Disque dur : 10 nm et densité doublée pour Western Digital

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000005533893-photo-western-digital-black.jpg
Western Digital, via sa filiale HGST (pour Hitachi Global Storage Technologies), vient d'annoncer la mise au point d'un processus de nanolithographie permettant de doubler la densité de stockage des disques durs. Des tests en laboratoire qu'il faudra tout de même décliner à l'échelle industrielle.

À l'occasion de la conférence SPIE Advanced Lithography 2013, qui s'est déroulée cette semaine à San Jose en Californie, HGST a évoqué deux avancées de taille dans le domaine de la nanolithographie, toutes deux faisant l'objet d'une demande de brevet. La première porte sur l'auto-assemblage de molécules, tandis que la seconde a trait à la nano-impression.

012C000005759678-photo-hgst-1-2tbit-cropped-2013spie.jpg

Ces deux technologies permettent de créer des motifs d'îlots magnétiques de très haute densité, dont la largeur ne dépasse pas 10 nanomètres. Par rapport aux technologies actuelles, la densité de données atteinte est deux fois plus importante. Cette technologie, nommée Bit-Pattern par HGST, doit « s'imposer comme un moyen rentable d'accroître la densité de données dans les disques durs magnétiques avant la fin de la décennie. » a déclaré Currie Munce, vice-président de la recherche et développement du groupe. De l'eau aura donc coulé sous les ponts avant que ces avancées n'apparaissent dans le disque dur de monsieur tout-le-monde.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kinect : vers de nouveaux défis pour Microsoft
Chrome corrige 10 failles avant le Pwn2Own
Google redirige Picasa Web Albums vers Google+ Photos
Samsung va investir dans Sharp à hauteur de 3% du capital
Le CNC recherche des services innovants dans la VoD
IBM range tous ses services de cloud derrière OpenStack
Vint Cerf pointe les politiques d'utilisation de Google
Oracle déploie en urgence une nouvelle mise à jour de sécurité
Twitter ferme TweetDeck sur iOS et Android
Clubic lance sa nouvelle logithèque
Haut de page