1,7 million de dollars de chiffre d'affaires à 16 ans : portrait d'un jeune scalper

10 juillet 2021 à 13h32
127
 © Wall Street Journal
© Wall Street Journal

Consoles, composants de PC, cartes graphiques… la liste des produits victimes de scalpers depuis le début de la pénurie de semi-conducteurs l'année dernière est longue. Mais la liste des joueurs et joueuses frustrés par ces pratiques l'est encore plus.

Le Wall Street Journal est allé interviewer l'un de ces scalpers, un lycéen de 16 ans nommé Max Hayden qui préfère le terme « revendeur » à « scalper ». Loin du cliché que beaucoup se sont fait de ces pirates du e-commerce, l'article nous dévoile le portrait d'un jeune homme entreprenant et soutenu par ses parents.

110 000 $ de bénéfice en 2020 grâce à la pandémie

Max passe en moyenne 40 heures par semaine à gérer son entreprise de « revente » qui a connu un boom durant la pandémie. Le jeune entrepreneur déclare avoir fait 110 000 $ en bénéfice sur un chiffre d'affaires d'1,7 million de dollars.

Les nombreuses pénuries attribuées à la crise sanitaire ont été salutaires pour les groupes de scalpers, qui ne sont d'ailleurs pas aussi soudés qu'on pourrait le croire. Max explique qu'il paye des abonnements mensuels allant de 20 $ à 100 $ pour accéder à des serveurs Discord où il obtient des tuyaux sur les prochains restockages de produits connaissant une forte demande comme les PS5. Ces groupes servent également à échanger les dernières nouveautés en termes de bots pour automatiser l'achat et les précommandes des produits en question.

Des prix mirobolants et des réponses pas toujours tendres

Avec un prix affiché de 1500 $ pour des PS5, Max n'est pas la personne qui attire le plus de sympathie sur eBay. Le revendeur n'utilise pas seulement les outils du web pour arriver à ses fins : il a fait ami-ami avec un employé de Walmart, une chaîne de supermarchés américains, pour obtenir des informations directement.

Même si le scalp reste un gros problème dans l'industrie du jeu-vidéo, le sérieux avec lequel des jeunes gens comme Max traitent leur activité et la façon dont ils font abstraction de la vague de haine qui déferle sur eux prêtent à sourire.

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (127)

SPH
Il a joué, il a gagné. Perso, c’est bien pour lui. Je ne le hais ni ne l’envie…
norwy
Profiter des faiblesses des gens et du système a toujours rapporté gros. Le tout est de s’asseoir sur la morale, l’éthique, et l’envie de traiter équitablement les gens, c’est aussi simple que ça.<br /> Il y a tellement d’exemples qu’il n’est pas le premier à qui jeter la pierre. Juste un jeune c…d de plus parmi tant d’autres.<br /> A la rigueur, ce qui me choque, c’est que l’on en fasse une sorte d’égérie.<br /> Classe.
DrCarter95
Il me dégoûte.<br /> Je vais le balancer au fisc américain et à l’URSSAF.
pinkfloyd
Comme mes vdd, montrer en héro un mec qui n’a aucune morale et qui en est fier, moi perso c’est plutôt ca qui m’énerve
PaowZ
un dollar, c’est un dollar. Peu importe l’éthique ou la morale. D’ailleurs, est-ce plus immoral qu’amoral ?
SlashDot2k19
En même temps, s’ il trouve des pigeons pour lui acheter à des tarifs prohibitifs…
Theodri
Faudrait plus interviewer les «&nbsp;acheteurs&nbsp;» en fait, un «&nbsp;revendeur&nbsp;» qui met 3/5 fois le prix officiel pour moi ça se passe de commentaire mais admettons, par contre les personnes qui lâchent autant d’argent j’aimerai bien qu’on fasse leur profil un peu, où sont-ils, ils se cachent eux ?
Pronimo
Ce type n’est pas plus diffèrent que l’autre histoire du type qui avait fait grimper le prix du médicament contre le paludisme pour son propre intérêt.
malak
Bof… c’est pas énorme comme CA, et surtout les bénéfices sont assez faibles. C’est seulement son âge qui fait qu’on en parle…
Theodri
C’est pas mal aussi de mettre en avant ce genre de jeunes, ça va donner des idées à encore plus de monde et bientôt on pourra plus s’acheter un paquet de riz en dessous de 4/5 fois son prix
bennukem
Bravo à ce jeune entrepreneur.<br /> Beaucoup vont le traiter de tous les mots, mais il faut quand même remettre les choses dans l’ordre ce qui fait grimper les prix.<br /> 1 - la frustration de l’acheteur de ne pas avoir son bidule immédiatement.<br /> Voilà, la liste est terminée.<br /> Y a des mecs qui ont du fric et ça fait chier les pauvres. Le monde marche comme ça. On a l’exemple avec le vaccin anti covid, les pays riches en ont, les autres … bah qui s’en préocupe, l’achat de sa PS5 passe avant.
BBart
Une tête à claques le mec… pas étonnant, un manque d’education…
Bruno2
pour moi , il a raison , si y a des gens assez stupide ppur payer 3 fois le prix , ils ont qu’à payer! c comme tout , si ça marche c’est simplement parce qu’il y a des gens pret à tout pour avoir !
baal-fr
La représentation à la fois la plus claire, la plus sale et symptomatique d’une société capitaliste en perdition.<br /> Mention spéciale aux idiots utiles aliénés et cyniques.<br /> " il a joué il a gagné lol mdr"<br /> " yaurait pas de pigeons, il n’existerait pas"<br /> " Cé la loi du MarChé "<br /> Continuez dans cette direction, les riches ont besoin de vous.
MattS32
Pronimo:<br /> Ce type n’est pas plus diffèrent que l’autre histoire du type qui avait fait grimper le prix du médicament contre le paludisme pour son propre intérêt.<br /> Moralement, entre un médicament d’un côté et des produits principalement de loisir l’autre, y a quand même une petite différence…
Vanilla
Ah ouais, lURSSAF fait peur jusqu’en Amérique !
Vanilla
Il doit y avoir un gros problème dans les chiffres… parce qu’il revend ses ps5 3 fois le prix et ne fait que 6.5% de bénéfice au final… ça veut dire qu’il les achète déjà au minimum au double du prix…
lefranstalige
Il joue le role d’un distributeur en fait. Il va dénicher les produits qui sont difficilement accessibles par ceux qui souhaitent en acheter et les revend avec un bénéfice. Rien de bien scandaleux là dedans. Un article léger pour troller les frustrés de la vie.
