Test Netatmo Caméra Extérieure Intelligente avec Sirène : un oeil sur les abords de votre maison

08 juillet 2020 à 11h26
0
9
La marque du groupe Legrand propose une large gamme de matériel domotique, dont cette nouvelle caméra est le dernier représentant. L'intelligence promise est-elle vraiment au rendez-vous ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Un design élégant et robuste

L'appareil proposé par le constructeur est, comme on pouvait s'y attendre, extrêmement bien fini. On sent la qualité dès l'ouverture de la boite et en touchant le boitier en aluminium monobloc composant la caméra. En façade, on retrouve le projecteur LED 12 W qui prend presque la totalité de la face avant. Il est possible de varier l'intensité de la lampe via l'application Netatmo Securtiy, mais il se révèle extrêmement puissant pour éclairer une terrasse ou une entrée et faire fuir les intrus.

Test Netatmo caméra extérieure

En dessous se trouve le capteur vidéo 4 mégapixels et à l'arrière la sirène de 105 db. À l'intérieur de la caméra, Netatmo a intégré une puce Wi-Fi 802.11 b/g/n à 2,4 GHz et une carte microSD de 8 Go pour l'enregistrement des vidéos.

L'appareil ne se contente pas de belles finitions, mais aussi très beau et fait preuve d'une belle modernité. L'objet fait résolument haut de gamme et ses lignes finalement très pures lui permettent de s'intégrer à tous les logements.

Test Netatmo caméra extérieure

Le contenu du pack contient également le nécessaire pour la fixation de l'appareil au mur de votre maison. Pour la réalisation de ce test, nous n'avons pas procédé à l'installation de l'appareil, mais la procédure semble très simple pour la plupart des utilisateurs. Des vidéos réalisées par les équipes de Netatmo sont disponibles sur leur site et leurs réseaux sociaux pour vous assister dans la mise en place de votre caméra.

Configuration : un jeu d'enfant

Une fois branchée au courant électrique, la procédure d'initialisation se déroule depuis l'application Netatmo Security. Le constructeur a soigné l'interface de son logiciel, disponible à la fois sur Android et iOS. La navigation est très plaisante, le placement des différentes options est réfléchi et le look général de l'application est très accessible.

L'utilisateur est guidé en permanence lors de l'appairage, que ce soit dans l'identification du modèle, de la création (obligatoire) du compte Netatmo et de la connexion au réseau Wi-Fi de la maison.

Pour ce qui en est de la connexion de la caméra Netatmo avec les systèmes domestiques de Google et d'Apple, la chose est également très simple. Il suffit de passer dans l'application Google Home pour relier la caméra aux différentes enceintes de la maison utilisant Google Assistant.

Pour ce test, nous avons utilisé la plateforme Homekit d'Apple. Il suffit pour cela de se rendre dans l'application « Maison » de l'iPhone ou de l'iPad, puis de scanner le QR Code Homekit inclus dans la boite de la caméra extérieure et le tour est joué.

Qualité vidéo remarquable de jour comme de nuit

Avant même d'entrer dans les différentes fonctionnalités intelligentes, il faut évoquer la qualité vidéo de la caméra, qui se révèle particulièrement bonne. Pouvant filmer jusqu'en 1080p, le niveau de détail est assez impressionnant et permet de reconnaitre facilement un visage, de distinguer un proche d'un inconnu ou tout simplement d'épier le moindre mouvement aux alentours de votre maison.

Test Netatmo caméra extérieure

La caméra est infrarouge et là encore se révèle particulièrement brillante avec une excellente qualité même en pleine nuit, sans aucune source de lumière environnante. Il est possible là encore de reconnaitre une personne qui se présente à votre porte ou aux abords de votre habitation.

Test Netatmo caméra extérieure

La caméra Netatmo est capable également d'enregistrer du son uniquement en mono. Nous n'attendions pas un rendu d'une extraordinaire qualité, mais suffisamment bon pour entendre les bruits extérieurs distinctement. C'est exactement ce que propose le bruit avec un rendu assez net des voix des individus et une captation assez fine pour entendre la plupart des sons environnants sans avoir besoin à tendre l'oreille de manière exagérée.

