Hyundai Mobis : l'électrique qui tourne en rond et capable de se garer "en crabe"

04 novembre 2021 à 09h32
5
Hyundai e-corner © Hyundai
© Hyundai Mobis

Dans les villes où la place vient à manquer, les constructeurs développent de nouvelles solutions. Outre les vélos électriques et autres trottinettes électriques, il y a aussi des innovations moins attendues, comme ce véhicule fraîchement dévoilé par Hyundai Mobis.

Ce n'est pas tant l'appareil que la technologie de roue qu'il comprend qui est importante. L'engin repose sur ce que la marque qualifie de « roue automobile de nouvelle génération », permettant un stationnement à 90 degrés et une rotation sur place. En somme, ce véhicule est capable de se déplacer en crabe.

Rayon de braquage : zéro

La technologie dont il est question porte le nom de « module e-Corner ». Capable de pivoter sur elle-même à 90°, elle comprendrait les équipements de conduite et de direction, mais aussi le freinage et la suspension.

On comprend aisément l'intérêt de ce type de véhicules en ville pour se garer. La technologie promet également de réaliser des manœuvres où le rayon de braquage est réduit à zéro, un avantage indéniable dans les rues étroites.

Pour le constructeur, cette nouvelle plateforme présente également plus de polyvalence. Il précise : « Une caractéristique unique de la conception du module e-Corner est l'absence de connexion mécanique entre les pièces, en particulier avec la colonne de direction. Lorsqu'il sera intégré à une plateforme de véhicule électrique, Hyundai Mobis pourra modifier plus facilement son empattement, offrant un espace davantage optimisé dans la conception de l'ensemble ».

Selon son concepteur, cette nouvelle technologie constituerait l'un des éléments de base de véhicules spécifiquement conçus pour les espaces urbains où la congestion est fréquente.

Une nouvelle étape franchie vers les véhicules de livraison autonomes

Ce n'est pas la première fois que Hyundai Mobis fait la démonstration de ce module. L'enseigne l'avait déjà présenté une première fois au CES 2018, mais sous la forme d'un concept. Depuis, la formule a été revue afin d'en étudier des aspects plus pratiques et concrets. Cette nouvelle version aborde d'ailleurs son contrôle par le calculateur (ECU) d'une auto.

Hyundai Mobis est un pôle de Hyundai fournissant la maison-mère ainsi que deux autres enseignes (Kia Motors et Genesis Motors) en « pièces détachées et services ». Ce qu'elle propose avec le module préfigure donc de futurs véhicules urbains.

Actuellement, la société analyse la faisabilité du projet face à une production en série. Si celle-ci est concluante, elle entend développer une série de plateformes modulables destinées aux PBV (Purpose Built Vehicles), qui comprennent notamment les véhicules de livraison. L'objectif : achever les tests de la technologie d'ici 2023, et proposer des véhicules autonomes signés Hyundai qui l'utilisent d'ici 2025.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
gamez
ce système devrait être intégré de base à toutes les voitures et adieu le créneau x)
Nissart
les femmes approuvent ^^
zoup01
Non non…<br /> J’ai une voiture qui fait les créneaux toute seule….au début, j’étais perplexe , mais tous comptes faits, je laisse parfois faire le système et ça marche pas si mal.
Avi84
@ zoup01<br /> «&nbsp;J’ai une voiture qui fait les créneaux toute seule…. au début, j’étais perplexe , mais tous comptes faits, je laisse parfois faire le système et ça marche pas si mal.&nbsp;»<br /> Oui, mais… Si, lorsque vous êtes garé, 2 voitures se gare à 20 cm de vos parechocs, vous ne pouvez plus sortir.<br /> Alors qu’avec une voiture se garant en crabe, vous sortez !!!<br /> Bien plus pratique !!!
Zimt
Ca fait au moins un siècle que ça existe … mais c’est plus cher … donc …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon UK laisse échapper les prix des prochains processeurs Intel de 13e génération
Elon Musk a de bonnes intentions, mais Starlink ne sert probablement à rien en Iran
Edward Snowden est officiellement russe, sur ordre de Vladimir Poutine
À son tour, pCloud lance son gestionnaire de mots de passe
Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Haut de page