Heden VisionCam filaire ou Wi-Fi

02 février 2011 à 16h38
0

Esthétique, finition et robustesse


Inutile de se voiler la face, nous avons affaire à un produit d'entrée de gamme, avec tous les avantages et les inconvénients que cela sous-entend. Certes, le prix défie toute concurrence, mais en contrepartie, il ne faudra pas s'attendre à disposer d'une caméra dont la conception matérielle est exemplaire.


012C000003097592-photo-test-camera-ip-heden-visioncam-clubic-com-001.jpg
012C000003097594-photo-test-camera-ip-heden-visioncam-clubic-com-002.jpg

Version Wi-Fi et version filaire côte à côte : l'encombrement de la caméra n'est pas négligeable et son esthétique reste discutable.


Sur le modèle Wi-Fi, nous avons même dû resserrer l'écrou qui maintient la vis d'antenne : sortie de la boite, cette dernière tournait dans le vide. D'une manière générale, le modèle filaire n'est pas épargné : la finition des deux caméras laisse clairement à désirer. Les matériaux mis en œuvre ne respirent pas franchement la qualité, les raccords sont approximatifs et lorsqu'on manipule la caméra, on y va en douceur par peur de l'abimer...

012C000003097610-photo-test-camera-ip-heden-visioncam-clubic-com-010.jpg
012C000003097600-photo-test-camera-ip-heden-visioncam-clubic-com-005.jpg

La qualité ainsi que la finition des deux caméras d'Heden laissent à désirer.


Sur le plan esthétique cette fois, la présence d'une double motorisation (horizontale et verticale) explique la taille relativement importante de l'objet (par rapport aux Axis M1031-W et M1011-W, par exemple). Avec ses allures de petit robot, la caméra ne passera pas forcément inaperçue, mais cela relève avant tout d'une affaire de gouts.

Un utilisateur averti en vaut deux : à 70 euros la caméra motorisée nocturne, il ne faut pas s'attendre à des miracles en terme de finition. Malgré tout, il faut rappeler que l'objet est garanti, que les fonctionnalités sont bien au rendez-vous et surtout, que le positionnement tarifaire défie toute concurrence.

Conception du support


Par défaut, la caméra se pose à plat. Les nombreux degrés de liberté de l'objectif motorisé pallient l'absence d'un bras articulé. De plus, contrairement à Cisco, Heden n'a pas oublié les personnes qui souhaitent fixer la caméra sur un mur en utilisant un angle particulier. Un bras de fixation orientable est fourni, ce dernier permet de positionner le dispositif tel qu'on le souhaite.


012C000003097608-photo-test-camera-ip-heden-visioncam-clubic-com-009.jpg
012C000003097602-photo-test-camera-ip-heden-visioncam-clubic-com-006.jpg

La base ample de la caméra ne se prête pas vraiment au principe du bras de fixation. Ceci étant dit, même si ce dernier n'est pas très esthétique, l'accessoire parvient tout de même à faire son office.


Entrées et sorties


Heden a pensé aux utilisateurs qui sont équipés d'un système d'alarme filaire. Sur la partie arrière de la caméra, on trouve quatre connecteurs entrées/sorties qui pourront renvoyer une information de détection de mouvements. Les autres connectiques sont plus classiques : sur les deux modèles, on retrouve une prise RJ45, une sortie audio au format jack 3.5 mm ainsi qu'une classique entrée destinée à l'alimentation.


012C000003097596-photo-test-camera-ip-heden-visioncam-clubic-com-003.jpg
012C000003097598-photo-test-camera-ip-heden-visioncam-clubic-com-004.jpg



À propos de la phase d'installation


Heden fournit un petit utilitaire d'assistance à l'installation. Difficile de faire plus basique : le programme affiche simplement une fenêtre qui indique l'adresse IP des caméras qui ont été détectées sur le réseau.... dans le meilleur des cas. Sous Windows 7, même en autorisant l'application avec le pare-feu, l'adresse IP ne s'est pas affichée lors de notre essai. Lorsque tout fonctionne, il suffit d'effectuer un clic droit sur l'IP de la caméra pour accéder à quelques options (changement de l'adresse IP, mise à jour du firmware, etc.). La photo d'écran ci-dessous en dit plus long qu'un discours : l'utilitaire d'installation est particulièrement austère.

0258000003098354-photo-installation1.jpg

À propos de l'interface Web


Comme avec les autres modèles autonomes, il suffit de saisir l'adresse IP (détectée lors de la phase d'installation) dans la barre d'adresse de son navigateur préféré. Le ton est donné dès la première prise de contact : l'interface Web est à l'image de l'utilitaire d'installation, cette fois encore, les fioritures et autres effets graphiques tape-à-l'œil ne sont pas de la partie. Pourtant, lorsqu'on parcourt les différentes rubriques du menu d'administration, on s'aperçoit tout de même que les options principales que l'on attendait au tournant sont bien disponibles. Par exemple, il est possible d'envoyer des clichés par mail ou par FTP lorsqu'un mouvement est détecté. Il est juste dommage que l'interface n'ait pas été traduite en français.

012C000003098356-photo-installation2.jpg
012C000003098358-photo-installation3.jpg

Même si l'interface est austère, les fonctionnalités principales sont bien là.


