Des outils à batterie intelligente pour éviter que vos voisins ne vous les volent

20 mai 2016 à 08h24
0

Black et Decker lance Smartech, une batterie intelligente qui s'adapte à certains de ses outils, et permet de garder la main sur leur utilisation en cas de prêt à un voisin, par exemple.


Entre voisins, il n'est pas rare de se prêter de l'outillage. Le problème, c'est de récupérer sa perceuse après l'avoir confiée au bricoleur d'à côté, qui voulait percer quelques trous dans son mur. La marque Black et Decker s'est penchée sur l'épineuse question du prêt un peu trop longue durée de l'outillage, et propose, en guise de réponse, une batterie intelligente qui dispose de fonctions de paramétrage Bluetooth.

Nommée Smartech, la batterie en question est compatible avec tous les outils Black et Decker issus de la gamme 20V MAX* System, principalement commercialisée aux Etats-Unis à l'heure actuelle. La principale particularité de la batterie, c'est qu'elle est paramétrable par le biais d'un smartphone, il est possible, notamment, de voir en un coup d'oeil le pourcentage d'autonomie disponible, de géolocaliser la batterie à proximité du téléphone, ou encore de programmer des alertes. Elle dispose également d'une connectique USB, ce qui permet de recharger un smartphone par son biais. Mais sa fonctionnalité la plus intéressante est sans doute celle qui permet de verrouiller son utilisation à distance.

0320000008447650-photo-black-decker-batteries.jpg

Une fonction qui peut être utilisée tout simplement pour des raisons de sécurité - les enfants ne peuvent pas se blesser s'ils trouvent un outil avec une batterie verrouillée - mais qui peut servir, également, à bloquer l'utilisation d'un appareil prêté depuis un peu trop longtemps et que l'on souhaite récupérer. La limite de la manœuvre reste l'usage du Bluetooth, et comme Black+Decker ne donne pas d'indication sur la norme utilisée par la batterie, la distance maximum de détection est inconnue. On peut tabler sur une dizaine de mètres, ce qui nécessiterait donc d'aller se mettre devant le garage du voisin pour bloquer la batterie, mais parfois, la fin justifie les moyens, même si on peut trouver ça un peu mesquin comme manière d'essayer de récupérer son matériel.

00C8000008447666-photo-black-decker-application-batterie.jpg
00C8000008447668-photo-black-decker-application-batterie.jpg
00C8000008447670-photo-black-decker-application-batterie.jpg

Le début de commercialisation de cette batterie est prévue pour la fin du mois, a un prix pour le moment inconnu. Ce type de produit s'avère suffisamment intéressant pour que d'autres marques d'outillage s'y intéressent à l'avenir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top