Flocoon : la maison connectée vue par Legrand

13 juin 2014 à 15h42
0
Le tout connecté est, une nouvelle fois, l'une des grandes tendances de Futur en Seine cette année. L'entreprise française Legrand y dévoile Flocoon, sa proposition pour une domotique d'intérieure simplifiée.

0096000007430515-photo-flocoon-2.jpg
La lumière qui s'allume dans une pièce en effleurant une surface précise, baisser la température en soufflant sur un capteur ou encore régler l'éclairage d'ambiance avec un curieux petit arbre collé au mur : la maison connectée vue par Legrand a quelque chose de plus originale.

Le prototype de Flocoon présenté à Futur en Seine est développé depuis à peine deux mois par l'entreprise, même si son concepteur Denys Toulemonde, explique y réfléchir depuis « au moins un an ». L'idée est avant tout de connecter la maison autrement, et d'offrir des interactions simplifiées avec les différents capteurs installés dans les différentes pièces. « On utilise une solution augmentée : le produit qu'on installe dans la maison dispose d'une interface simplifiée, et les réglages poussés se font, eux, via une application » explique Denys Toulemonde.

Les dispositifs de réglage fonctionnent à l'aide d'ondes radio et sont effectivement très simple d'utilisation. Néanmoins, ils nécessitent pas mal de logistique dans la maison , comme l'installation de thermostats sur les radiateurs que l'on souhaite contrôler via un module, ou de la mise en place de 5 systèmes LED pour utiliser le Flocoon en forme de branche, qui permet de contrôler indépendamment 5 lumières d'ambiance. Néanmoins, il n'y pas ici de plus grande contrainte que dans l'installation d'un système domotique plus poussé : c'est même plutôt le contraire.

01F4000007430513-photo-flocoon-1.jpg

S'il n'en est qu'à ses balbutiements, le système Flocoon s'avère malgré tout prometteur, et pourrait intéresser ceux qui désirent expérimenter la domotique d'intérieur sans casser leurs murs et sans dépenser une fortune : Legrand estime que ses produits seront vendus à des tarifs accessibles, même si aucun prix n'est encore fixé. Compatible avec les produits de la marque, le système Flocoon pourrait également s'ouvrir à d'autres horizons, grâce à des API dédiées.

01F4000007430511-photo-projet-flocoon.jpg

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet