Il y a 13 ans, Dyson imaginait déjà les lunettes connectées

Si Dyson est principalement connu pour ses aspirateurs à ventilation, l'entreprise a déposé au fil des années un grand nombre de brevets. Parmi eux, on trouve un projet qui n'est pas sans rappeler les lunettes connectées de type Google Glass.

00C8000007397549-photo-dyson-halo.jpg
En 2001, James Dyson imaginait le Dyson Halo, un dispositif à porter sur la tête, relié à un petit ordinateur portable tenant dans la poche. Un prototype qui ressemble davantage à un casque qu'à une paire de lunettes mais, déjà, on y trouvait un système d'affichage destiné à un seul œil, capable de simuler un écran de 10 pouces pour proposer au porteur un affichage tête haute. Un microphone et une partie casque complétaient l'ensemble.

On peut considérer le Dyson Halo, ou N066, comme l'ancêtre des Google Glass, dévoilées en 2012. Néanmoins, les limites technologiques présentes il y a 13 ans ne permettaient pas d'imaginer un casque connecté à un téléphone : si le prototype est bien connecté, c'est de manière filaire, à un petit ordinateur. Celui imaginé par Dyson intégrait, dans une version de 2003, un processeur cadencé à 1 GHz, 20 Go d'espace de stockage, 256 Mo de RAM, du Wi-Fi et du Bluetooth. La surface du boitier était dotée d'une surface tactile ainsi que de boutons pour simuler une souris : l'utilisateur était censé contrôler le tout avec sa main, dans sa poche ou pas, pour naviguer sur l'écran devant son œil. Des commandes vocales étaient destinées à compléter le tout.

01C2000007397551-photo-dyson-halo.jpg
Le casque, une fois plié

Durant la même période, Dyson avait également imaginé un bracelet destiné à compléter le casque Halo : porté au poignet, le dispositif pouvait notamment lire les mails ou interpréter des commandes vocales, et disposait d'un panneau de contrôle coulissant. L'ancêtre de la montre connectée, en quelque sorte.

Malgré un travail poussé sur l'ensemble de ces prototypes, Dyson n'est jamais allé jusqu'à développer un produit final à commercialiser. On imagine qu'à l'époque, les problématiques d'autonomie et d'encombrement se sont posées. Depuis, d'autres entreprises sont passées par là...

01C2000007397553-photo-dyson-halo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page