Une détection quasi instantanée

Passons désormais aux fonctionnalités intelligentes vantées par le constructeur. La caméra peut reconnaitre automatiquement les personnes, mais également les animaux et les voitures. Elle peut également réagir à n'importe quel mouvement, par exemple pour se mettre en marche si un cambrioleur souhaite la mettre hors service en la vandalisant. Il est possible d'activer et de désactiver au choix chacun de ses éléments en fonction de ses besoins et de son cadre de vie.

Test Netatmo caméra extérieure

La reconnaissance des individus est d'une rapidité stupéfiante, même avec un obstacle visuel qui lui bouche une partie de la vue comme dans la capture ci-dessus. Il ne faut pas plus de trois secondes pour que la caméra repère un visage, mais également une partie du corps comme une main et envoie immédiatement une notification sur le smartphone de l'utilisateur. La caméra déclenche également l'enregistrement de la vidéo, mais on reviendra sur ce point un peu plus tard.

Les animaux sont également repérés rapidement et le chien qui nous a servi de cobaye pour ce test a été identifié à peine la truffe sortie de l'appartement. La détection de mouvement est elle très sensible et s'active au moindre frémissement dans le cadre ou si l'on touche à la caméra assez fortement, ce qui évite qu'un vent trop important ne déclenche la caméra à la moindre bourrasque.

Test Netatmo caméra extérieure

Il est possible également de créer, depuis l'application Netatmo Security des zones à surveiller en priorité. Pour ce faire il suffit de la sélectionner sur l'écran tactile en dessinant avec les doigts la partie du cadre à analyser. La caméra se concentrera désormais davantage sur cette zone de l'écran pour anticiper l'arrivée d'un individu par exemple ou pour éviter de se déclencher si votre animal de compagnie joue dans le jardin.

Lorsqu'une personne a été détectée par la caméra, vous avez le choix, en cliquant sur la notification, de lancer la sirène. Elle peut également sonner automatiquement à la moindre détection. Le son produit, aussi fort que celui que l'on peut entendre dans un concert, est suffisamment puissant pour faire fuir les cambrioleurs.

Vidéo : un stockage limité, mais gratuit

Comme nous le disions plus haut, la caméra peut filmer jusqu'en 1080p. Il est toutefois possible de baisser la qualité du flux, notamment pour les plus petites connexions Internet, afin d'avoir accès à la diffusion en direct plus rapidement.

La caméra intelligente extérieure Netatmo ne filme pas en permanence, mais ne lance l'enregistrement que lorsqu'un élément est détecté en fonction de vos préférences. Vous pouvez y accéder à tout moment depuis l'application.

Test Netatmo caméra extérieure

Netatmo a pris le parti de ne pas proposer d'abonnement de stockage en ligne pour la conservation des clips vidéos. A la place la marque a multiplié les possibilités d'enregistrement à commencer par un stockage interne via une carte micro SD limitée à 8 Go, qui ne permettra que de conserver quelques jours tout au plus de vidéos.

Vous pouvez configurer un FTP en local pour stocker l'intégralité de vos clips ou lier votre compte Dropbox pour transférer les clips enregistrés au fil de la journée.

La caméra Netatmo peut aussi vous proposer un « résumé » de la journée qui consiste en une séquence d'environ deux à trois minutes en accéléré et qui montre les différents éléments et individus détectés. Pratique pour ne pas avoir à sélectionner les nombreux clips enregistrés, notamment si votre caméra est installée face à une rue avec beaucoup de passage.

Netatmo et les plateformes domotiques : avantage à Apple

Pour les besoins de ce test, nous avons testé la caméra à la fois sur un smartphone Android et sur un iPhone pour voir les différences en matière d'intégration dans les plateformes domotiques de Google et d'Apple, mais aussi les interactions possibles avec leurs assistants vocaux. L'application Netatmo Security est quant à elle identique entre les deux systèmes d'exploitation mobiles et propose la même interface au même pixel près.

