Test Éthylotest connecté OCIGO : un appareil high-tech pour prendre la route en toute sécurité

23 décembre 2019 à 17h36
0
8
Faire la fête c'est une très bonne chose, mais il faut rester prudent surtout si vous prenez le volant. La société Oltyhe propose OCIGO, un éthylotest connecté vous permettant de faire le point sur votre alcoolémie avant de reprendre la route.

Un design un peu massif

On ne peut pas dire que le produit est des plus passe-partout. L'éthylotest ressemble à une grosse cigarette électronique et est assez massif une fois dans la main. On ne pourra pas l'emmener dans sa poche ou dans une sacoche en soirée, mais plutôt dans un sac assez large ou dans son véhicule.

Test OCIGO
Une belle qualité de fabrication malgré un format imposant © Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'extrémité de l'appareil se trouve le trou permettant de souffler et pour cela trois embouts réutilisables sont inclus dans la housse qui permet de le transporter avec soi.

Sur le dessus un bouton pour allumer et éteindre l'appareil et un petit écran vient donner le taux d'alcoolémie, si jamais l'appareil n'est pas connecté à un smartphone, mais également le niveau restant de batterie ainsi que les différentes étapes de mise en marche de l'appareil avant de pouvoir prendre sa mesure. Un port micro-USB permet lui la recharge de la batterie de 860 mAh.

La pochette est enfin est de grande qualité, très robuste et semble avoir été conçue pour que vous puissiez déposer votre éthylotest dans votre boite à gants ou votre vide-poche. Un très bon point.

Test OCIGO
La pochette de transport, très épaisse pour une excellente protection © Mathieu Grumiaux pour Clubic


Un dispositif efficace, mais assez lent

Une fois chargé et muni d'un embout, l'OCIGO prend quelques dizaines de secondes à être opérationnel. Le dispositif a besoin d'une étape de préchauffe avant d'être utilisé. Une fois la mesure effectuée, l'éthylotest demande de retirer l'embout afin que l'appareil procède à un nettoyage interne puis redevienne disponible après une nouvelle préchauffe. Là encore le tout prend plus d'une minute pour fonctionner.

On comprend cette spécificité technique pour obtenir une mesure d'une plus grande précision, OCIGO possédant d'ailleurs la norme NF EN 16280, semblable à celle des appareils de mesure utilisés par les forces de l'ordre.

Test OCIGO
L'embout à nettoyer après chaque analyse © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le tout reste malheureusement peu pratique à l'usage pour qui souhaite un résultat rapide au cours d'une soirée, mais pas rédhibitoire non plus, la finesse de l'analyse contrebalançant ce petit défaut matériel.

Les plus jeunes conducteurs seront quant à eux bien plus intéressés par un chiffre précis. En effet, leur taux d'alcool dans le sang admis est plus faible que celui des automobilistes plus expérimentés et les éthylotests traditionnels ne peuvent pas donner une mesure au centième de milligramme près.

OCIGO peut se révéler rapidement indispensable pour décider ou non de prendre son véhicule et l'application mobile demande au démarrage si l'on est jeune conducteur ou non pour moduler les résultats en fonction de son ancienneté.

Test OCIGO
Trois embouts sont disponibles dans la boite pour que chacun de vos proches puisse connaitre son taux d'alcoolémie © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une application très pédagogue

Le vrai point fort à notre sens du dispositif OCIGO reste son application. Pour les enregistrer, il suffit simplement de connecter l'éthylotest en Bluetooth et de laisser le logiciel ouvert durant la mesure pour maintenir la connexion.

Une fois réalisée, la mesure est affichée en plein écran, mais plus intéressant encore, donne l'heure à laquelle le taux d'alcoolémie sera redescendu à zéro, pour savoir exactement quand vous pourrez reprendre le volant. Si le taux est supérieur à la limite admise, un petit bouton permettant d'accéder aux contacts téléphoniques s'affiche pour appeler un proche ou un taxi et rentrer en toute sécurité.

Le logiciel fait preuve de pédagogie et donne également un graphique permettant de savoir si ce taux permet de regagner sa voiture et la descente du niveau d'alcool au fur et à mesure du temps. Le système demande également s'il y aura un repas et à quelle heure il se déroulera, ce qui va influer la courbe et le nombre nécessaires pour évacuer totalement l'alcool de son organisme.

Test OCIGO
Test OCIGO

L'interface se concentre sur le résultat et l'heure à laquelle vous pouvez reprendre le volant. Net et précis.

En cliquant sur le petit bouton d'information, l'application nous donne des informations sur les amendes et condamnations encourues en cas de contrôle positif opéré par les forces de l'ordre. Même si l'on sait les risques que produit l'alcool sur la conduite et l'état physique général, ce petit rappel financier ne fait pas de mal et pourrait inciter un grand nombre de personnes à ne pas tenter le diable, au moins pour préserver son porte-monnaie.

Au-delà de 0,40 mg/L de sang, le niveau se bloque. OCIGO n'indique pas le taux exact au-dessus de cette limite. La volonté de Olythe est de ne pas inciter les utilisateurs à tester les limites de son appareil et d'ingérer de trop grandes quantités d'alcool qui peuvent être très dangereuses.

Test OCIGO
Si vous n'avez pas votre smartphone à proximité, l'écran affiche aussi le taux d'alcoolémie mesuré © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le logiciel conserve également un historique de ces précédentes mesures, afin de consulter les différents taux d'alcoolémie relevés et pouvoir se restreindre en soirée, en sachant que ce verre de vin supplémentaire vous interdira de reprendre la route.

Éthylotest connecté OCIGO : l'avis de Clubic

Le produit proposé par cette jeune start-up est très complet. De qualité similaire aux équipements dont sont dotés les services de police et de gendarmerie, OCIGO permet de savoir avec une grande précision son taux d'alcool à un instant T et de prendre la bonne décision pour éviter un accident de la route.

L'application est du même acabit, à la fois très détaillée, proposant une grande quantité d'informations pratiques, mais également très simples avec une interface épurée et allant à l'essentiel.

OCIGO est un peu long à se mettre en route, le temps de chauffer correctement l'appareil, mais l'on ne prend pas la mesure de son alcoolémie plusieurs fois dans la journée, et la marque a pallié ce défaut en affichant une heure moyenne à laquelle il est possible de reprendre le volant, un procédé très malin qui apporte à OCIGO une vraie plus-value par rapport aux éthylotests classiques.

Reste son principal défaut : son prix de 249€. OCIGO est un appareil très cher, trop cher surement et qui ne se destine pas forcément au grand public, hormis les conducteurs les plus fortunés. L'appareil sera pas contre très utile aux professionnels de la route qui pourront absorber ce tarif et l'amortir sur la durée.

Reste qu'OCIGO tient toutes ses promesses et est sans comparaison le meilleur éthylotest jamais produit pour les particuliers.

Éthylotest OCIGO

8

Les plus

  • Simple d'utilisation
  • Des mesures d'une grande finesse
  • Une application claire et complète

Les moins

  • Le prix
  • Un format un peu lourd qui ne rentrera pas dans tous les sacs

Design7

Fonctionnalités8

Ergonomie 8

Logiciel9


Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Adam Mosseri, le directeur général d'Instagram avoue être dépassé par TikTok pour la vidéo
Haut de page