BeON : une ampoule qui apprend de vos habitudes, pour faire croire que vous êtes toujours chez vous

06 novembre 2014 à 08h39
0
Nouveau produit en cours de financement sur Kickstarter, BeON est une ampoule intelligente qui se charge d'allumer la lumière dans un domicile lorsque ses habitants sont absents. Mais rien n'est laissé au hasard : l'appareil apprend des habitudes de ses utilisateurs.

Les systèmes d'allumage automatique visant à simuler une présence dans une maison ou un appartement vide ne sont pas nouveaux : généralement, les habitants doivent programmer des plages horaires d'allumage, pour que le dispositif fonctionne durant leurs vacances ou déplacements. Mais une telle démarche, réglée comme du papier à musique, peut s'avérer facile à repérer à la longue. C'est là que le système BeON intervient.

Cette ampoule connectée, qui cherche des financements sur Kickstarter, apprend des habitudes de l'utilisateur. Elle est destinée à être utilisée en plusieurs exemplaires dans un même logement - elle est d'ailleurs proposée en pack de 3 minimum. Chaque ampoule dispose de son propre système d'alimentation, et elle est liée sans fil avec les autres ampoules connectées. Le système apprend notamment la routine d'allumage au sein du domicile : quelle lampe est allumée avant une autre, la durée moyenne d'allumage... De cette manière, il est possible de reproduire un schéma cohérent lorsque la maison est vide, tout en offrant une part d'aléatoire. Les ampoules sont également capables de détecter la sonnette de la porte, pour provoquer un allumage crédible, au cas où un cambrioleur viendrait vérifier si l'habitation est occupée ou non. La vidéo de présentation montre plutôt bien cette proposition.


Bien évidemment, les ampoules servent au quotidien pour éclairer les différentes pièces du logement, c'est d'ailleurs ainsi qu'elles enregistrent les habitudes des utilisateurs. Par ailleurs, elles sont capables d'identifier le bruit émis par un détecteur de fumée pour guider les habitants vers la sortie en cas d'incendie. Enfin, il est possible d'optimiser le réglage de l'allumage nocturne : en cas de lever en pleine nuit, l'éclairage se fait moins intense, pour ne pas réveiller toute la maisonnée.

BeON est un système prometteur, dont la livraison est prévue à partir du mois d'avril 2015. Il faut compter environ 229 dollars (240 euros) pour un pack de 3 ampoules autonomes. Plus de détails sur le site de la campagne.

0320000007734953-photo-ampoules-beon.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
scroll top