Paperlike : cet écran d'ordinateur prend soin de vos yeux

30 mai 2016 à 13h43
0
Comme beaucoup d'employés de bureau, vous passez des heures par jour devant un écran d'ordinateur. Certains d'entre vous en ont des séquelles, telles que des migraines ou un assèchement des yeux. C'est le cas d'un dénommé Dong Gong, un écrivain chinois, qui propose une solution.

Cet auteur de science fiction a effectivement fondé la startup Dasung, qui lance le premier moniteur E Ink au monde.

Baptisé « Paperlike », ce moniteur reproduit, comme son nom l'indique, l'aspect du papier. Comme un lecteur de livre électronique tel qu'un Amazon Kindle ou qu'un Kobo, le produit exploite la technologie de l'encre électronique. Il s'agit d'un écran réflectif, lisible par le biais de la lumière ambiante, par opposition à un écran LCD conventionnel, transmissif, qui émet de la lumière.

035C000008456452-photo-dasung-paperlike.jpg

Dasung exploite en l'occurrence la dalle la plus récente (Fina) et la plus grande du fabricant E Ink, numéro un du secteur. Le Paperlike offre ainsi une diagonale de 13,3 pouces (33,8 cm), une définition de 1600 x 1200 pixels, soit un ratio 4:3, et un affichage monochrome sur 16 niveaux de gris.

Mais contrairement aux rares liseuses qui exploitent cet écran, telles que la fameuse Sony Digital Paper (DPT-S1), ce modèle bénéficie d'optimisations adaptées à une utilisation comme écran d'ordinateur. Le fabricant promet ainsi un taux de rafraîchissement supérieur et un temps de latence inférieur à ceux de liseuses E Ink (démontrés dans la vidéo ci-contre). Il offre aussi plusieurs modes de traitement des couleurs et du rafraîchissement pour s'adapter à différentes situations.

Le Paperlike se destine aux rédacteurs, mais aussi aux programmeurs ou simplement à ceux qui lisent de longs articles sur internet.

À lire aussi : Le papier électronique de Sony annoncé à 1100 dollars

C'est par ailleurs un moniteur d'appoint comme un autre. Un seul cordon micro-USB sert pour la liaison vidéo mais aussi à l'alimenter.

Le Paperlike est proposé par le biais de la plateforme de financement participatif Indiegogo, sur laquelle il a largement dépassé son objectif, et sur laquelle il est vendu au tarif préférentiel de... 800 dollars, pour une livraison au mois d'août. Il sera ensuite commercialisé la coquette somme de 1 000 dollars ! Le prix est élevé, mais il est en phase avec celui des liseuses 13,3 pouces existantes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top