Quel aspirateur robot choisir en fonction de son budget ?

28 juillet 2020 à 17h03
0
Les constructeurs d'aspirateurs robot ont à coeur de proposer un appareil pour chaque utilisateur. Il peut néanmoins être difficile de s'y retrouver entre les dizaines de références et autant de tarifs proposés. N'ayez crainte, avec nos quelques conseils il vous sera facile de trouver le robot qui vous convient au meilleur prix, en fonction de vos besoins.

Aspirateur robot pas cher (-250€) : pour quel sacrifice ?

Le choix de la rédaction
Pour les petits budgets
Le top du top
+ Nettoyage de qualité
+ Mode serpillière
+ De nombreux modes qui s'adaptent à votre vie quotidienne
Proscenic 830T
+ Très fin, passe sous tous les meubles
+ Un bon système de navigation
+ Une puissance suffisante pour les besoins les plus courants
iRobot Roomba 676
+ Un nettoyage de qualité
+ L'expérience et le suivi iRobot
+ Une qualité de fabrication au-dessus de la mêlée

Les aspirateurs robots peuvent représenter pour certains modèles un investissement non négligeable. Mais fort heureusement certains constructeurs proposent des modèles d'entrée de gamme bien plus abordables pour pouvoir aussi profiter des avantages que représente l'automatisation de son ménage.

Une qualité de fabrication plus aléatoire

C'est le premier poste d'économies pour les fabricants : la qualité des matériaux utilisés et l'assemblage des différentes pièces. Les constructeurs, pour faire baisser la facture, n'hésite pas à utiliser des matériaux moins nobles comme le plastique pour composer leur aspirateur. On gagne en légèreté ce que l'on perd en robustesse mais la chose n'est pas dramatique pour une utilisation dans une maison. Il peut arriver cependant que lors d'un choc assez violent une pièce puisse se briser mais la chose est très rare, soyez rassurés.

Les brosses sont également moins bonnes, les constructeurs utilisant à la place d'un caoutchouc rigide un simple assemblage de poils en nylon la plupart du temps. Pour la poussière le changement n'a que peu d'incidence sur la qualité de la récupération. Pour les poils d'animaux cela se complique avec des touffes de poils qui peuvent rapidement se former, tomber sur le sol pendant le nettoyage mais aussi boucher le conduit d'aspiration et bloquer le robot aspirateur durant son cycle.

Puissance et navigation imitées

Cela peut être la deuxième économie réalisée par les constructeurs. Ces derniers vont utiliser des moteurs de moindre qualité, moins puissants, qui pourront donner le change sur des sols durs mais auront bien plus de difficultés sur des tapis et des moquettes. Les poils d'animaux leur seront également plus difficiles à aspirer, les appareils montreront rapidement leurs limites.

Les systèmes de navigation sont également bien moins évolués que sur certains modèles plus premium. Les constructeurs retirent de nombreux capteurs de leurs appareils ce qui n'empêche pas le déplacement dans la maison mais peut conduire à plusieurs erreurs ou à certains oublis de la part de l'aspirateur, qui ne passera pas dans une zone de la maison sans réelle explication. Certains modèles parmi les moins chers ont fait le choix de se passer totalement d'un système de capteurs laser pour se baser uniquement sur les capteurs de proximité. Pour résumer, ces derniers placés sur le pare-choc s'activent quand le robot rencontre un obstacle. L'aspirateur ne peut donc accomplir qu'un cycle complet de nettoyage et l'on se voit privé des différentes fonctionnalités permettant par exemple un nettoyage restreint à une seule pièce.

Un logiciel moins complet, voire inexistant

Un aspirateur robot, c'est aussi une application dédiée qui permet de le piloter, de le paramétrer et de le programmer en fonction de ses besoins. Et développer un logiciel coute cher, c'est pourquoi certains constructeurs ne s'embarrassent pas d'une app pour leurs produits. Les robots aspirateurs sont fonctionnels mais contraints à effectuer la même tache à savoir un cycle complet de nettoyage à chaque passage. Si vous n'avez qu'une seule pièce à traiter, vous devrez subir une heure d'aspiration au minimum pour quelques mètres carré réellement débarrassés des poussières et autres déchets.

Pour ceux développant malgré tout une application, la qualité du logiciel ne sera pas aussi léchée, avec une interface plus brute de décoffrage, sans les raffinements que l'on peut retrouver chez certains autres constructeurs à savoir une interface élégante, intuitive ou un grand nombre de fonctionnalités permettant de gérer le robot aspirateur en fonction de ses besoins.

Un suivi moins poussé

Les constructeurs d'aspirateurs robot à bas prix peuvent aussi rogner sur l'assistance et le suivi logiciel du produit. Il pourrait être difficile par exemple de contacter leurs services pour un échange ou la réparation d'une pièce défectueuse, en particulier pour les robots vendus sur des sites web basés à l'étranger.

Le suivi logiciel pourrait être de même plus limité, avec quelques mises à jour dans les premiers mois suivant le lancement du produit puis un arrêt de l'ajout des fonctionnalités et des corrections des éventuels bugs pouvant être présents. Si le robot continuera à fonctionner normalement, il ne pourra plus évoluer et être rapidement dépassé par d'autres modèles.

Aspirateur robot haut de gamme : quelles performances attendre ?

Le plus abordable
Le choix de la rédaction
Le plus performant
+ Navigation assistée par IA
+ Performances solides dans toutes les situations
+ Mode serpillière
+ Base aspirante de récupération des poussières
+ Grande puissance d'aspiration
+ Idéal pour toutes les surfaces
+ Un design revu et corrigé pour passer dans les coins
+ Une puissance sans commune mesure
+ Navigation via caméra pour optimiser le temps de parcours

Une puissance importante

Le premier avantage qu'offrira un aspirateur robot plus onéreux que ses concurrents, c'est bien souvent une puissance d'aspiration bien plus forte pour être utile à la fois sur les sols durs mais aussi sur les tapis et les moquettes.

Avec une puissance plus importante, l'aspirateur robot est polyvalent et peut être utilisé pour ramasser les poils d'animaux mais aussi pour de gros travaux de nettoyage dans des zones très encombrées. Vous n'avez plus à vous poser la question à savoir si votre aspirateur robot peut ramasser tous les détritus posés sur le sol pour votre plus grand confort.

Une navigation améliorée

Evidement les différents fabricants d'aspirateurs robot peuvent dans des appareils proposés à un prix bien plus élevé des systèmes avancés de navigation. Ces appareils intègrent pour commencer un plus grand nombre de capteurs laser qui leur permettent une vision sur 360 degrés mais également une analyse plus fine des murs et de la surface à traiter. Cela leur permet par exemple de distinguer les différentes pièces qui composent votre maison de manière automatique. Pratique pour envoyer par la suite votre aspirateur robot s'occuper d'une pièce spécifique en quelques minutes seulement.

Les meilleurs aspirateurs robot actuels intègrent désormais des caméras en plus des capteurs laser. Le ou les objectifs permettent d'ajouter une touche d'intelligence au système de navigation de l'appareil. Comment ? En intégrant des algorithmes capables de reconnaître les objets se trouvant en face, et de déterminer s'il est possible de les franchir, comme des câbles électriques, ou s'il convient de les contourner.

Cette IA offre aussi des possibilités d'amélioration des différents tracés. A chaque passage, le robot va enregistrer en local ou sur votre session déportée sur le cloud, des informations sur l'organisation de vos pièces et de votre maison afin d'optimiser les temps de parcours et de gagner quelques minutes lors des cycles de nettoyage.

Des innovations matérielles

Les constructeurs vont généralement bénéficier leurs appareils de nouveautés qui justifient leur prix de vente. On peut prendre comme exemples la qualité des brosses utilisés ou les matériaux composant l'appareil.

La base aspirante est par exemple l'une des nouveautés à l'oeuvre sur les robots les plus chers. Elle permet de vider automatiquement le bac à poussières de l'appareil une fois que ce dernier a terminé son cycle de nettoyage et retourne à sa station pour se recharger. Cette innovation apporte un confort supplémentaire et non négligeable à l'utilisateur, qui n'a plus à s'occuper de l'entretien régulier de son aspirateur robot.

Un SAV au top

C'est l'un des points forts de ces robots aspirateurs premium : l'assistance offerte par leur constructeur en cas de problème ou de panne. Pour une somme conséquente, les marques ont l'obligation de proposer un support accessible rapidement et de proposer une solution pour récupérer un accessoire ou pour remplacer un modèle en panne. Cette garantie matérielle et logicielle a un cout mais est à même de rassurer l'utilisateur, qui peut investir une plus grosse somme d'argent pour un appareil assuré de l'accompagner plusieurs années durant.

Les aspirateurs robot au meilleur rapport qualité prix

Le meilleur rapport qualité/prix
Le plus performant
Le plus complet
Proscenic M7 Pro
+ Une bonne puissance pour les besoins du quotidien
+ Présence d'une base aspirante très pratique
+ Lavage des sols en option
+ Puissant sur toutes les surfaces
+ Une navigation excellente
+ Application mobile remarquable de simplicité
+ Puissant et rapide
+ Silencieux quelque soit le mode enclenché
+ Incroyablement complet en terme de fonctionnalités

Un bon compromis

Les robots aspirateurs milieu de gamme sont les appareils que nous conseillerons en premier lieu aux familles, qui souhaitent une assistance simple dans leur ménage hebdomadaire. Ces utilisateurs n'ont pas forcément besoin des dernières fioritures mais tout simplement d'un aspirateur puissant, fonctionnel qui fait avant tout ce pour quoi on l'achète : aspirer l'ensemble de la maison au quotidien.

Les critères de choix se porteront donc sur la qualité de l'aspiration, les modes de programmation proposés, une cartographie plus ou moins poussée et une autonomie importante pour s'occuper des logements les plus spacieux.

Des appareils de marque à prix accessibles

Dans le secteur des aspirateurs robots, comme dans de nombreux autres domaines technologiques, les marques déclinent leurs appareils en de nombreux gammes pour convenir aux budgets de chacun de leurs acheteurs potentiels.

Il n'est pas rare donc de tomber sur la perle rare chez un constructeur installé, qui proposera en plus d'un appareil plus limité technologiquement mais tout de même très efficace un suivi complet, aussi bien matériel que logiciel et son expérience. Le tout pour des tarifs compris entre 300 et 500 euros.

Un prix trop alléchant ?

Il faut toutefois se méfier des premiers prix, à priori très alléchants, qui cachent de lours compromis réalisés sur les points clés des aspirateurs robot, à savoir leur puissance d'aspiration et leur système de navigation.

Au fil de nos essais, nous avons remarqué que les modèles sous la barre des 300 euros ne représentent pas de bons rapports qualité/prix. Trop lents, trop peu performants ou manquant de précision dans la navigation dans l'espace, ces appareils offrent une expérience utilisateur dégradée qui pourra faire le job mais montrera trop rapidement ses limites pour un usage quotidien.

Comment choisir un aspirateur robot en fonction du prix ?

  • Le plus cher, forcément le meilleur ?

    Pas forcément. Tout dépend de vos besoins réels et de la superficie de vos pièces. Vous n'aurez pas besoin d'un aspirateur robot à l'autonomie de plus de 150 minutes pour un appartement de 70 m2. Egalement, si votre maison est nettoyée régulièrement et que vous n'avez pas d'animaux de compagnie, un robot à base aspirante ne sera pas d'une grande utilité. Le confort et le luxe ont un prix, encore faut-ils qu'ils soient justifiés.
  • A quel prix trouver un bon aspirateur robot ?

    Comme nous le disions un peu plus haut, les aspirateurs robots commençant à être suffisamment performants pour nettoyer une maison en profondeur se négocient à partir de 300 euros. Passé les 500 à 600 euros, les appareils commencent à intégrer des fonctionnalités avancées ou des innovations techniques souvent très utiles quand on les emploie mais dont on peut se passer aisément.
  • Les petits prix : une affaire en or ?

    Il est possible de trouver des aspirateurs robot à moins de 300 euros, voire moins de 200 euros. Sachez toutefois que pour ce tarif, des concessions devront être faites. Si l'aspiration sera toujours suffisante pour ramasser le poussière environnante, les systèmes de navigation seront limités à leur plus simple expression, engendrant parfois des erreurs dans le déplacement de l'appareil. Privilégiez plutôt les appareils de milieu de gamme, qui peuvent se retrouver en promotion durant les périodes de soldes ou à d'autres moments de l'année.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si ce comparatif vous a plu, vous pourriez être intéressé par :
  • Quel est le fonctionnement d'un aspirateur robot ?
  • Quel marque d'aspirateur robot choisir ?
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top