ARTUSA
T’as oublié d’initaliser ta variable dans ton algorithme : va-t-il dénicher des produits difficilement accessibles, ou sont-ils difficilement accessibles parce que lui et les autres vont les dénicher ?<br /> Parce que dans le deuxième cas, c’est une plaie pour la société, et généralement jugé illégal quand c’est fait à grande échelle (encore heureux).
jvachez
Et le pire dans tout ça c’est qu’il ne bosse pas vraiment pour la partie achat, il laisse tourner des bots.
baal-fr
le mythe du self made man, c’est vraiment la farce la plus drôle qui existe.<br /> Soit le type a déjà une famille aisée et il n’y a rien de «&nbsp;self made&nbsp;»<br /> Soit le type vient effectivement de la pauvreté, a eu de la chance, et a du exploité à un moment ou un autre de sa carrière des gens. On ne devient pas riche seul.<br />
Kratof_Muller
Il a declaré moins de bénéfices 110 000 sur 1.7M c’est 1.5% de marge, personne ne travaille à faire chier la terre entière pour une marge aussi faible, cela lui vaudra certainement une surveillance ( compte cachés, crypto actifs), mais surtout ce qui me chagrine est l aspect quasi ‹&nbsp;délit d’initié&nbsp;› puisqu il a dû développer des relations pour anticiper le marché et pouvoir sclaper proprement, ce genre de relations se paient en retro commissions, c’est également interdit comme l’est la manipulation de marché.
lefranstalige
ARTUSA:<br /> T’as oublié d’initaliser ta variable dans ton algorithme : va-t-il dénicher des produits difficilement accessibles, ou sont-ils difficilement accessibles parce que lui et les autres vont les dénicher ?<br /> Parce que dans le deuxième cas, c’est une plaie pour la société, et généralement jugé illégal quand c’est fait à grande échelle (encore heureux).<br /> Si les articles en questions n’étaient pas difficilement disponibles, pourquoi tout le monde n’entrouvre pas (question réthorique).<br /> Autre point: de nombreux articles ne sont pas disponibles en petites quantités. Il faut acheter des lots. L’individu n’y a pas accès sans qu’un distributeur investisse dans un lot qu’il redistribue avec un bénéfice.<br /> Voila, c’est juste un petit facile pour faire bondir les gens qui ne prennent pas de recul par rapport à une situation donnée et qui s’arrête à ce qui est écrit et ne réfléchissent pas plus loin. Ca génère du trafic et des revenus publicitaires sans trop se fatiguer.
lefranstalige
Le mythe du type riche est nécessairement un enc…er. Bah si, des personnes qui se sont bougés pour créer quelque chose, ça existe. Des fils à Papa sponsorisés par la famille, ça existe aussi. Faut pas voir les gens qui ont de l’argent comme d’office des mauvais. Comparé à de nombreuses populations (russe, indienne, chinoise, etc), en Europe, on fait partie des ultra-riches… même avec le SMIC.
twenty94470
Ils (lui et les autres) organisent et accentuent la pénurie. À part un système de quota malheureusement il faudrait juste être patient et attendre 3 ans mais la société de consommation en est-elle capable ? (on dirait que non)
lefranstalige
Le type n’a rien fait d’illégal, il a vendu du matériel à des gens prêts à payer plus cher pour. Il y a une grosse demande avec des gens plus ou moins fortunés et peu d’offre. C’est le plus offrant qui peut acheter. C’est tout.<br /> J’aimerais une Ferrari, je n’en ai pas les moyens car je préfère avoir une vie de famille plutôt que de bosser 18h par jours chez Goldman Sachs ou une entreprise du style. Je ne pleurniche pas parce que d’autres ont fait ce choix-là ou parce que Papa et Maman peuvent la leur payer.<br /> Ceux qui sont malheureux parce qu’ils n’ont pas leur Playstation5 ou leur carte graphique pour jouer à des jeux vidéos en HD devraient peut-être re-définir leurs objectifs de vie.<br /> L’environnement économique actuel fait qu’il y aura de plus en plus d’inflation et que ce genre de situation arrivera de plus en plus. Faudra s’adapter. Pleurer ne servira à rien.
zeebix
Félicitation à lui, il a su tirer avantage de la situation.
gorrak
Personnellement j’ai jamais de ma vie acheté un produit pour pouvoir le revendre plus cher, pas du tout pour des raison d’éthique mais parce que j’ai la flemme et que sa demande du travail.<br /> Je pense être quelqu’un d’honnête avec une bonne éthique j’ai vraiment pas envie d’emmerder les gens pour mon bien, au contraire j’aime bien aidé des amis et je leur revend parfois des choses que j’ai acheté beaucoup plus cher à des amis voir à des gens que je connais pas beaucoup.<br /> Par contre je vois vraiment pas le problème de ce que font ce genre de personnes, acheté un produit pour pouvoir le revendre plus cher, existe depuis que le commerce existe et je vois vraiment aucun mal à cela.<br /> Par contre par exemple les marchands qui forcent à acheté un produit de basse qualité ou ceux qui passent leurs journées à appeller pour nous faires acheté leurs produits, les publicité etc ça je trouve sa immorale.<br /> Frenchement si je trouve une ps5 dans chez un marchand que je tente de la revendre le double et que qu’elqu’un veut bien me l’acheté je vois vraiment pas le problème.<br /> Le produit que je vend est 100% conforme à ce que j’annonce vendre et je force personne à l’acheter donc vraiment je vois pas le problème.<br /> Je trouver que ce gosse à beaucoup de courage, que c’est certainement beaucoup de tra vail et que j’aurais jamais été capable de faire le dixième de ce qu’il fait quand javais son age.<br /> Du coup j’ai l’impression que le monde, la sociéte est remplis de chose complétement immorale et que la plupart des gens accepte les yeux fermé sans bronché et que pour des choses insignifiante comme celle ci elles sont scandaliser… sa me dépasse
Mrpolnar
Désolé les gars vous voulez le libéralisme et la mondialisation pour acheter des merdes fabriquée en Chine par des esclaves . Je dis vive les scalpeurs qui mettent en pratique ce principe de l’offre et la demande !
Winston67
Pourquoi lui en vouloir , il force personne à acheter son matos , le coupable c’est plutôt les constructeurs avec des sorties foireuses , les mineurs qui achetaient par palette les cartes direct en sortie d’usine mais bon les constructeurs sont de mèches forcement<br /> Après on parle de morale , c’est quoi le mieux , le scalper qui vend du matos à 200-300% ou Nike par exemple qui fait fabriquer au Bangladesh (ou autres pays du même genre) des baskets qui lui coute moins de 10€ pour les revendre 20-30x plus en Europe ?
Oncle_Picsou
Généralités bonjour!<br /> Il y a des gens qui bossent dur et qui deviennent relativement riches sans exploiter les autres tu sais ^^<br /> Par contre, ce que fait ce mec, c’est vraiment une pratique de c0nnard, on ne va pas se le cacher (PS: il n’y a pas que les gamers qui ont besoin de CG, des gens s’en servent pour bosser aussi!)
ARTUSA
Je ne comprends pas tes arguments, le mec investit tous ses efforts pour créer des mini monopoles / de la rareté artificielle, que ce soit avec des bots ou en payant des comissions aux distributeurs qui sont censés distribuer, il ne fait que voler de l’argent aux autres proprement : sa contribution à la société n’est pas zéro, elle est négative, c’est un fardeau pour l’humanité.<br /> Ton argument de «&nbsp;pourquoi les autres ne le font pas&nbsp;» ne tient pas debout, il y a des barrières éthiques et techniques.
Francis7
[Blague] Il va faire une cible du prochain «&nbsp;American Nightmare&nbsp;»[/Blague]<br /> Plus sérieusement, ce sont des cartons «&nbsp;Amazon&nbsp;» qu’il a dans son garage. OK, à supposer que tout ce matériel lui appartenait, comment celà se fait que les autres n’aient pas eu la possibilité de commander chez Amazon aussi…Puisqu’il revendait aux gens de sa contrée.<br /> Etait-ce le seul à avoir internet ?<br /> Il vendait des PS5. On achèterait une PS5 sans avoir internet ?
