Computex 2012 : carte graphique externe en Thunderbolt chez MSI

05 juin 2012 à 15h29
0
MSI entend bien prendre en marche le train du Thunderbolt, objet des nombreuses attentions d'Intel. Au Computex, le taïwanais confirme un premier périphérique dédié - initialement dévoilé en janvier au CES, qui consiste en une carte graphique externe pour ordinateur portable.

Le concept d'une carte graphique rangée dans un boîtier externe capable de venir soutenir les maigres performances d'un PC (ultra)portable n'a rien de nouveau mais il pourrait gagner en visibilité avec l'entrée de Thunderbolt dans le monde du PC. C'est en tout cas le pari pris par MSI, qui confirme au Computex son GUS, ou Graphics Upgrade Solution.

Le principe est simple : un boîtier externe métallique, relié à l'ordinateur grâce à un câble Thunderbolt, à l'intérieur duquel on trouve une carte graphique standard, au format PCI-Express. Pour ce premier modèle, présenté au Computex, MSI a fait le choix d'une Radeon HD 7850.

00C8000005214076-photo-msi-gus-carte-graphique-externe-thunderbolt.jpg
00C8000005214078-photo-msi-gus-carte-graphique-externe-thunderbolt.jpg
00C8000005214080-photo-msi-gus-carte-graphique-externe-thunderbolt.jpg

Dans la mesure où Thunderbolt autorise un maximum de 10 Gb/s dans chaque sens (soit 1,25 Go/s), on est encore bien loin des capacités offertes par un lien PCI-Express 16x traditionnel (8 Go/s dans chaque sens sur la version 2.0), mais l'apport de cette carte graphique additionnelle se révélerait tout de même substantiel, puisque MSI évoque des performances douze fois supérieures à celles obtenues avec un contrôleur intégré comme on en trouve dans la plupart des PC portables du marché.

Le boîtier externe permet par ailleurs de profiter de sorties vidéo supplémentaires, et donc d'accroître les possibilités du PC en matière de multi-écrans. En revanche, il faudra lui adjoindre une alimentation secteur spécifique, puisque Thunderbolt n'autorise, au mieux, qu'une puissance de 10W. A ce stade, MSI n'avance ni prix ni date de disponibilité, cette dernière dépendant notamment des certifications requises par Intel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MSI passe sa GeForce GTX 680 en mode Lightning
IdeaPad U310 et 410 : nouveaux ultrabooks chez Lenovo
Facebook pour les moins de 13 ans ?
Stéphane Richard, Orange :
Computex 2012 : Asus Transformer Book et tout en un à écran détachable
<b>Joyeux Noël</b>
GTX 680M : NVIDIA renouvelle son haut de gamme pour portables
Computex 2012 : Big Bang MPower, Z77 et X79 chez MSI
Nadine Morano souhaite mettre fin à l’anonymat sur Twitter
Insolite :
Haut de page