Mémoire Flash 3 bits par cellule en 25 nm chez Intel et Micron

01 juin 2018 à 15h36
0
La coentreprise montée par Intel et Micron vient d'annoncer l'entrée en production prochaine de puces de mémoire Flash capables de contenir trois bits par cellule et gravées en 25 nanomètres. Plus petites que les générations précédentes, ces puces sont tout particulièrement destinées au marché des clés USB et des cartes mémoire. Selon les deux fabricants, elles favoriseront la progression des capacités et la réduction de l'encombrement de ces périphériques de stockage. La matrice nécessaire au stockage de 8 Go d'informations n'occuperait ainsi plus que 131 mm2, soit une réduction de 20% par rapport aux puces mémoire MLC (2 bits par cellule) gravées en 25 nanomètres.

Inconvénient de cette augmentation de la densité de stockage : les performances en lecture écriture sont susceptibles de s'en ressentir sérieusement, à moins que des contrôleurs dédiées voient le jour. Il n'est donc pas certain que ces puces de type TLC (triple level cell) soient dans l'immédiat utilisées dans les SSD. Selon la dernière feuille de route d'Intel, les disques à mémoire de la marque profiteront toutefois bientôt de puces MLC gravées en 25 nm, ce qui devrait déjà contribuer à démocratiser cette technologie encore très onéreuse. Du moins, beaucoup l'espèrent.

Intel et Micron indiquent que les premiers exemplaires de test de cette mémoire à « trois niveaux » ont déjà été expédiés à certains fabricants partenaires. L'entrée en production devrait quant à elle intervenir début 2011.

03463938-photo-die-m-moire-flash-tlc-intel-micron-25-nm.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page