Werehog
16 ans et déjà une mentalité de profiteur digne des pires moments de l’histoire. Il a déjà un avenir tout tracé… Ce jeune me dégoûte au plus haut point…
Martin_Penwald
Ton argument de « pourquoi les autres ne le font pas » ne tient pas debout, il y a des barrières éthiques et techniques.<br /> Il y a aussi une autre raison, peut-être même la principale : le mec, il fait 110.000 dollars de bénefs pour un chiffre d’affaires de 1,7 million. Ce qui signifie que les frais de fonctionnement s’élèvent à plus de 1,5 million : d’où vient-il, ce pognon ?<br /> Je rappelle que le revenu annuel median d’un foyer aux États-Unis est d’environ 65.000 dollars. 1,5 million, c’est presque 23 fois ça.<br /> Donc, à la question, stupide, « Pourquoi les autres ne le font-ils pas » , la réponse est simple : ils n’ont pas l’argent pour le faire. Il faut déjà faire partie des 1% pour pouvoir investir de la sorte.<br /> Édit : correction des chiffres, et utilisation du revenu médian, pas moyen.
MattS32
Francis7:<br /> comment celà se fait que les autres n’aient pas eu la possibilité de commander chez Amazon aussi…Puisqu’il revendait aux gens de sa contrée.<br /> Contrairement à d’autres sites d’e-commerce qui ont pris des mesures pour essayer de bloquer/limiter les bots, Amazon est «&nbsp;open bar&nbsp;» pour les bots. Y a à peu près 0 limite sur la fréquence à laquelle un bot peut faire des refresh pour vérifier la disponibilité, y a aucun mécanisme anti-bot sur le workflow de commande, y a moyen d’automatiser le paiement (pas de 3DSecure…), etc…<br /> Bref, face aux bots, l’acheteur lambda n’a vraiment aucune chance chez Amazon.
Adrift
Monsieur Super-TrouDuQ ado en personne; et ses parents en sont fier!<br /> C’est pas parce qu’on gagne de l’argent que c’est forcement bien, hein…<br /> Profiter des crises sanitaires et pénurie mondiale est un boulot de gros enfoiré et ce, meme si on en deviens riche…<br /> Ca me fait penser a cet episode de Cartman qui revends du PQ apres une catastrophe chimique… horiblement proche de la realité comme souvent avec South Park…
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Il y a aussi une autre raison, peut-être même la principale : le mec, il fait 110.000 dollars de bénefs pour un chiffre d’affaires de 1,7 million. Ce qui signifie que les frais de fonctionnement s’élèvent à plus de 1,5 million : d’où vient-il, ce pognon ?<br /> Donc, à la question, stupide, « Pourquoi les autres ne le font-ils pas » , la réponse est simple : ils n’ont pas l’argent pour le faire. Il faut déjà faire partie des 1% pour pouvoir investir de la sorte.<br /> Exactement, c’est ce que beaucoup ne semblent pas avoir compris. ^^
lefranstalige
En achetant et vendant tous les jours pour 4110$, tu arrives à un total de 1.5Mio$ d’achat de matériel sur un an. Bien sûr, il ne fait pas ça tous les jours. Mais c’est pour montrer qu’il ne doit pas sortir 1.5Mio$ de sa poche.
Martin_Penwald
Ben oui, sauf que très peu de gens peuvent se permettre de sortir 4000 dollars même une fois dans l’année. Et il faut que ça marche à chaque coup. Donc, il faut déjà être ultra friqué pour se permettre ce genre de chose. Q.E.D.
dontbugme
Sans parler de l’ethique de la chose, 1,7 million de dollars de chiffre d’affaires ça veut dire qu’à la base ils sont déjà riches, et c’est bien connu : les riches deviennent plus riches sans avoir besoin de faire trop d’efforts, donc sans l’argent de papa il serait rien. Pas de quoi se vanter…
Judah
" il a fait ami-ami avec un employé de Walmart, une chaîne de supermarchés américains, pour obtenir des informations directement."<br /> je pense plutôt qu’il payait cet employé pour obtenir des informations dans le but de léser le consommateur… ami-ami mon luc…<br /> Et là on entre dans l’illégale.
MattS32
Comme le dit Lefranstalige un peu plus haut, 1.7 M $ de CA, ça peut se faire avec un capital relativement petit, s’il tourne rapidement (et c’est sans doute le cas pour un scalper, il garde rarement ses produits en stock très longtemps).<br /> Pour faire une analogie, si tu as 5000€ sur ton livret et que tous les jours tu vires la somme vers ton compte courant, puis l’opération inverse dans la foulée, à la fin de l’année ton bilan bancaire il dira que tu as eu 1.8 M€ de crédit sur ton livret… Sans que tu ais jamais eu plus de 5000€ dessus.<br /> Faire tourner un capital de 5000$ tous les jours, c’est probablement pas réaliste, mais si on considère une «&nbsp;rotation&nbsp;» tous les 5 jours sur un an, avec une marge moyenne de 6.4% (110k/1.7M), il «&nbsp;suffit&nbsp;» d’avoir 14 000$ au départ.
Francis7
Je ne soutiens pas du tout cette pratique mais c’est qui ces couillons qui vont acheter des PS5 et des tondeuses à cheveux et aspirateurs à 1500 € pour cause de confinement ?<br /> On dirait une pratique de pays sous développés où les gens ont peur du manque et se battent pour avoir un bol de riz et une banane alors que le Walmart doit être à deux pas de chez eux.<br /> Il y a des gens qui aiment à croire qu’ils font un bon business, du trafic…Ils se sentent valorisés comme ça en croyant qu’ils font de bonnes affaires comme des caïds et qu’ils sont les seuls à posséder. C’est mieux d’acheter sous le manteau plutôt que de passer à la caisse ?<br /> Il s’est fait gourou ce petit gars-là !
bennukem
Nourrir la frustration des autres, ça à toujours existé. On appelle ça la jalousie. L’herbe est toujours plus verte dans le champ d’à côté, etc…<br /> Les mecs ont pas été foutu de se procurer une ps5 ou simplement patienter et bave sur un mec (un gamin qui puis est) qui a su tirer son épingle.<br /> Il ne détourne pas des médocs, vu ce qu’il prend dans les dents, il aurait peut être dû.
pecore
J’espère juste, sans trop y croire, que :<br /> 1_ Ce petit (censuré) et ses (censuré) de parents vont se retrouver avec le fisc aux fesses, voire la répression des fraudes pour l’exercice d’une activité commerciale sans licence.<br /> 2_ Qu’il va lui rester une tonne de produit sur les bras qu’il devra vendre à perte lorsque la pénurie se terminera.<br /> Quant à ceux ici qui le félicitent ou lui donnent raison, bravo ! Trouver bien ou même acceptable de tirer profit d’une situation difficile psychologiquement pour tout le monde, la pandémie + la pénurie, ainsi que de la faiblesse de gens, c’est vraiment la classe. <br /> Comme je l’ai écrit dans un autre topic, les scalpers ne font pas partie du système de l’offre et de la demande, il en sont les parasites, ils ne servent strictement à rien et ne font que nuire et profiter. Je ne comprend pas comment on peut les approuver à moins d’en être un soi-même, dans l’esprit sinon dans les faits.
