantes, mais nous indique immédiatement les conditions pour obtenir l'application et la présence d'une période d'essai si applicable, ce qui est appréciable. Les apps sont rangées en plusieurs catégories :

  • Marketing
  • Vente en ligne
  • Services et événements
  • Médias et contenu
  • Design personnalisé
  • Communication
Wix App Market © Wix
L'App Market proposé par Wix

Tout ce qui concerne le référencement, le marketing ou la communication est à trouver dans le tableau de bord, qui propose de nombreuses options assez riches en fonctionnalités. Des menus sont dédiés aux outils de référencement, aux données analytiques ou encore à l'envoi de mails. Pour automatiser les tâches les plus courantes, nous pouvons créer des automations, en choisissant soit celles créées par Wix, soit en connectant Zapier ou un Webhook pour plus de possibilités. En plus d'être très clair, le tableau de bord de Wix contient toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion d'un site web.

Wix : tutoriels et support utilisateur

Dès la création de notre site web, Wix nous accompagne sur le tableau de bord, en nous encourageant à suivre 4 étapes indispensables pour mettre notre site en ligne. Le centre d'assistance Wix contient, lui, quasiment toutes les réponses aux interrogations et problèmes les plus courants. Il est très complet et rangé en de nombreuses catégories pour trouver rapidement l'article qui correspond à notre question.

Contacter l'Assistance Wix se révèle plus délicat. Il faut passer par le centre d'assistance, aller dans la catégorie "Commencer", cliquer sur "Contacter l'Assistance Wix" et enfin "Contacter l'Assistance Wix pour demander de l'aide". Pour la France, le support est disponible 7j/7 et 24h/24. Nous pouvons au choix passer par un chat en direct, ce qui nécessite d'un peu "se battre" avec le bot pour obtenir un accès à un être humain, ou demander à être appelé. Une fois l'obstacle du bot passé, nous avons rapidement été mis en communication avec un agent sur le chat en ligne, qui a su répondre à notre question.

Les offres de Wix

Particuliers, indépendants et petites entreprises

Wix est particulièrement adapté pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises qui souhaitent faire un site vitrine. La prise en main est aisée, tous les modules nécessaires existent et il suffira d’apporter un peu de soin au SEO pour réussir à se faire une place sur Google. Le système de blog sera adapté pour ceux qui souhaitent agrémenter leur site de quelques articles ou se créer un blog sans avoir besoin de fonctionnalités avancées.

Quatre offres payantes sont proposées par Wix pour les particuliers, indépendants et petites entreprises :

  • Connexion domaine, à 6,60 €/mois, pour pouvoir connecter un domaine personnalisé et avoir 1 Go de bande passante, mais tout en conservant les publicités.
  • Basique à 12 €/mois pour supprimer les publicités, avoir un domaine gratuit pendant un an, un espace de stockage de 3 Go, une bande passante de 2 Go et 30 min de vidéo.
  • Illimité à 20,40 €/mois qui passe la bande passante en illimitée avec un espace de stockage de 10 Go, 1 heure de vidéo ainsi que l’appli Site Booster qui permet d’obtenir un avantage sur la recherche Google et l’appli Visitor Analytics qui fournit des statistiques sur les visiteurs, gratuites pendant un an.
  • 34,80 €/mois pour l’offre VIP, qui augmente l'espace de stockage à 35 Go, les vidéos à 5h et qui ajoute un logo professionnel avec des fichiers adaptés pour les réseaux sociaux ainsi qu’un accès prioritaire au service client.

Business et e-commerce

Wix possède plusieurs offres pour l'e-commerce, ainsi que des outils marketing et financiers. Il est possible de choisir de créer directement un site de vente en ligne et le pas à pas vous accompagnera pour vous expliquer comment mettre en place les fonctionnalités de base pour vendre sur la plateforme.

Cependant, si vous souhaitez pouvoir recevoir des paiements en ligne, il faudra passer à la caisse. Wix propose trois offres :

  • L'offre Business Basique à 24 €/mois pour 20 Go de stockage, 5 heures de vidéo, des paiements en ligne sécurisés, un domaine gratuit pendant un an, ainsi qu'un nombre d'articles illimités, la récupération des paniers abandonnés et la possibilité de vendre sur les réseaux sociaux.
  • L'offre Business Illimité à 36 €/mois ajoute à ça les devises multiples, les taxes de vente automatisées sur 100 transactions par mois, l’accès à du dropshipping, les abonnements, la vente sur les marchés en ligne et des avis sur les articles. Le stockage passe à 35 Go et les vidéos à 10h.
  • L'offre Business VIP à 52,80 €/mois donne accès à un service client prioritaire et toutes les fonctionnalités précédentes, mais en plus grand volume.

Conclusion

Wix

9

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Les plus

  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation
  • Une offre gratuite honnête
  • Les tutoriels vidéos

Les moins

  • Impossible d'adapter le design de son site pour tablette sans utiliser l'Editor X

Tarifs 8

Facilité d'utilisation 9

Design 9

Personnalisation 10

Fonctionnalités 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Monsieur_Mugu
Ça sent quand même vachement l’article sponsorisé ça
Stavroguine
Les articles sponsorisés sont tagués « Sponsorisé » conformément à ce qu’exige la loi française. Si vous ne voyez aucun tag « Sponso », ce n’est pas sponsorisé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis Arc Browser : plus qu’un navigateur, un système d’exploitation pour Internet
Avis Libertex (2022) : une plateforme crypto multi-actifs depuis plus de 20 ans !
Avis Apple iCloud (Test 2022) : un service cloud optimisé pour les Mac, iPhone et iPad
Avis Intego Antivirus Premium (Test 2022) : un antivirus dans la moyenne
Avis PureVPN (Test 2022) : peut-il revenir dans la course des meilleurs VPN ?
Avis Google Drive (Test 2022) : une solution de stockage et de synchronisation ultra complète
Avis pCloud (Test 2022) : notre test complet du stockage en ligne suisse sécurisé
Avis kDrive (Test 2022) : une séduisante alternative aux géants du stockage en ligne
Avis Surfshark VPN : le jeune VPN est-il toujours aussi prometteur ?
Avis eToro (2022) : test complet de cette plateforme alléchante mais déconseillée pour les débutants
Haut de page