Le père de Firefox OS présente Sense, un hub sécurisé pour la maison connectée

17 février 2016 à 07h03
0
Andreas Gal, ayant fondé le projet Boot2Gecko chez Mozilla, se positionne sur l'Internet des objets avec un nouveau boitier pour la maison.

En juin dernier, Andreas Gal annonçait son départ de la fondation Mozilla. L'homme est connu pour avoir conçu le lecteur de fichiers PDF (pdf.js) directement intégré a Firefox. Développé en HTML 5, ce dernier visait à supplanter celui d'Adobe tout en assurant une meilleure sécurité. Mais l'homme a surtout développé Boot2Gecko (B2G), les prémisses de Firefox OS, le système mobile de Mozilla reposant également sur les technologies Web. Désormais, il présente Sense, un hub pour la maison connectée.

Sense entend répondre à une problématique récurrente des environnements connectés : la sécurité. La jeune pousse, baptisée Silk Labs, a conçu la plate-forme Silk, en mesure d'analyser les usages de chacun pour optimiser au mieux les appareils. Le premier d'entre eux, Sense, peut détecter une présence, reconnaître une voix ou des gestes mais aussi apprendre les préférences de chacun. Ces données sont stockées et traitées directement à la maison.

Cela signifie que ce hub pourra jouer votre musique favorite, ajuster la luminosité ambiante, retourner les bonnes notifications et même analyser et différencier les mouvements des animaux de compagnie. Sense peut aussi accueillir un certain nombre d'applications sécurisées. Ainsi le boitier est protégé par un chiffrement matériel lorsque l'utilisateur consulte par exemple le flux d'une caméra depuis son smartphone.

035C000008348378-photo-sense-silk.jpg


Les applications de Silk sont écrites en JavaScript. Les lumières pourront se baisser automatiquement lorsqu'un gâteau orné de bougies est repéré par la caméra ou lorsque les microphones détectent une chanson d'anniversaire. Le robot-aspirateur est également enclenché si des débris sont repérés sur le sol.

Silk Labs vient de lancer une première campagne de financement sur Kickstarter pour lancer Sense. L'équipe souhaite lever 100 000 dollars et a déjà obtenu plus de 12 000 dollars. Retrouvez davantage d'informations sur ce projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top