pecore
MattS32:<br /> il « suffit » d’avoir 14 000$ au départ.<br /> Tu les avais à 16 ans ? Parce que moi j’avais déjà du mal à mettre de coté 1400… francs, soit 215€, soit 255$.<br /> Donc je pense que le «&nbsp;soutenu par ses parents&nbsp;» ne doit pas se limiter à un soutient moral, ce qui rajoute encore une touche d’ignominie au tableau.
darouinne
Presque d’accord avec toi. Sauf qu’on est pas en perdition, on va droit dans le mur. Et quand il verra qu’il bouffera pas son fric, il viendra taper des taupinambours chez son voisin bosseur.<br /> Il y aura toujours des petites merdes pour vivre comme des tics sur le dos des autres.<br /> Le tout, c’est de ne pas acheter . Mais là, c’est une autre histoire.
HAL1
Je n’ai aucune admiration pour la manière dont ce jeune homme a gagné cet argent et, bien évidemment, j’aurais trouvé bien plus noble de sa part de ne pas mettre à profit cette pandémie pour s’enrichir par ce moyen, mais d’oeuvrer à aider son prochain et à aider les gens qui souffrent du confinement ou de la situation économique.<br /> OK. Voilà.<br /> Et sinon, qui ici s’est lancé dans l’aide des autres et a, au cours des derniers mois, fait en sorte d’améliorer le sort de son prochain ?<br /> Car je suis un peu halluciné de la violence de certains commentaires. Ce jeune homme n’a pas monnayé l’accès à des médicaments, à de la nourriture ou à quoi que ce soit de vital. Il profite du fait que certaines personnes sont prêtes à payer très cher pour des produits de loisir. On peut regretter qu’il participe à un système qui tire les prix vers le haut et empêche certains d’avoir (rapidement) ce qu’ils souhaitent, mais cet adolescent à mon avis ne mérite absolument pas ce déferlement de haine.
MPM2019
Ou que ceux qui faisaient du marché noir de nourriture sous l occupation ou ceux qui rachetait à prix dérisoire les biens des juifs obligés de fuir.<br /> Y a que Clubic pour penser que ces gens sont des modèles
ARTUSA
@HAL1 Qui a fait en sorte d’améliorer le sort de son prochain ?<br /> Presque 100% des travailleurs, femmes aux foyer, grands-parents qui prennent soins des petits-enfants…<br /> Lui, il ne contribue rien (les taxes sont payées par l’argent volé), coûte de l’argent et crée des délais, gaspille le temps des livreurs, l’emballage de livraison, probablement réduit la durée de vie des cartes graphiques avec le transport, crée de la frustration chez les joueurs, augmente les inégalités qui crée encore plus de frustration, … .
ramses_deux
Vous me pardonnerez mais votre commentaire EST de l’ignominie.<br /> Et quand je vois les autres commentaires, cette haine des Français en général pour l’argent…<br /> Cela ne date pas d’hier malheureusement.<br /> J’ai la chance de vivre dans un pays ou ceux qui n’ont pas autant d’argent que certains, lorsqu’ils les rencontrent publiquement (oui ces personnes sont accessibles!) leur demandent directement ce qu’ils ont fait pour être plus riche. Et ensuite ces mêmes personnes se mettent au boulot. Tous ne réussissent pas bien sur.<br /> Ce jeune a beaucoup de mérite.<br /> Pourquoi? Et bien parce qu’il a compris la demande qu’il y avait (certainement au lycée dans un premier temps), et a mis en place une solution semi automatisée pour palier a la demande.<br /> Le reste n’est qu’effet boule de neige.<br /> L’investissement des parents n’est pas nouveaux.<br /> Il leur a certainement fait un speech en leur présentant deux ou trois clients immédiatement, et en introduisant sa solution pour sourcer le matériel.<br /> Vos parents on investi pour vous toute votre vie d’enfant et d’étudiant!<br /> Les parents de ce jeune on exactement fais la même chose.<br /> De plus et comme la parfaitement démontré @MattS32, les 14K du départ n’est pas un montant énorme pour un couple de parents travaillant tous deux et croyant en la solution de leur fils.<br /> Je passe sur les commentaires des personnes qui ne comprennent rien au fonctionnement du commerce en général ni de l’offre et de la demande. Encore moins sur ceux qui mélangent «&nbsp;Frais de fonctionnement&nbsp;» et Chiffre d’affaire <br /> Ce jeune homme a implémenté a sont niveau un mécanisme B2B2C et il a réussi.<br /> S’il avait échoué, on en entendrais pas parler.<br /> En France, la haine de la réussite est juste écœurante.<br /> Plutôt que de haïr, sortez vous les doigts du luc et soyez innovants.<br /> L’argent ça ne vient pas tout seul.<br /> Mais soyez préparé a la haine des autres lorsque vous en aurez plus qu’eux et qu’ils commenceront par rayer votre voiture (c’est du vécu!)
ARTUSA
@ramses_deux Qu’a-t-il contribué à la société ? Son apport pour les autres est-il positif ou négatif ?
ramses_deux
On s’en fou car la n’est pas la question.<br /> Mais oui, il a contribue puisque sourcé ses produit auprès de grossistes qui ont une marge et des employés. De plus il a lui-même employé des amis qu’il a paye.<br /> Sa contribution est la.<br /> Et non, contrairement a votre commentaire qui le suggère, il n’a rien vole du tout!<br /> J’arrête immédiatement ceux qui pensent que c’est du black : Ils vont automatiquement payer des impôts sur leur benefice. Aux USA vous n’échappez pas a l’impôt si facilement.<br /> Question: Avez VOUS contribue a la société?<br /> Et avant que vous me la retourniez, oui, j’y contribue car j’ai des employés et paie mes taxes et charges.<br /> Malheureusement beaucoup de commentaires sur ce sujet sont issue de gens qui ne connaissent que très mal la législation de leur propre pays, et encore moins voir pas du tout celle des autres pays.
pecore
Parce que cette haine ne s’adresse pas à ce petit salopard en particulier mais à lui et aux milliers d’autres fumiers dans son genre. Mais comme là c’est de lui que l’on parle c’est lui qui prend pour lui et pour les autres.<br /> Vu comme cela la violence des commentaires se comprend sans doute mieux.
lefranstalige
C’est bien connu, les riches (comprendre: les plus riches que moi) sont des (censurés) qui volent l’argent des honnêtes pauvres et qu’on devrait taxer à mort pour que je sois aussi riche qu’eux sans travailler ni prendre les mêmes risques qu’eux prennent.<br /> Je ne suis pas riche du tout mais je sais pourquoi je ne le suis pas. J’ai fait d’autres choix et ça me convient très bien.
