Computex 2012 : carte graphique externe en Thunderbolt chez MSI

05 juin 2012 à 15h29
0
MSI entend bien prendre en marche le train du Thunderbolt, objet des nombreuses attentions d'Intel. Au Computex, le taïwanais confirme un premier périphérique dédié - initialement dévoilé en janvier au CES, qui consiste en une carte graphique externe pour ordinateur portable.

Le concept d'une carte graphique rangée dans un boîtier externe capable de venir soutenir les maigres performances d'un PC (ultra)portable n'a rien de nouveau mais il pourrait gagner en visibilité avec l'entrée de Thunderbolt dans le monde du PC. C'est en tout cas le pari pris par MSI, qui confirme au Computex son GUS, ou Graphics Upgrade Solution.

Le principe est simple : un boîtier externe métallique, relié à l'ordinateur grâce à un câble Thunderbolt, à l'intérieur duquel on trouve une carte graphique standard, au format PCI-Express. Pour ce premier modèle, présenté au Computex, MSI a fait le choix d'une Radeon HD 7850.

00C8000005214076-photo-msi-gus-carte-graphique-externe-thunderbolt.jpg
00C8000005214078-photo-msi-gus-carte-graphique-externe-thunderbolt.jpg
00C8000005214080-photo-msi-gus-carte-graphique-externe-thunderbolt.jpg

Dans la mesure où Thunderbolt autorise un maximum de 10 Gb/s dans chaque sens (soit 1,25 Go/s), on est encore bien loin des capacités offertes par un lien PCI-Express 16x traditionnel (8 Go/s dans chaque sens sur la version 2.0), mais l'apport de cette carte graphique additionnelle se révélerait tout de même substantiel, puisque MSI évoque des performances douze fois supérieures à celles obtenues avec un contrôleur intégré comme on en trouve dans la plupart des PC portables du marché.

Le boîtier externe permet par ailleurs de profiter de sorties vidéo supplémentaires, et donc d'accroître les possibilités du PC en matière de multi-écrans. En revanche, il faudra lui adjoindre une alimentation secteur spécifique, puisque Thunderbolt n'autorise, au mieux, qu'une puissance de 10W. A ce stade, MSI n'avance ni prix ni date de disponibilité, cette dernière dépendant notamment des certifications requises par Intel.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet