🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Hyundai Mobis : l'électrique qui tourne en rond et capable de se garer "en crabe"

04 novembre 2021 à 09h32
5
Hyundai e-corner © Hyundai
© Hyundai Mobis

Dans les villes où la place vient à manquer, les constructeurs développent de nouvelles solutions. Outre les vélos électriques et autres trottinettes électriques , il y a aussi des innovations moins attendues, comme ce véhicule fraîchement dévoilé par Hyundai Mobis.

Ce n'est pas tant l'appareil que la technologie de roue qu'il comprend qui est importante. L'engin repose sur ce que la marque qualifie de « roue automobile de nouvelle génération », permettant un stationnement à 90 degrés et une rotation sur place. En somme, ce véhicule est capable de se déplacer en crabe.

Rayon de braquage : zéro

La technologie dont il est question porte le nom de « module e-Corner ». Capable de pivoter sur elle-même à 90°, elle comprendrait les équipements de conduite et de direction, mais aussi le freinage et la suspension.

On comprend aisément l'intérêt de ce type de véhicules en ville pour se garer. La technologie promet également de réaliser des manœuvres où le rayon de braquage est réduit à zéro, un avantage indéniable dans les rues étroites.

Pour le constructeur, cette nouvelle plateforme présente également plus de polyvalence. Il précise : « Une caractéristique unique de la conception du module e-Corner est l'absence de connexion mécanique entre les pièces, en particulier avec la colonne de direction. Lorsqu'il sera intégré à une plateforme de véhicule électrique, Hyundai Mobis pourra modifier plus facilement son empattement, offrant un espace davantage optimisé dans la conception de l'ensemble ».

Selon son concepteur, cette nouvelle technologie constituerait l'un des éléments de base de véhicules spécifiquement conçus pour les espaces urbains où la congestion est fréquente.

Une nouvelle étape franchie vers les véhicules de livraison autonomes

Ce n'est pas la première fois que Hyundai Mobis fait la démonstration de ce module. L'enseigne l'avait déjà présenté une première fois au CES 2018, mais sous la forme d'un concept. Depuis, la formule a été revue afin d'en étudier des aspects plus pratiques et concrets. Cette nouvelle version aborde d'ailleurs son contrôle par le calculateur (ECU) d'une auto.

Hyundai Mobis est un pôle de Hyundai fournissant la maison-mère ainsi que deux autres enseignes (Kia Motors et Genesis Motors) en « pièces détachées et services ». Ce qu'elle propose avec le module préfigure donc de futurs véhicules urbains.

Actuellement, la société analyse la faisabilité du projet face à une production en série. Si celle-ci est concluante, elle entend développer une série de plateformes modulables destinées aux PBV (Purpose Built Vehicles), qui comprennent notamment les véhicules de livraison. L'objectif : achever les tests de la technologie d'ici 2023, et proposer des véhicules autonomes signés Hyundai qui l'utilisent d'ici 2025.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
gamez
ce système devrait être intégré de base à toutes les voitures et adieu le créneau x)
Nissart
les femmes approuvent ^^
zoup01
Non non…<br /> J’ai une voiture qui fait les créneaux toute seule….au début, j’étais perplexe , mais tous comptes faits, je laisse parfois faire le système et ça marche pas si mal.
Avi84
@ zoup01<br /> «&nbsp;J’ai une voiture qui fait les créneaux toute seule…. au début, j’étais perplexe , mais tous comptes faits, je laisse parfois faire le système et ça marche pas si mal.&nbsp;»<br /> Oui, mais… Si, lorsque vous êtes garé, 2 voitures se gare à 20 cm de vos parechocs, vous ne pouvez plus sortir.<br /> Alors qu’avec une voiture se garant en crabe, vous sortez !!!<br /> Bien plus pratique !!!
Zimt
Ca fait au moins un siècle que ça existe … mais c’est plus cher … donc …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page