ARTUSA
@ramses_deux là est toute la question Ramses, à moins d’être écervelé et incapable de faire de la simple arithmétique, il est du devoir éthique de chaque personne de savoir s’ils sont bénéfique ou un fardeau pour la société, et s’ils sont un faredau, de savoir si c’est de leur faute (leurs choix) ou bien si ils ont eu de la malchance. C’est en tout cas comme ça que pensent les personnes bien éduquées, dont tu ne semble pas faire partie il semblerait. J’imagine que tu as grandi pauvre, ce qui a généré une obsession pour l’argent, et maintenant tu crois probablement que tous les moyens sont bon pour gagner de l’argent.<br /> Comme indiqué plus haut, ce garçon n’a fait que rendre ce monde pire qu’il était, et tu es prêt à lui lécher ses bottes, ton absence de valeurs est dégoutante.
ARTUSA
@lefranstalige quelle malhonnêteté d’invoquer tous les riches, alors qu’il s’agit ici d’un cas isolé. Déjà que les distributeurs de laits et leurs grasses marges sont hautement critiqués alors qu’ils contribuent un réel service, que dire de quelqu’un qui ne contribue en rien et ne fait que rendre la société plus pauvre.<br /> L’éducation nationale a beaucoup de boulot devant elle…!
pecore
ramses_deux:<br /> On s’en fou car la n’est pas la question<br /> Tirade assez navrante d’une personne pour qui le profit est une réussite quel que soit le moyen pour l’obtenir.<br /> Je ne suis pas en effet très féru d’économie et de commerce mais je suis capable de voir lorsqu’une personne triche, cela fait partie de MON travail. Les scalper n’achètent pas en gros pour revendre au détail ni n’acheminent des produits du producteur vers le consommateur. Ils les interceptent de manière détournée, déloyale et en quelque sorte prennent en otage des produits qui sans eux seraient allés naturellement du producteur au consommateur, mais à un prix plus raisonnable.<br /> Il n’y a donc aucune valeur ajoutée dans l’action du scalper, c’est juste un inutile de plus qui prend sa commission et qui aggrave une situation déjà compliquée.
lefranstalige
Au final, ce gamin ne fait que soutirer plus d’argent des plus riches qui peuvent se permettre de payer plusieurs fois le prix d’une PS5 ou d’une CG au lieu que ces riches ne gardent la différence pour eux.<br /> D’une certaine façon, ce petit aide à reprendre de l’argent aux plus riches pour les remettre dans la économie.<br /> De ce point de vue, ce petit rend le monde plus juste.<br /> Si le stock disponible s’écoule à 5x le prix, c’est que le prix du marché est de 5x le prix initial. Quelqu’un dans la chaîne à intérêt à s’approprier la différence. Ici, c’est un gamin qui a l’audace de prendre un gros risque pour et il en est récompensé.
ramses_deux
à moins d’être écervelé et incapable de faire de la simple arithmétique il est du devoir éthique de chaque personne de savoir s’ils sont bénéfique ou un fardeau pour la société<br /> Merci, mais je suis chef d’entreprise.<br /> Je fais fructifier ma societe au benefice de mes employes, et de moi bien sur.<br /> C’est en tout cas comme ça que pensent les personnes bien éduquées, dont tu ne semble pas faire partie il semblerait.<br /> Je ne vous permet pas les insultes.<br /> Vous ne me connaissez pas, et je pense avoir bien plus d’éducation que vous puisque je ne me permet pas d’insulter gratuitement.<br /> J’imagine que tu as grandi pauvre, ce qui a généré une obsession pour l’argent, et maintenant tu crois probablement que tous les moyens sont bon pour gagner de l’argent.<br /> Encore une fois, vous ne me connaissez pas.<br /> Arrêtez de vouloir juger les gens. Vous verrez, vous vous sentirez mieux.
ARTUSA
Les plus pauvres de la planètes sont aussi très souvent chefs d’entreprises n’ayant pas d’autres choix, ça ne veut rien dire. Par contre, avoir un code éthique qui est inférieur à 90+% des français, c’est très alarmant si vous avez grandit ici. «&nbsp;Voler et emmerder tout le monde, c’est bien&nbsp;», on aura tout entendu…!
ramses_deux
Tirade assez navrante d’une personne pour qui le profit est une réussite quel que soit le moyen pour l’obtenir.<br /> Tout comme Artusa.<br /> Vous vous permettez de me juger, alors que vous ne me connaissez pas.<br /> Vous détournez surtout ma phrase pour me faire dire quelque chose que je n’ai pas dite.<br /> Je ne suis pas en effet très féru d’économie et de commerce mais je suis capable de voir lorsqu’une personne triche, cela fait partie de MON travail.<br /> Il n’y a pas de triche. Il y a demande et offre.<br /> Essayez de comprendre que vous voulez ramener a votre critique franco-française une éducation et une culture Americaine. C’est juste incompatible.<br /> De plus pour arriver a cet exercice il faut avoir un esprit ouvert…<br /> Il n’y a donc aucune valeur ajoutée dans l’action du scalper, c’est juste un inutile de plus qui prend sa commission et qui aggrave une situation déjà compliquée.<br /> Relisez mon premier commentaire. Il y a bel et bien une valeur ajoutée.<br /> Mais celle-ci ne VOUS profite pas.
ramses_deux
Par contre, avoir un code éthique qui est inférieur à 90+% des français, c’est très alarmant si vous avez grandit ici. « Voler et emmerder tout le monde, c’est bien », on aura tout entendu…!<br /> Vous vous permettez de m’insulter et détournez mes propos une seconde fois afin d’insinuer quelque chose que je n’ai jamais dit!<br /> De plus il n’y a pas eu vol!
GRITI
ARTUSA:<br /> il est du devoir éthique de chaque personne de savoir s’ils sont bénéfique ou un fardeau pour la société,<br /> Ca c’est ton point de vue. Pas une vérité absolue.<br /> Si on devait faire une liste des actes immoraux/non éthiques, ce gamin arriverait très très loin: meurtrier, violeur, traite d’humains, marchand de sommeil, esclavagiste, mercenaire, marchand d’armes, trafiquants de drogue, politique qui détourne des fonds, terroristes, contrefaçon sur de l’alimentaire/médicaments, labos qui mettent des prix très élevés sur des médicaments pour faire de très grosses marges, dégazage des bateaux en pleine mer, ceux qui jettent leurs mégots par terre, spéculation sur les denrées alimentaires etc…<br /> Pour moi, ce qu’il a fait ne justifie pas tant de haine.<br /> Son champ d’action ne concerne que du loisir, du non vital.<br /> Il utilise le système à son profit sans avoir d’impact négatif sur les autres ou l’environnement (ne pas avoir sa console n’est pas, pour moi, un vrai impact négatif).
cid1
ouais c’est dégueu ce qu’il fait, mais tant qu’il y auras des pigeons pour racheter à des prix prohibitifs…
pecore
ramses_deux:<br /> Vous détournez surtout ma phrase pour me faire dire quelque chose que je n’ai pas dite.<br /> Juste un dernier message pour expliquer que je n’ai rien détourné, je n’ai fais que résumer le ressenti que j’ai eu en lissant vos deux premiers messages. Peut être ai je mal compris mais c’est vraiment l’impression que cela m’a donné.