Commençons donc par Android et l'intégration à Google Home. L'installation est facile, mais pas forcément évidente puisqu'il faudra ajouter manuellement l'appareil depuis l'application. Une fois l'opération réalisée, on pourra seulement utiliser Google Assistant ou l'application pour allumer et éteindre le projecteur.

Il est possible d'afficher le flux vidéo de la caméra, mais seulement sur un appareil Google Nest avec écran ou sur sa TV via Chromecast. Cela n'a pas vraiment de sens, l'intérêt principal de cette caméra connectée étant justement de visualiser les images à distance. La connexion à Google Home n'a de fait pas beaucoup de sens, toutes ces commandes étant disponibles depuis l'application de base.

Concernant Apple, les choses sont différentes. La connexion de l'appareil à l'iPhone ou l'iPad est une opération bien plus simple et les options offertes sont bien plus nombreuses. Depuis l'application Maison il est possible d'accéder directement au flux vidéo de la caméra, mais aussi d'activer la lumière et de la couper. Le flux vidéo est accessible depuis tous les appareils Apple connectés au même compte iCloud, Apple Watch comprise et bientôt sur l'Apple TV.

Test Netatmo caméra extérieure

L'application Maison peut également envoyer des notifications en cas de détection d'un mouvement ou d'un individu, mais elles font doublon avec celles de l'application Netatmo Security. Il faudra choisir quelle application a votre préférence pour ne pas crouler sous les alertes.

Netatmo indique également qu'il est possible d'enregistrer les vidéos sur son compte iCloud via la fonctionnalité Homekit Secure Video. Pour rappel, ce système proposé par Apple permet aux abonnés payants à une offre de stockage iCloud d'y enregistrer automatiquement leurs vidéos de surveillance. Si Netatmo indique bien la possibilité d'activer l'enregistrement, l'application Maison n'affiche aucun réglage le permettant. Il faudra que Netatmo active l'option via une prochaine mise à jour, comme elle l'a fait avec sa caméra intérieure Welcome il y a quelques semaines.

Test Netatmo caméra extérieure

Caméra extérieure intelligente Netatmo : l'avis de Clubic

Nous avons tout simplement été plus que séduits par cette nouvelle caméra Netatmo. Le design n'a presque pas changé d'un pouce par rapport à la précédente version, mais reste tout aussi réussi, mariant modernité et robustesse pour survivre à toutes les conditions climatiques. L'intégration d'une sirène extérieure très puissante est un ajout bienvenu.

C'est surtout au niveau des fonctionnalités logicielles que le produit nous a le plus séduits. La reconnaissance automatique des individus et l'intelligence promise sont clairement au rendez-vous. Il est impossible de tromper la caméra quelle que soit l'heure de la journée et la nouvelle sirène associée au projecteur sont des dispositifs assez puissants pour faire fuir la plupart des cambrioleurs.

On apprécie également que le stockage des vidéos ne soit pas couplé à une formule d'abonnement comme bon nombre de produits concurrents, mais effectué en local ou sur des services cloud, même si le choix est seulement limité aujourd'hui à Dropbox.

Notre seule petite déception provient de l'intégration aux plateformes domotiques. La connexion à Google Home est trop limitée pour convaincre et l'intégration à Homekit, même si bien plus fournie et fonctionnelle, fait toutefois doublon avec l'application mobile de Netatmo et permettra principalement d'accéder plus rapidement au flux vidéo de sa caméra.

Pour le reste, la caméra Netatmo est un vrai coup de coeur qui tient toutes ses promesses. Facile à installer et à utiliser, il sera le compagnon idéal des familles lors de leurs vacances et de leurs déplacements.

Netatmo caméra extérieure intelligente

9

Les plus

  • Qualité vidéo et audio
  • Un logiciel simple et très puissant
  • Aucun abonnement requis
  • Qualité de fabrication

Les moins

  • Intégration à Google Home sans intérêt
  • 8 Go de stockage par défaut, c'est trop peu

Qualité d'image en journée10

Qualité d'image de nuit9

Qualité audio9

Logiciel9

Modifié le 08/07/2020 à 14h20
8
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top