La détections de mouvements


Ne cherchez pas d'options incroyables, le module de détection de mouvements des caméras d'Heden est le plus basique qui nous a été permis de voir. Ici, il n'est pas question de choisir une zone de détection de mouvements ou même, la taille des plus petites parcelles sensible à l'intérieur de cette même zone (comme chez Axis qui incarne une référence dans ce domaine). Lorsque la détection est active, il est simplement possible de choisir un degré de sensibilité (de 1 à 10). Plus gênant encore : aucun indicateur de sensibilité n'est présent, il faut donc commencer à faire ses premiers réglages au doigt mouillé.

Lorsqu'un mouvement est détecté, on peut déclencher un envoi de cliché par mail ou par FTP. Par mail, l'application a le bon gout de regrouper les clichés sur un même email pour éviter de saturer la boite de réception. Il est également possible d'utiliser un planning pour activer ou désactiver le module de détection de mouvement.

012C000003098372-photo-mail.jpg
012C000003098374-photo-mail2.jpg


Les particularités



Une caméra motorisée à petit prix


Malgré un positionnement tarifaire particulièrement agressif, les caméras d'Heden sont tout de même motorisées. De plus, les axes offrent des degrés de liberté particulièrement généreux (255° en horizontal, 90° en vertical). Concrètement, en dehors du fait de pouvoir modifier manuellement l'angle de vue, l'interface Web propose d'effectuer automatiquement un balayage horizontal, vertical ou aléatoire.


La détection nocturne


Les caméras d'Heden ont une particularité intéressante : contrairement à la majorité des modèles concurrents, ces dernières sont parfaitement capables de capturer des clichés dans l'obscurité totale. Dans ces conditions, la qualité finale n'est pas extraordinaire, mais cela s'avère suffisant pour identifier un visage.


La gestion de caméra multiple


D'ordinaire, les fabricants proposent un outil Windows permettant de gérer plusieurs caméras depuis un PC (pour déclencher des enregistrements, par exemple). Pour sa part, Heden ne propose pas un tel outil, mais il existe un palliatif astucieux. Il suffit de se rendre dans l'interface d'administration Web d'une caméra pour y ajouter les informations relatives aux autres VisionCam « esclaves » (jusqu'à 9) qui sont présentes sur le réseau. Une fois que tout est configuré, on peut observer les images de l'ensemble des caméras via l'interface Web « maitre ».

012C000003098368-photo-multicam.jpg
012C000003098370-photo-multicam2.jpg



Exemples de clichés réalisés avec cette caméra


Pour une caméra de ce prix, on aurait tendance à ne pas trop en demander aux modèles VisionCam d'Heden. Pourtant, à notre grande surprise, nous avons pu constater que la qualité finale était tout à fait honnête ! La résolution maximale de 640 x 480 permet de distinguer parfaitement un visage. Mieux encore, cette caméra fonctionne parfaitement dans l'obscurité la plus totale ! Certes, la qualité de fabrication laisse clairement à désirer, mais pour ce prix, on ne s'attendait pas vraiment à un tel résultat.

00C8000003098442-photo-00606e5ded7b-1-20100407150551-2671.jpg
00C8000003098444-photo-vue-de-jour.jpg
00C8000003098440-photo-vue-de-nuit.jpg

De gauche à droite : deux vues diurnes en 640 x 480 puis, un cliché en 320 x 240 capturé dans l'obscurité la plus totale.



Conclusion


Avec leurs qualités de finition au rabais ou plus simplement, leur apparente fragilité, les caméras d'Heden ne peuvent espérer dépasser le cap du « Bon ». Dès le premier contact, ces caméras offrent une compilation péjorative de tout ce que la phrase « Made in China » peut inspirer aux consommateurs avertis.

Pourtant, il ne faudra pas pour autant en déduire que ces modèles ne présentent pas d'atouts, loin s'en faut. Pour évaluer un produit, il faut considérer l'offre dans son ensemble. Certes, la conception logicielle et matérielle des VisionCam fait pâle figure face à la concurrence. Il n'empêche que le rapport fonctionnalités/prix des caméras d'Heden est tout bonnement imbattable ! Pour 70 euros, la marque ne propose rien de moins qu'une caméra Wi-Fi nocturne motorisée ! Pour situer les choses dans leur contexte, le prix de l'Axis M1031-W qui est capable de fonctionner de nuit (via un éclairage LED), mais qui n'est pas motorisée, est cinq fois supérieur à celui de la VisonCam filaire...

D'autre part, même si l'interface Web est austère, on remarque tout de même que les fonctionnalités que l'on attendait au tournant sont bien présentes. Certes, le module de détection n'est pas très abouti, mais il faut reconnaitre qu'il fait ce qu'on lui demande. Mieux encore : alors qu'on s'attendait à pouvoir uniquement envoyer les clichés par email, Heden propose tout de même un petit client FTP !

Au final, même si un homme averti en vaut deux concertant la qualité du matériel, l'une ou l'autre des caméras d'Heden pourront constituer un excellent choix pour les personnes qui veulent se lancer dans la vidéosurveillance sans pour autant se ruiner.

Heden VisionCam filaire ou Wi-Fi

Les plus
+ Motorisation / Vision nocturne
+ Rapport prix / prestation excellent
+ Les fonctions que l'on attend sont tout
+ de même présentes (envoi par mail ou FTP)
Les moins
- Interface Web austère
- Pas de logiciel pour PC
- Module de détection de mouvements limité
- La qualité du dispositif laisse à désirer
Résolution
Fonctionnalités
Qualité du matériel
2.5
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top