ARTUSA
Bien entendu, l’éthique n’est pas absolue et ne le sera jamais, mais j’ai généralement constaté ça dans mon cercle social, certains vont même jusqu’à se sentir coupables de ne pas travailler. Il y a pire comme comportements certes, mais ce qu’il fait ici est négatif de A à Z, peut-être certaines insultes sont de trop, mais les commentaires qui l’encensent sont presque du même niveau que les insultes.
lefranstalige
En quoi sont-ils pigeons? Ils savent ce qu’ils achètent et au prix qu’ils paient. Je vois plus de frustration dans votre commentaire que d’immoralité chez cet entrepreneur.
ramses_deux
Tirade assez navrante d’une personne pour qui le profit est une réussite quel que soit le moyen pour l’obtenir.<br /> C’est exactement un détournement de mes dires et surtout une insulte.<br /> Au revoir.
lefranstalige
Encore une fois, ce que fait ce gamin fait, c’est de prendre plus d’argent aux plus riches pour le remettre dans l’économie à travers les achats qu’il aura fait avec son bénéfice… je trouve ça plutôt bien en fait.
MattS32
lefranstalige:<br /> Encore une fois, ce que fait ce gamin fait, c’est de prendre plus d’argent aux plus riches pour le remettre dans l’économie à travers les achats qu’il aura fait avec son bénéfice… je trouve ça plutôt bien en fait.<br /> Mais dans le même temps, il prive aussi des moins riches de la possibilité d’acheter ces produits…
ramses_deux
Exactement et merci @lefranstalige<br /> Il y a des gens qui achètent. Donc il y en a qui vendent.<br /> C’est la loi de l’offre et de la demande.<br /> Tellement de gens sur ce forum qui veulent imposer leur vue des choses et se permettent de juger d’autres personnes a l’emporte pièce.<br /> Partager son avis est une chose.<br /> En profiter pour insulter et déformer les propos en est une autre.<br /> Quelle fermeture d’esprit absolue!
GRITI
ARTUSA:<br /> mais ce qu’il fait ici est négatif de A à Z<br /> Subjectif car c’est une question de point de vue.<br /> ARTUSA:<br /> les commentaires qui l’encensent sont presque du même niveau que les insultes.<br /> Oula…ligne à ne pas franchir pour moi.<br /> Encenser quelqu’un pour ces actes (hors crime etc) ne peut être du même niveau qu’insulter quelqu’un.<br /> Ou alors cela revient à dire que comme toi tu le désapprouves les autres sont forcément dans le faux vu que leur avis à la même valeur que des insultes.<br /> Chacun a le droit d’avoir son point de vue.<br /> Insulter les autres, par contre…pas glop.
GRITI
Il les prive ou décale leur achat dans le temps?
MattS32
Privation temporaire, certes. Mais privation quand même…
cid1
en réponse a Michel Melhic<br /> Du courage, tu trouve qu’il est courageux, tu devrais prendre un dictionnaire de Français et revoir la définition du mot courage.
lefranstalige
Si le prix du marché (prix auquel le stock s’écoule) est 5x le prix initial alors il normal (et attendu) que le prix s’ajustent, que ce soit via une augmentation de la marge du fabricant, du distributeur ou d’un intervenant externe comme ici.<br /> Les plus pauvres y auront accès quand le prix du marché diminuera.<br /> C’est l’économie du marché.<br /> L’alternative, c’est l’économie planifiée (comprendre le communisme). Et c’est au moins aussi violent voire beaucoup plus car l’équilibre ne peut se trouver que par la violence de l’autorité qui régule.
ARTUSA
@GRITI Rien de subjectif là dedans,<br /> il augmente le prix pour tout le monde,<br /> ajoute des délais (livraisons chez lui, puis chez le consommateur une fois la commande validée),<br /> il expose les produits à X risques durant leur transit,<br /> c’est tout.<br /> Ligne à ne pas franchir ? Comment juges-tu quelqu’un qui insulte un meurtrier violeur dépeceur vs quelqu’un qui loue ses faits accomplis ? En général le deuxième est beaucoup moins favorablement jugé.
ARTUSA
Cette malhonnêteté, le monde n’est pas noir et blanc, il n’y a pas que deux économies possibles, mais une infinité +/- régulées. Mettre une règle dans une économie libre ne la fait pas basculer vers une économie planifiée. Les scalpers ont toujours été combattus et le seront toujours.
lefranstalige
Je trouve ça très simpliste et crédule de croire qu’il est possible d’interdire les méchants scalpeurs. Mais je me trompe peut-être.<br /> Je vous propose d’élaborer une texte qui pourrait décrire la loi qui permettrait d’interdire cela. Cette ébauche de loi doit définir le cadre et les exceptions et préciser à qui elle s’applique. Si vous vous prêtez au jeu, vous verrez que ce n’est pas possible. Mais je me trompe peut-être.
GRITI
ARTUSA:<br /> Ligne à ne pas franchir ? Comment juges-tu quelqu’un qui insulte un meurtrier violeur dépeceur vs quelqu’un qui loue ses faits accomplis ?<br /> GRITI:<br /> Encenser quelqu’un pour ces actes (hors crime etc)<br /> J’ai bien préciser tout de même. Peut-être que ce n’était pas assez clair.<br /> ARTUSA:<br /> Rien de subjectif là dedans,<br /> il augmente le prix pour tout le monde,<br /> ajoute des délais (livraisons chez lui, puis chez le consommateur une fois la commande validée),<br /> Donc il donne plus de boulot aux sociétés de livraison.<br /> Il paye des abonnements pour des serveurs. Plus toutes les autres charges qu’il paye…à d’autres personnes.<br /> Sur 1.7 millions, il ne fait que 100000 de bénéfices. Donc, les 1,69 millions restants ont profité à d’autres.<br /> L’argent qu’il a gagné, il va l’utiliser (consommer, investir, voyager etc). Ceux qui bénéficieront de cet argent seront contents.<br /> Il peut améliorer son train de vie, sécuriser un peu son avenir. Aider ses parents/proches.<br /> Et tout ceci lui apprend beaucoup de choses sur le commerce, le fonctionnement du net (bots etc). Bénéfique pour lui.<br /> Donc c’est loin d’être 100% négatif.<br /> Combien d’entre vous sont adultes et jugent un gamin de 16 ans sur ces valeurs etc ?!?!?<br /> Vous étiez irréprochables à son âge ?<br /> Un pote vous aurait proposé de faire ce genre de choses, vous êtes certains que vous auriez dit non par éthique ?<br /> Je préfère largement un jeune comme ça (qui y passe 40 heures par semaine) que le jeune qui rêve de la vie qu’il voit dans mes clips ou la TV réalité et deal pour avoir de l’argent face.
