Configurer sa Livebox 2

05 juillet 2012 à 15h26
0

Accueil


Si le firmware SoftAtHome dispose dans les grandes lignes des mêmes fonctionnalités que celui présent dans les Livebox 2 Sagem, son interface elle est complètement différente. Voilà pourquoi nous allons vous guider dans son utilisation. Pour rappel ce firmware est voué, d'après Orange, à remplacer celui des Livebox Sagem.

Dès la page d'accueil, le lifting subit par l'interface est net si l'on compare à celle des Livebox 2 Sagem. Vous pourrez y consulter d'un coup d'œil les appareils actuellement connectés à votre box, directement en Ethernet, en WiFi ou encore en USB. En cliquant directement sur l'icône d'un appareil, il vous sera possible de définir son type (ordinateur, console, télé...) et de le renommer. Concernant l'USB, lorsqu'une clé est connectée un bouton « accéder à mes fichiers » ouvrira une fenêtre où vous pourrez copier/coller un chemin d'accès afin d'atteindre le contenu de votre clé depuis l'explorateur. Grande nouvelle, la Livebox 2 ZTE est compatible avec le format de fichiers NTFS de vos supports de stockage (ce n'est pas le cas du modèle Sagem). Vous aurez aussi la possibilité dans cette page d'accueil de consulter l'état du WiFi et de vos services (Internet, téléphonie et TV).

000000EB05252166-photo-interface-livebox-2-zte.jpg

L'accueil sur la Livebox 2 ZTE


Avant de pouvoir accéder aux onglets « configuration », « assistance » et « configuration avancée », qui sont d'ailleurs accessibles en haut ou à gauche de l'interface, il va falloir vous identifier. Une fenêtre pop-up va s'ouvrir lors du clic sur l'un de ces trois onglets, vous invitant à entrer votre identifiant et votre mot de passe, qui sont admin/admin par défaut comme vous le rappelle le texte d'info à côté.

Configuration - réseau sans fil


Lors du clic sur l'onglet « configuration », c'est la gestion simple du WiFi qui apparait en premier. Dans cette partie vous pourrez consulter et modifier le nom de votre réseau sans fil, l'activer ou le désactiver, et surtout mettre en place des plages horaires durant lesquelles le WiFi sera activé ou non. Notons que le réglage de cette grille se fait en heures.

0000009605252194-photo-interface-livebox-2-zte.jpg
0000009605252196-photo-interface-livebox-2-zte.jpg

Gérer les fonctions de base de son WiFi et mettre en place une grille horaire


Configuration - mes appareils


Dans l'entrée « mes appareils », il vous sera possible, grâce aux sous-entrées « ordinateurs » et « autres appareils », de gérer l'accès à Internet de vos différents périphériques. Encore une fois, comme pour le WiFi, la mise en place d'une grille horaire est possible. Une fonctionnalité qui peut être utile pour empêcher vos enfants de surfer trop tard, par exemple. La sous-entrée « partager une imprimante » n'est quant à elle là que pour vous rappeler les différentes étapes nécessaires au partage d'une imprimante sur votre réseau via le port USB de la Livebox.

000000EB05252184-photo-interface-livebox-2-zte.jpg

Pour restreindre l'accès Internet des périphériques c'est ici que ça se passe


Assistance - Livebox


Dans la catégorie « Livebox » de la partie « assistance » il vous sera possible tout d'abord de consulter l'état des voyants de votre box, pratique si celle-ci n'est pas dans un endroit accessible. De plus la signification de cet état est directement indiqué.

000000EB05252192-photo-interface-livebox-2-zte.jpg

L'état des voyants de votre Livebox


Concernant le téléphone, tout se passe dans la seconde sous-entrée « tester le téléphone par internet ». Vous pourrez faire sonner le téléphone relié à votre box, consulter votre numéro et ... c'est tout.

La dernière sous-entrée « redémarrer la Livebox » vous autorisera en effet à... redémarrer la box, mais aussi à la réinitialiser à son état usine. Ces deux actions peuvent aussi être réalisées directement sur la box via les boutons cités en début de guide.

000000EB05252188-photo-interface-livebox-2-zte.jpg

Besoin de redémarrer ou réinitialiser votre Livebox ?


Assistance avancée & support client


Si vous êtes à la recherche d'informations sur votre Livebox, c'est dans « informations systèmes », elle même présente dans la rubrique « assistance avancée & support client » qu'il faut vous rendre. Ici sont regroupées au travers de sept onglets toutes les données techniques de votre box. De la VoIP à la TV, en passant bien évidemment par l'ADSL (avec notamment les caractéristiques montantes et descendantes de votre ligne), le WiFi ou encore le LAN, tout y est indiqué.

0000009605269170-photo-zte-info-1.jpg
0000009605269168-photo-zte-info-2.jpg

Les onglets « général » et « ADSL » de la partie « informations système »


Autres possibilités intéressantes disponibles dans l'assistance avancée, celle de pouvoir mettre à jour le firmware de sa Livebox et celle de sauvegarder et restaurer la configuration de cette dernière. La mise à jour logicielle, bien que déployée de manière automatique selon un calendrier défini par Orange, peut être forcée grâce à un bouton (utile notamment si votre Livebox est restée déconnectée un bon moment). Pour la sauvegarde, il vous sera possible de créer un fichier contenant vos différents réglages. Ceci peut permettre non seulement de les insuffler dans une autre box, mais encore de posséder une sauvegarde opérationnelle qui vous permettra de parer à toute mauvaise manipulation afin de revenir à un état opérationnel.

000000EB05252178-photo-interface-livebox-2-zte.jpg

Mettre à jour le firmware de sa Livebox, rien de plus simple !


Pour terminer ce chapitre concernant la configuration basique de votre Livebox 2 ZTE, penchons-nous sur les possibilités d'accès à distance. Toujours dans l'entrée « assistance avancée & support client », vous pourrez en effet via deux sous-entrées configurer un accès à distance pour un utilisateur ou pour le support client. Pour la première possibilité, il vous suffira d'entrer un identifiant, un mot de passe et un port (10000 par défaut) pour générer une URL que vous n'aurez plus qu'à entrer dans votre navigateur depuis n'importe quel PC pour accéder à la configuration de votre Livebox à distance. Pour le support client c'est encore plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton « démarrer » pour permettre l'accès à votre box au support technique d'Orange pendant 15 minutes maximum.

000000EB05252190-photo-interface-livebox-2-zte.jpg

Voilà à quoi ressemble la page d'accès à distance pour le support client
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top