Seagate Barracuda : 1 To par plateau et 7200 tr/min généralisés

Romain Heuillard
Publié le 02 novembre 2011 à 11h03
Seagate a aujourd'hui annoncé le renouvellement complet de sa gamme de disques durs 3,5 pouces, qu'il simplifie au maximum en lui substituant un seul et unique produit, le nouveau « Barracuda » décliné en plusieurs capacités. Cette annonce répond à la fois à une demande et à une innovation technique.

0140000004713200-photo-seagate-barracuda-the-power-of-one.jpg

La nouvelle famille « Barracuda » unique facilite pour commencer le choix d'un modèle, tant pour le client final que pour le distributeur ou l'assembleur, qui n'a plus à s'y retrouver avec les variantes « Green » ou « XT », tout en réduisant l'inventaire et donc les coûts pour ces deux derniers.

La disparition de la famille « Barracuda Green » est compensée par la démocratisation des plateaux de 1 To, à partir du modèle de cette capacité, et ce malgré la généralisation de la vitesse de rotation à 7200 tr/min.

Certains disques durs requièrent par conséquent moins de plateaux à capacité équivalente. Dans le cas du modèle de 1 To par exemple, un seul plateau tournant à 7200 tr/min consomme aussi peu d'énergie que les deux à 5900 tr/min du précédent modèle « Green », tout en tirant mécaniquement parti de l'augmentation de densité pour délivrer des performances supérieures.

Le nouveau contrôleur n'est pas en reste puisqu'il repose désormais sur une puce double-cœur et prend en charge la DDR2 pour la mémoire cache. Les modèles de 250, 320 et 500 Go en embarquent d'ailleurs 16 Mo, ceux de 750 Go, 1, 1,5, 2 et 3 To 64 Mo. Il prend également en charge l'interface Serial ATA à 6 Gbps mais n'en tire parti qu'à partir du cache puisque ces derniers revendiquent des débits de 210 Mo/s en lecture et de 156 Mo/s en écriture, contre respectivement 144 et 125 Mo/s pour les premiers.

Les nouveaux disques durs « Seagate Barracuda » de 1 à 3 To seront commercialisés de 72 à 180 dollars. Compte tenu des événements en Thaïlande, aucune date n'a en revanche été avancée. De nouveaux disques durs hybrides à mémoire flash succèderont enfin prochainement à la famille « XT ».
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.