Google Sunroof, un service pour calculer le potentiel des panneaux solaires

0
Actuellement en phase de test en Californie, le projet Sunroof de Google se propose d'indiquer aux propriétaires de maisons s'il serait judicieux pour eux de s'équiper de panneaux solaires.

L'énergie solaire fait des émules, et de plus en plus de particuliers cherchent à équiper le toit de leur maison de panneaux qui permettraient de faire des économies d'énergie. Google en a fait le constat en relevant, ces dernières années, une augmentation des recherches liées à cette problématique sur son moteur. Par les interrogations des internautes : est-ce leur maison est une bonne candidate pour recevoir ce type de technologie ?

0226000008142732-photo-project-sunroof.jpg

Un ingénieur de Google tente de répondre à cette question grâce au projet Sunroof, un système qui combine Google Maps et différentes bases de données pour mesurer le taux d'ensoleillement d'un toit. « Google Sunroof calcule le temps durant lequel la lumière du soleil touche votre toit sur l'année. Il prend en compte la base de données d'images aériennes de Google, la modélisation 3D de votre toit, les ombres projetées par les bâtiments et les arbres à proximité, toutes les positions du soleil possibles durant l'année, et la météo historique qui pourrait affecter la production d'énergie solaire. »

Ces données, combinées à la facture annuelle d'électricité de l'internaute, peuvent ensuite servir à réaliser une estimation des économies potentiellement réalisables après avoir amorti l'achat des panneaux, sur une période pouvant aller jusqu'à 20 ans.
Une solution ambitieuse pour l'instant limitée à certaines parties du territoire américain, à savoir la baie de San Francisco, Fresno et Boston. Google compte proposer le service plus largement prochainement, et n'exclut pas de le sortir des Etats-Unis.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page