Buffalo : deux SSD en RAID dans un boîtier Thunderbolt ultra rapide

06 décembre 2013 à 15h22
0
Le fabricant japonais de périphériques de stockage Buffalo a annoncé cette semaine le lancement en France du DriveStation Mini Thunderbolt SSD Edition.

Comme son nom l'indique, le dernier né de Buffalo est une variante à base de SSD du DriveStation Mini Thunderbolt. On retrouve l'élégant boîtier en aluminium et en plastique laqué, ainsi que la connectique Thunderbolt 1 offrant un débit maximal théorique de 10 Gb/s, mais avec de la mémoire flash plutôt que des plateaux rotatifs.

0000014006892424-photo-buffalo-drivestation-mini-thunderbolt-ssd-edition.jpg

L'appareil abrite plus précisément deux SSD en RAID 0, ce qui consiste à répartir les données sur plusieurs supports de stockage pour multiplier les débits. En l'occurrence l'appareil revendique des taux de transferts très élevés de 763 Mo/s en lecture séquentielle et de 616 Mo/s en écriture séquentielle. Il peut également être configuré en RAID 1 (miroir) ou en JBOD (concaténation).

S'il se destine en premier lieu aux possesseurs de Mac, l'appareil peut fonctionner avec les quelques PC qui disposent d'un port Thunderbolt.

Le Buffalo DriveStation Mini Thunderbolt SSD Edition est décliné en deux capacités. Le modèle de 512 Go est vendu 720 euros, celui de 1 To 1030 euros. Ils sont disponibles dès à présent en France.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet