DLSS + ray tracing : découvrez notre comparatif sur le test Port Royal de 3DMark (RTX 2080)

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
07 février 2019 à 12h08
18

Nous avons essayé le nouveau test de 3DMark, visant à mesurer l'impact du DLSS de NVIDIA, sur le test Port Royal. En mettant les deux vidéos cote à cote, l'impact du DLSS est impressionnant, autant sur l'amélioration de l'image, que sur la fluidité accrue. Le test est exécuté en 1440p sur une GeForce RTX 2080 FE.

L'attente commence à être un peu longue, avant de goutter aux joies du ray tracing et du DLSS dans les jeux du moment. Même si Battlefield V a eu droit à son patch pour activer le ray tracing, celui pour le DLSS se fait toujours attendre... Il en est de même pour les très nombreux jeux annoncés en fanfare par NVIDIA, comme compatibles avec l'une ou l'autre des technologies.

D'autant plus que les rares tests synthétiques sont très prometteurs, comme en atteste cette vidéo maison, illustrant bien le gap visuel/performances important lorsqu'on active le DLSS (deep learning super sampling).

Pour rappel, le DLSS est une technique d'anticrénelage proche du "TAA", mais beaucoup moins gourmande en ressources. Des calculs préalablement réalisés sur les supercalculateurs de NVIDIA, sont injectés via l'IA (les fameux Tensor Cores) qui se charge d'upscaller les résultats pour améliorer le rendu final de la scène 3D.

N'hésitez pas à mettre la vidéo en 4K sur Youtube, afin de voir plus précisément l'impact du DLSS.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
madforger
Arrêtez de mettre de l’IA partout surtout quand il n’y en a pas. L’IA actuelle est purement marketing, il faudrait parler d’algorithmes mais c’est sur c’est moins glamour et vendeur…
eykxas
Dans le cas de NVIDIA c’est pas totalement faux. Puisque le système est basé sur des réseaux neuronal qui est la base des véritables IA. Même si il n’y a pas “d’intelligence” on exploite quand même les mêmes outils que pour une IA.
tfpsly
Aucune vraie IA n’existe pour le moment. Réussite au test de Turing par ex : zéro.<br /> Donc “les mêmes outils que pour une IA” non.<br /> Les algos actuels ne sont que des étapes et des tests sur la route qui, les chercheurs l’espèrent, finira par mener au développement d’une vraie IA.
Buzet
Je comprends mieux maintenant pourquoi les devs ne se bousculent pas à rendre leurs jeux compatibles …
Araldwenn
Si tu vois pas la différence, tu devrais peut-être prendre rendez-vous chez l’ophtalmo ^^
Sorrow2
+10 ^^
chabgyver
Quelqu’un voit une différence entre sans dlss et avec ? Moi, que dalle ou alors faut que je change de lunette
bastman
même en cas d’absence de différence côté rendu, un +40% de perf serait déjà une raison suffisante pour se bousculer (35fps vs 25fps dans la video). ici c’est non seulement cela mais aussi un bénéfice de rendu (en regardant la video en 4k sur youtube)
Buzet
@Araldwenn,bastman,chabgyver :<br /> bah je me suis mal exprimé sans doute , mais même avec le gap de 15 fps gagné avec le DLSS, ca tourne a 35 fps en moyenne, et c’est le “vide total”, y’a rien ni personne qui bouge réellement, donc dans un vrai jeu, avec des furieux et tout ce que cela comporte en effets visuels, on en revient a du 20/25 fps au max donc vraiment pas terrible les devs ne veulent peut être pas ce prendre la tête pour un jeu qui ne sera pas sur d’être optimisé a 30 fps mini (surtout avec une carte a 800 boules) , et 30 fps sur pc c’est vraiment limite !
_Reg24
Le gain dans le beanch est intéressant.<br /> Mais j’attend de voir ça en situation réelle, des jeux comme BF5, Anthem ou Shadow of Tomb rider devraient bientôt en profiter.
DarkCenobyte
Sauf qu’il s’agit bien d’IA, une IA est présente a partir du moment où elle apprend, tu fais un algorithme… Qui fait une déduction, et qui évolue selon cette déduction, c’est une IA (ce qui est différent des pavés de “IF” des vieilles fausses IA qui n’était que capable de marcher ou ne pas marcher une condition et d’évoluer leur évolution sur ça de façon statique…), les réseaux neuronaux cherche des conditions, selon des stats s’adaptent, et revoit leurs stats en oubliant parfois certains résultats passés.<br /> Il y a aussi les cas des grosses base de contenu comme modèle d’apprentissage, là c’est plus de l’algorithmie oui, mais sur une masse de donnée qui fait que tu ne fais pas ta logique pour un résultat, mais pour une réaction fonctionnelle, donc la base de connaissance se base sur la source d’“apprentissage”, en soit combiner les 2 approche quelque chose de très similaire à l’intelligence naturel (que tu souhaite visiblement voir en IA), l’intuition/volonté en moins…)
PierreKaiL
Ou ton écran, parce que la différence de netteté d’image est énorme, à moins que ton écran floute tout…
PierreKaiL
C’est un bench pour pousser la carte à faire des rendus dans tous les sens, rien à voir avec les conditions et la programmation d’un jeu même si forcément ça va en prendre compte
Buzet
Dans ce cas , pourquoi ne pas nous avoir montrer une vraie séquence de jeu pour voir la différence ?
PierreKaiL
Tu en a pleins sur YT
Buzet
Tout simplement parce qu’il ne le peuvent pas le faire pour le moment
Buzet
Les démos techniques et autre benchs inclus optimisés à fond ? oui il y en a pleins ^^
PierreKaiL
Ha oui aussi c’est pas faux
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

8 compagnies aériennes touchées par une faille de billetterie électronique, Air France-KLM n’en fait pas partie
Huawei devrait présenter ses nouveaux P30 et P30 Pro à Paris fin mars
Marché des smartphones : six ans plus tard, Nokia signe son retour dans le top 10
Google travaille à un mode de navigation rapide pour Chrome
Google recommande aux possesseurs de caméras Nest de changer leur mot de passe... vite
Sony prépare un smartphone sans encoche au format 21:9
Dell pourrait créer un
🔥 Soldes 2019 : 7 promos High-Tech à ne surtout pas manquer chez Cdiscount
Sundar Pichai : la taxe de 30% sur les apps ne bougera pas
Haut de page