Ceciaa Vocabox : un décodeur TNT qu'on peut utiliser sans écran

07 septembre 2016 à 18h00
0
La société Ceciaa, spécialiste comme son nom l'indique des déficients visuels (nom tiré du mot cécité), annonce cette semaine le lancement de la Vocabox, qu'on pourrait présenter comme un décodeur TNT utilisable sans écran.

La Vocabox est effectivement un décodeur TNT qu'on peut utiliser entièrement à la voix, par commandes et par synthèse vocale. Il s'adresse aux non-voyants, aux mal-voyants, à ceux qui souffrent de troubles de la motricité des membres supérieurs, et même aux séniors ou aux technophobes qui ont des difficultés à faire fonctionner leur téléviseur.

Il remplace les fonctions de télévision du téléviseur, auquel on le connecte en HDMI, mais on peut aussi le brancher seulement à des haut-parleurs, par le biais d'une sortie 3,5 mm.

0000023008543356-photo-ceciaa-vocabox.jpg

L'appareil est en fait un ordinateur miniature exécutant Windows 10 et Captvty, le logiciel controversé qui permet d'accéder au direct et au différé des chaînes de la TNT. L'apport de Ceciaa est sa solution d'accessibilité maison. La télécommande simplifiée comporte un microphone qui permet d'envoyer des commandes vocales. Un assistant virtuel répond à voix haute.

On peut ainsi demander à regarder une chaîne, à se faire lire l'intitulé et le résumé du programme diffusé, à se faire lire le programme télévisé et à programmer un enregistrement, ou à accéder au replay. On peut également accéder à YouTube, et chercher des vidéos au moyen d'un clavier virtuel vocalisé (mais pas avec de la reconnaissance vocale).

Cette Vocabox de Ceciaa est disponible dès à présent au prix public de 250 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet