🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Akasa accueille deux SSD M.2 dans un boîtier USB 3 : le DuoDock MX

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 juin 2022 à 15h15
20
Akasa DuoDock MX © TechPowerUp
© TechPowerUp

Une intéressante solution qui permet d'envisager l'utilisation de SSD au format M.2 comme une « unité de stockage externe »

Akasa est un fabricant bien connu de tous les amateurs de « docks », ces solutions qui permettent d'exploiter en externe des composants le plus souvent prévus pour un usage interne comme les disques durs, mais aussi les SSD au format M.2.

Clonage indépendant

Il en va ainsi du DuoDock MX qui se présente sous la forme d'un boîtier on ne peut plus « compact » de 93 x 93 x 132 millimètres. Tout de blanc vêtu, il se montre élégant mais, ombre au tableau esthétique, il est accompagné d'un bloc d'alimentation assez encombrant.

Akasa DuoDock MX © Akasa
© Akasa

Le dock en lui-même se compose d'une base disposant de deux ports M.2 pour accueillir des SSD NVMe et d'une espèce de couvercle qui semble surtout là pour protéger les unités de stockage et éviter qu'elles soient manipulées par inadvertance.

Sur le devant du DuoDock MX, on repère une rangée de LED prévues pour transmettre toutes les informations nécessaires et un bouton de clonage. L'idée est ici de ne même pas avoir besoin d'un ordinateur pour copier le contenu d'un SSD vers un autre, de manière très rapide.

« Seulement » du 10 Gbps

S'il n'est question que de clonage, le DuoDock MX doit simplement être relié au secteur. En revanche, pour une utilisation plus « complète », il faut le connecter à un PC : un port USB Type-C est présent à cet effet.

Akasa DuoDock MX © Akasa
© Akasa

Hélas, ce port USB-C est aussi le principal reproche à faire au DuoDock MX. Certes, il permet d'atteindre un débit théorique de 10 Gbps grâce à son interface USB 3.2 Gen 2, mais alors que les solutions USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gbps) se multiplient, on aurait aimé qu'Akasa se mette à la page.

On peut toutefois supposer que le fabricant n'a pas souhaité atteindre de tels débits afin de limiter l'échauffement des SSD. Un petit ventilateur est prévu dans la base du dock, mais il aurait sans doute été nécessaire de placer, en plus, des dissipateurs sur les M.2.

