Intel 311 : un SSD de 20 Go en guise de mémoire cache pour le Z68

28 avril 2011 à 16h31
0
Intel aurait selon le site NordicHardware l'intention d'accompagner le lancement du chipset Z68 Express d'un SSD un peu particulier : d'une capacité de 20 Go, il aurait en effet pour vocation de servir de mémoire tampon entre le disque dur principal et le reste du système, afin d'accélérer l'accès aux fichiers les plus couramment demandés.

Intel devrait lancer le 11 mai prochain une nouvelle série de SSD baptisée Intel 311 (nom de code Larsen Creek), destinée à accompagner l'une des nouveautés du chipset Z68 : le « Smart Response Technology », qui consiste à placer de la mémoire Flash à la porte du disque qui accueille le système d'exploitation d'une machine. Les données les plus fréquemment appelées par le système y sont alors bien plus rapidement accessibles. Ces SSD afficheraient une capacité de 20 Go.

Bien qu'il profite dans ce cadre d'une nouvelle étiquette marketing, le principe du « SRT » en lui-même n'a rien de bien nouveau. Intel le promouvait déjà en 2007 à l'époque de Robson (Intel Turbo Memory), et c'est également lui qui sous-tend le fonctionnement de disques durs hybrides tels que le Seagate Momentus XT. Ici, la capacité fait toutefois un bond en avant, puisque l'on parle de 20 Go.

L'annonce officielle de ces SSD interviendrait à la date prévue pour le lancement du chipset Z68, ce qui n'a rien d'un hasard. Dans sa communication autour de la « Smart Response Technology », Intel a en effet toujours laissé entendre qu'elle serait exclusive au Z68. Un argument plus commercial que technique, dans la mesure où une simple mise à jour des pilotes dédiés au stockage autoriserait en théorie l'activation de cette fonction sur des chipsets plus anciens...

Reste à voir quels seront en pratique les bénéfices en termes de performance face à un disque dur utilisé seul. La présentation ci-dessous, extraite de la plaquette commerciale d'un fabricant de cartes mères, suggère un gain de près de 20% au niveau du temps de démarrage ainsi qu'un résultat - un brin fantaisiste dans la mesure où les conditions du test n'ont pas été explicitées - trois fois supérieur au programme de test disque dur de PCMark05.

01CC000004218274-photo-intel-srt-ssd-311.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox présente l'extension AwesomeBar HD
Trois employés de Foxconn accusés d'avoir diffusé des infos sur l'iPad 2 avant sa sortie
BMC rachète Coradiant pour anticiper les besoins de ses clients
Une mise à jour de Qik permet la visio entre utilisateurs Android et iPhone
Nvidia autorise enfin le SLI sur les chipsets AMD
Toshiba annonce sa carte SD inviolable
Apple aurait racheté le domaine iCloud.com pour 4,5 millions de dollars
Pepsi dévoile un distributeur de canettes
Le plantage du cloud d'Amazon touche les données des utilisateurs
HP Pavilion dm1 : 4 Go de RAM pour ce netbook AMD Fusion
Haut de page