Instagram veut siffler la fin de la récré. Le réseau social, propriété de Facebook, souhaite désormais connaitre la date de naissance de ses utilisateurs. L'objectif clamé n'est pas de s'approprier des informations personnelles supplémentaires, mais d'offrir un contenu plus approprié aux membres selon leur âge.
Une fenêtre vous demandant votre date de naissance va désormais s'afficher en haut de votre fil. Et si vous ne souhaitez pas la renseigner, elle vous sera à nouveau demandée pour visionner des posts jugés sensibles par Instagram. Dans le cas où vous vous amusez à tromper Facebook avec une fausse date, c'est l'intelligence artificielle du groupe qui va se lancer à vos trousses.
Visionner du contenu approprié
Instagram veut faire le ménage et trier les utilisateurs selon leur date de naissance pour leur permettre de visionner uniquement les contenus adaptés à leur âge. Tel est le leitmotiv du réseau social, déjà habitué à traquer divers contenus jugés « inappropriés », tels que la nudité.
En prenant connaissance de votre date de naissance, Instagram souhaite donc protéger les plus jeunes de contenus qu'ils n'auraient pas à trouver sur leur fil ou dans leurs suggestions. Si vous ne transmettez pas cette information au réseau, toutes les publications jugées sensibles seront automatiquement floutées.
En outre, le réseau social anticipe également le comportement de petits malins qui pensent renseigner une fausse date de naissance. Instagram prévoit en effet d'employer l'intelligence artificielle du groupe si les informations semblent ne pas correspondre avec le profil de l'individu. L'analyse se basera notamment sur les posts d'anniversaire… Reste à savoir si cette mesure sera réellement efficace.
Source : WCCFTech