Le DuoDock MX est d'ores et déjà disponible, au moins au Royaume-Uni où il est facturé la bagatelle de 98 livres, soit plus ou moins 115 euros.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
10
MattS32
« On ne peut plus compact », faut le dire vite… Je trouve que c’est un sacré pavé pour juste deux SSD M.2…
Francis7
Un dock, c’est comme un NAS pour ainsi dire. Il y a tout le matériel sous-jacent. Et encore celui-là, il a le couvercle pour protéger de la poussière.<br /> Mais c’est vrai qu’il parait gros. J’en ai deux à double entrée dont un qui a la coque transparente ; ils sont SATA3/USB pour deux disques HDD et SSD aussi. C’est très raffiné à l’intérieur. On n’y croit pas.
MattS32
J’en avais repéré un chez Yottamaster, il fait même pas 1/10ème du volume de celui là (109.2cm^3 contre 1141.7)… Avec couvercle également, et en alu pour faire office de dissipateur : https://amzn.to/3ObKZrO<br /> Par contre gros adaptateur secteur aussi (dommage qu’aucun des deux ne soit alimenté en USB-C tout simplement…).<br /> Y a encore plus petit, mais sans couvercle chez Orico ( https://amzn.to/3n4SxRo ) ou Acasis ( https://amzn.to/39GwpJR ) par exemple.<br /> Vu la taille du Akasa j’aurais espéré un duplicateur hybride, qui puisse copier un volume NVMe vers un volume SATA 2.5 ou 3.5, mais non, même pas… Dommage, parce que perso c’est plutôt ça que je recherche actuellement pour faire de temps en temps une « image » de mon SSD système &amp; applis, pas besoin de la faire vers un autre SSD, mais pour l’instant la seule solution autonome que j’ai trouvée, c’est un duplicateur StarTech à 1500€…
pinkfloyd
Heu non dock n’est pas nas, nas t’as un cpu, de la ram, un chipset une carte reseau, une eprom pour l’os et tout le bouzin, un dock c’est juste connecteur + controleur, donc aucune raison que ce machin sois si gros ( suffit de voir les « clef usb » en M2 )
ar-s
« On ne peut plus compact »<br /> Non là non…
Francis7
Oui, oui, un dock, c’est pas un NAS mais si tu le partages en réseau, c’est tout comme un NAS deux baies.
MattS32
Oui enfin à ce moment là, deux clés USB branchées à un PC et partagées sur le réseau, c’est aussi « tout comme un NAS deux baies », ça justifierait pas pour autant que les clés USB fassent 10 cm d’épaisseur…
Baxter_X
Si, ça peut faire office de NAS (Network Attached Storage). Car c’est un partage réseau connecté au réseau local.
Francis7
Elles sont classe, ces solutions-là, de stations d’accueil. Je ne savais même pas que ça existait.
MattS32
Non, ça n’est pas connecté au réseau. Ça se connecte à un hôte en USB. Sans connexion à un hôte, il ne peut rien faire d’autre que cloner un SSD vers l’autre.
Nerces
Je ne comprenais pas pourquoi vous réagissiez sur ma phrase. Le mot compact devait être entre guillemets : je voulais être « taquin », ben c’est raté pour le coup
Baxter_X
Ah! Ca change en effet la donne alors. Ce n’est pas un NAS du coup
Francis7
Même les vendeurs disent la même chose. Pour eux, c’est juste un cloneur de disques mais ce n’est pas tout à fait exact. Il ne faut pas juste s’en tenir au label sur la boite.<br /> Le clônage se fait en appuyant sur un bouton, c’est un geste physique sur le boitier lui-même.<br /> Si l’on appuie pas sur le bouton, il n’y a pas de clônage. Ca fait disque dur externe tout simplement…Que l’on peut partager en réseau. Bien sûr, on ne peut pas faire un RAID 5 dessus.
MattS32
Francis7:<br /> Si l’on appuie pas sur le bouton, il n’y a pas de clônage. Ca fait disque dur externe tout simplement…Que l’on peut partager en réseau. Bien sûr, on ne peut pas faire un RAID 5 dessus.<br /> Oui, on peut le partager en réseau, SI on le connecte à un ordinateur branché à un réseau… Il n’y a PAS de fonction réseau intégrée. Ça n’est donc pas plus comparable à un NAS que n’importe quel autre support de stockage interne ou externe.<br /> Le fait de devoir appuyer sur un bouton pour déclencher le clone n’y change rien…
vvdb
Il aurai du faire un NAS, j’aurais remplacé le mien. Je rêve d’un fanless.<br /> Je stocke que mes documents dessus.
fg03
Par contre les SSD en chaîne ça peut vite chauffée et « throttling » cad se mettre en mode de fonctionnement critique et etre plus lent qu’un HDD à plateaux donc faut pas non plus pensé compacité et plutot prévoir des bons ventilo pour refroidir tout ça.
Urleur
Intéressant, il faudrait un comparatif sur ces nouveaux formats « Nas », ceci dit pour la chauffe il y a toujours la possibilité de rajouter un refroidissement pour chaque M2, à condition que sa rentre.
pinkfloyd
Aucun partage réseau ici, donc NON arrêtez de comparer ceci a un NAS !<br /> Ou alors y a vraiment une ligne qui m’échappe dans l’article ! Oo
Ad23
Les trous en bas du dock indiqué la présence d’un ventilation active.
MattS32
C’est précisé dans l’article…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page