Mblok : un cloud personnel à porter sur soi

20 mai 2014 à 09h56
0
Quand les tendances du cloud personnel et du wearable se rencontrent, on obtient le Mblok, un appareil de quelques centimètres cubes permettant d'emporter partout ses données personnelles.

Apparu hier sur la plateforme de financement participatif (crowdfunding) Kickstarter, le Mblok peut aussi être présenté comme une alternative microscopique aux disques durs Wi-Fi pour terminaux mobiles qu'on connait.

0190000007369171-photo-mblok.jpg

Dans un boîtier logeant dans la poche à gousset d'un pantalon (la cinquième poche d'un jean), l'appareil embarque 256 Go de mémoire flash (2 puces eMMC de 128 Go), une connectivité Bluetooth 3.0 High Speed et 4.0, un port USB 2.0 rétractable et une batterie de 550 mAh, lui conférant une autonomie de 300 heures en veille.

On peut donc transférer des données depuis un ordinateur, comme on le ferait avec n'importe quelle clé USB, mais aussi depuis un téléphone ou une tablette, via Bluetooth. Le concepteur propose une application maison, pour Android et iOS dans un premier temps, semblable à celles d'éditeurs de services de stockage en ligne. Celle-ci permet de diffuser des vidéos ou de la musique en streaming, de sauvegarder des photos et de manipuler toutes sortes de documents.

0000014007369175-photo-applications-mblock.jpg

Le Bluetooth 3.0 HS n'offre qu'un débit maximal de 24 Mb/s, il faut donc 24 jours pour transférer 256 Go, mais ce n'est pas bloquant pour un usage courant au fur et à mesure. 7 appareils peuvent d'ailleurs se connecter simultanément. Enfin, l'appareil exploitant le profil FTP standard du Bluetooth, et un chiffrement sur 128 bits standard lui aussi, des solutions tierces pourraient accéder sans fil à l'appareil. L'éditeur prévoit néanmoins de concevoir des applications Windows Phone, BlackBerry et pour montres connectées s'il atteint certains seuils de financement.

Le Mblok est donc en phase de financement sur Kickstarter. Il reste quelques unités au prix de lancement de 190 dollars canadien (environ 130 euros), au lieu 280 dollars canadiens à terme (environ 190 euros). La campagne a atteint près de la moitié de son objectif en seulement deux jours sur trente, le projet devrait donc largement être financé.

0190000007369173-photo-mblok.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top