Insolite : il vend un rein pour s'acheter un iPad 2

03 juin 2011 à 11h14
0
00FA000004156958-photo-ipad-2.jpg
C'est une histoire aussi insolite que triste que rapportait hier le quotidien Global Times, relayé par Shanghai Daily : un étudiant chinois de 17 ans a vendu l'un de ses reins pour acheter un iPad 2. Problème : s'il détient aujourd'hui une tablette d'Apple, son état de santé, lui, se dégrade.

« Je voulais acheter un iPad 2 mais je ne pouvais pas me le permettre » explique Zheng , jeune Chinois de 17 ans résidant à Huaishan. « Un courtier m'a contacté par Internet et m'a dit qu'il pouvait m'aider à vendre un rein pour 20 000 yuans » ajoute-t-il.

L'affaire est conclue et l'opération est réalisée le 28 avril dernier dans un centre médical de la ville de Chenzhou, où Zheng se rend sans en avertir sa mère. Suite à l'ablation de son rein, il reçoit l'équivalent d'un peu plus de 2100 euros qui lui permettent d'acheter la tablette tactile tant convoitée... Mais depuis, son état de santé se détériore et le courtier à l'origine de l'affaire est introuvable. Quant à l'hôpital ayant réalisé l'opération, il fait l'objet d'une enquête, d'autant plus qu'il n'est pas habilité à réaliser ce type d'ablation.

Un fait divers malheureusement ordinaire dans une partie du globe en proie au trafic d'organes, mais qui s'avère massivement relayé en raison de la motivation principale du jeune homme, à savoir acquérir un iPad 2. Une situation d'autant plus ironique que, comme le rappellent nos confrères de Numérama, Steve Jobs, le patron de la firme, est à l'origine d'une loi sur le don d'organes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top