ARTUSA
J’ai bien préciser tout de même. Peut-être que ce n’était pas assez clair.<br /> Crime vs non crime, la barrière est seulement légale, pour un mec qui a économisé 5 mois pour s’acheter sa carte graphique à prix normal, il se prend l’équivalent d’un viol dans la face.<br /> Donc il donne plus de boulot aux sociétés de livraison.<br /> Il a gaspillé le temps des livreurs, du carburant, l’usure des véhicules.<br /> Il paye des abonnements pour des serveurs.<br /> Tu loues les spammeurs de la même manière ?<br /> Sur 17 millions, il ne fait que 100000 de bénéfices. Donc, les 16,9 millions restants ont profité à d’autres.<br /> Tu n’as aucune idée de ce que ce chiffre d’affaire représente. Ca se trouve il a un stock de carte graphiques non vendus, c’est généralement le cas chez les scalpers de tickets.<br /> L’argent qu’il a gagné, il va l’utiliser (consommer, investir, voyager etc). Ceux qui bénéficieront de cet argent seront contents.<br /> Les personnes a qui il a subtilisé l’argent l’auraient aussi utilisé.<br /> Donc bref, 100% négatif puisque les effets positifs sont simplement le résultat du pseudo-vol qu’il commet. S’il te plait ne te mets pas à louer Madoff…!<br /> Combien d’entre vous sont adultes et jugent un gamin de 16 ans sur ces valeurs etc ?!?!?<br /> Je me fous totalement de ses valeurs, moi ce qui m’intéresse c’est juste d’admettre qu’il est payé à emmerder tout le monde, rien d’autre. Que s’il ne faisait rien, (presque) tout le monde se porterait mieux.
GRITI
ARTUSA:<br /> Il a gaspillé le temps des livreurs, du carburant, l’usure des véhicules.<br /> Euh…c’est leur boulot de livrer. Donc il n’y a pas de gaspillage vu que les sociétés sont rémunérées pour.<br /> ARTUSA:<br /> Tu n’as aucune idée de ce que ce chiffre d’affaire représente.<br /> Toi non plus. La preuve:<br /> ARTUSA:<br /> Ca se trouve<br /> ARTUSA:<br /> Les personnes a qui il a subtilisé l’argent l’auraient aussi utilisé.<br /> Ils ont choisi de payer plus cher leur console plutôt que mettre l’argent ailleurs.<br /> ARTUSA:<br /> pour un mec qui a économisé 5 mois pour s’acheter sa carte graphique à prix normal, il se prend l’équivalent d’un viol dans la face.<br /> Ah ouais quand même…<br /> Tout est dit.<br /> Je m’arrête là avec toi.
Francis7
Tout est dans le titre : ce jeune est un scalpeur. Il faut prendre la mesure de ce qui est dit.<br /> Scalper : «&nbsp;Détacher la peau du crâne avec un instrument tranchant.&nbsp;»<br /> Ce n’est pas un entrepreneur, il est mineur, il n’est pas enregistré, ne paie pas de loyer ni de taxe.<br /> Il a revendu ses PS5 à des couillons et puis voilà.<br /> S’il y a une justice à faire et bien que la justice soit saisie. C’est pas mon domaine.
MattS32
Francis7:<br /> Ce n’est pas un entrepreneur, il n’est pas enregistré, ne paie pas de loyer ni de taxe.<br /> Qu’est ce qui te permet d’affirmer ça ? Avec tous les contrôles en place au niveau des banques, je doute fort qu’il puisse faire 1.7 M $ de chiffre d’affaire sans que ça lève des warnings au niveau de l’IRS s’il n’était pas enregistré.<br /> Et surtout, s’il était pas en règle, je doute fort qu’il témoignerait à visage découvert et en donnant son nom dans le WSJ hein… Et il ne confierait pas un listing de comptabilité à des journalistes…
Francis7
J’ai ajouté après modification de mon message qu’il est mineur !
GRITI
Floride – 6 Nov 17<br /> Un enfant peut-il créer une LLC et y être associé aux États-unis ? - Floride<br /> Concernant la création de la LLC Hormis dans les états du Colorado, de l’Illinois, du Minnesota, de l’Oregon et du Texas, qui ne le permettent pas, rien n’interdit à un mineur de moins de 18 ans de créer une LLC dans l’un des autres états américains....<br />
MattS32
Et alors ? Être mineur n’interdit pas forcément de créer une entreprise.<br /> En France, on peut créer une entreprise dès 16 ans, avec l’accord des deux parents, je doute que ça ne soit pas le cas aux USA.<br /> Et quand bien même il n’aurait pas le droit avant d’être majeur, il a le soutien de ses parents, donc ils ont tout a fait pu créer une structure juridique en leur nom plutôt qu’en son nom…
lefranstalige
Faut croire qu’il y en a qui estiment encore qu’être entrepreneur est mal et devrait être réservé aux adultes tout comme la cigarette et l’alcool…
Francis7
Le mot adéquat maintenant pour clore non pas la discussion mais le pugilat, c’est «&nbsp;justice&nbsp;».<br /> S’il y a un problème, c’est là que cela se règle.<br /> Les conflits humains se règlent devant les tribunaux.
zetwal
Chacin son avis. Le capitalisme est sauvages aux us alors il en profite. Money money. Si un riche veux achetet une ps 2000 $ max est la. Pour le sav de tout son matos par contre cest direction le constructeur. En france par contre vu le volume il deviendrait de fait commercant avec obligations legales et taxation associées.
Ubwi
Si certains avaient moins besoin du dernier modèle de consoles ou smartphones tout de suite, d’autres n’auraient pas ce genre d’idées.<br /> Payer le double ou plus pour avoir ça, certains sont près à le faire, la preuve. Qu’ils pleurnichent au niveau du prix après c’est leur problème.<br /> Moi je suis encore en ancienne génération de console et smartphone, mon cœur bat toujours et je vis ma vie, chacun ses priorités mais en attendant, comme dit précédemment ça ne fait pas du tout un bénéfice à la hauteur du prix vendu donc c’est plutôt un exemple à ne pas suivre si on veut faire ça.
HAL1
ARTUSA:<br /> Presque 100% des travailleurs, femmes aux foyer, grands-parents qui prennent soins des petits-enfants…<br /> Et tous ceux qui critiquent ce jeune homme font partie d’une de ces catégories ? Étonnamment, j’en doute un peu…<br /> ARTUSA:<br /> Lui, il ne contribue rien […]<br /> Si, il contribue. Plusieurs commentaires ici ont expliqué comment.<br /> Et sinon, je me demande combien parmi les personnes qui se déchaînent contre lui ici, travaillent pour une entreprise qui a profité, d’une manière ou d’une autre, de la pandémie…
nordic16
En effet, d’autant qu’il est clair qu’il paie lui-même le gros prix pour l’acquisition de ces composants et appareils électroniques et ferait finalement qu’un profit raisonnable pour l’effort et le travail qu’il fait.
pecore
ramses_deux:<br /> Vous me pardonnerez mais votre commentaire EST de l’ignominie<br /> Et ça c’est quoi pour vous, de la poésie ? Ne vous étonnez pas d’une réponse un peu sèche et ne venez pas jouer les vertus outragées lorsque c’est vous qui lancez les hostilités et fixez le ton du débat. Et oui, au revoir.
baal-fr
Merci pour le parfait exemple. Dis-moi à quel moment j’ai parlé d’«&nbsp;enc*lé&nbsp;» ou émis un jugement de valeur ?<br /> Tout ce que je dis c’est que la réussite est un mythe, que le riche l’est non pas par son travail mais par son origine sociale et/ou l’exploitation d’individus pour produire sa richesse. <br /> C’est toi seul qui a fait le déduction que capitaliste = salaud
pecore
Rien ne permet de l’affirmer en effet et c’est bien dommage car on ne fait que supposer, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Ainsi moi je me permet de supposer qu’il pense peut être que sa minorité et le fait qu’il vende par des plateforme de mise en relation entre particuliers le met à l’abri des organismes et des réglementations.
MattS32
Il peut éventuellement penser ça.<br /> Mais sa banque ne peut pas le penser (et vu qu’il achète en ligne avec des bots sur Amazon, Walmart, etc… des sommes importantes transitent forcément par la banque, il peut pas payer en liquide), et l’aurait au minimum informé. Les banques ont aussi l’obligation de communiquer pas mal de données financières à l’IRS.<br /> Le journaliste auteur de l’article, lui non plus, il ne peut pas le penser, et aurait anonymisé le témoignage s’il doutait de la légalité de la chose.<br /> Et les parents ne peuvent pas non plus ignorer que les revenus du fiston sont à déclarer à l’IRS. IRS qui est très forte pour traquer les oublis, elle retrouve même les citoyens américains non résidents, sans compte bancaire dans une banque US et qui «&nbsp;oublieraient&nbsp;» de payer leurs impôts aux USA (c’est la règle avec le fisc américain, si tu as la citoyenneté, tu es soumis à l’impôt, même si tu es non résident et n’a aucune activité aux USA).
GRITI
In fact, he’s been so successful that he now co-rents warehouse space and pays two friends $15 an hour to help him with the venture.<br />
pecore
ARTUSA:<br /> il se prend l’équivalent d’un viol dans la face<br /> Heuu, là non, peut être pas tout de même. D’une extorsion à la limite.
pecore
Je réalise que ce topic dépasse finalement largement le cadre du scalping et de la tech et rentre de plein pied dans le domaine de l’éthique. C’est d’ailleurs peut être pour cela que certains échanges sont aussi enflammés : c’est un domaine qui s’y prête particulièrement.<br /> Ici nous avons finalement l’exemple de deux visions irréconciliables.<br /> Il y a celles des personnes qui estiment que dès lors qu’un système permet de faire une chose alors il n’y a aucun mal à en user. Ce qui n’est pas interdit est autorisé et si certains y trouvent à redire qu’ils aillent se plaindre à ceux qui ont mis en place les règles du système.<br /> Il y a celles des personnes qui estiment qu’un système n’est pas fait pour profiter à quelques uns mais au plus grand nombre de personnes possibles et qu’il n’est pas justifiable de profiter de certaines faiblesses du système, en particulier dès lors que cela va nuire au groupe.<br /> Les premiers appellent les seconds des jaloux. Les seconds appellent les premiers des profiteurs. Autant dire que les deux ne sont pas près de s’entendre.
Blackalf
Topic en slow mode pendant quelques jours, le temps que les esprits se calment…parce que c’est ça, ou supprimer des dizaines de messages.
DD66
C’est du marché noir ! A part qu’il vend des biens non essentiels .D’un côté absence de morale ( si tant est qu’il doit y en avoir une ) De l’autre des gens incapables de résister à la frustration de l’attente.Avec des gens aussi impliqués les enfants esclaves n’ont pas fini de mourir dans les usines du tiers monde …
Spike_Ross
Vous êtes sérieux à des défendre ce genre pratique clubic ?
ramses_deux
lorsque c’est vous qui lancez les hostilités et fixez le ton du débat.<br /> Vous prétendez que c’est moi qui ai «&nbsp;ouvert le bal&nbsp;».<br /> C’est juste a mourir de rire.<br /> J’adore la façon dont vous cherchez a tourner l’échange a votre avantage coûte que coûte.<br /> Mais personne n’est dupe honnêtement.<br /> Dans ce commentaire j’emploie VOS mots a VOTRE sauce. Rien d’autre.<br /> On voit bien l’effet que cela vous fait : vous n’aimez pas!<br /> Par contre vous : traiter les agissements de quelqu’un que vous ne connaissez pas d’ignominie, alors que vous êtes a des lustres de connaître son éducation voir même sa culture; cela ne vous dérange pas.<br /> Deux poids deux mesures n’est-ce pas?
Boboxxx
La question est simple, qui a financé toute cette activité ? Ces parents certainement ! J’avais cru lire (désolé je n’ai plus la source) que ce jeune homme faisait partie d’une famillefamille riche. C’est toujours plus facile d’être auto entrepreneur lorsqu’il y a un matelas financier derrière…<br /> Après, je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous, il y a toujours des gogos pour acheter ce genre de produits…
pinkfloyd
«&nbsp;Il y a des gens qui achètent. Donc il y en a qui vendent.<br /> C’est la loi de l’offre et de la demande.&nbsp;»<br /> Donc les vendeurs de drogues, de femmes et enfants en vu de les prostituer/mettre en esclavage etc… sont aussi des entrepreneurs honnête
Kriz4liD
merci , ça va encourager encore plus de gens à faire la même chose.
MattS32
pinkfloyd:<br /> Donc les vendeurs de drogues, de femmes et enfants en vu de les prostituer/mettre en esclavage etc… sont aussi des entrepreneurs honnête <br /> Là tu parles de choses interdites par la loi…
Urleur
Tant qu’il y a des pigeons, sa ne vas pas s’arrêter, mais ce genre de type est vraiment à dénoncer au fisc.
MattS32
Urleur:<br /> mais ce genre de type est vraiment à dénoncer au fisc.<br /> S’il témoigne à visage découvert et non anonymement dans l’un des plus gros journaux américains, il y a de fortes chances qu’il soit parfaitement en règle avec le fisc américain hein… Surtout que les banques doivent communiquer énormément de choses (et notamment les transactions) à l’IRS, donc de toute façon avec plus d’un million de dollars, ça passerait pas inaperçu.
spip74
Pourquoi cette article est il en faveur de ce scalper présenté comme un entrepreneur ? C’est juste un voyou. Ce genre de personnes me dégoûte.
pinkfloyd
« Il y a des gens qui achètent. Donc il y en a qui vendent.<br /> C’est la loi de l’offre et de la demande. »<br /> Dans sa remarque il ne parle pas du produis, mais de la loi du marché
MattS32
Oui, mais il y a quand même une petite différence entre appliquer la loi du marché sur un produit dont le commerce est parfaitement légal et appliquer la loi du marché sur un produit dont le commerce n’est pas du tout légal…<br /> Le premier est un entrepreneur honnête du point de vue de la loi, pas le second.
pinkfloyd
Tout a fait, mais je parlais du coté «&nbsp;honnêteté moral&nbsp;» <br /> C’est pourquoi dans mon premier commentaire je disais bien que je ne critiquais pas l’homme, mais d’en faire l’apologie/exemple.
robert_b
Et comment sommes nous devenus les plus riches?
lefranstalige
Bon point
Blackalf
@Harlock message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet/à caractère insultant.<br /> @pecore message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Abstract_stract
Le vrai problème ne date pas d’aujourd’hui. Le vrai problème c’est qu’il y a encore et toujours et des gens prêts à payer n’importe quel prix pour tout et n’importe quoi. Il n’y a pas que les scrapers qui en profitent, toutes les entreprises font pareil. Il n’y a qu’à voir le prix que demande Nvidia pour ses produits, c’est juste délirant (AMD ne va pas se priver non plus). Mais il y a des gens qui déjà achetaient des cartes graphiques à 1400€ pour les revendre même pas le quart du prix quelques mois plus tard, une fois la nouvelle version disponible. Donc bon…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet