Google lance Daydream, son "Android VR" pour la réalité virtuelle

18 mai 2016 à 20h32
0
Le numéro un mondial de la recherche en ligne se devait d'entrer de plain-pied dans l'univers de la réalité virtuelle. Il a mis à profit sa conférence Google IO pour dévoiler, mercredi, ses plans en la matière. Ils s'incarnent sous la forme d'un programme de développement baptisé Daydream, qui vise à certifier des smartphones, des casques, des contrôleurs et des applications dédiés à la « VR », distribués par l'intermédiaire de Google Play. Android N sera le fer de lance de cette offensive, avec diverses optimisations dédiées réunies au sein d'un mode baptisé VR Ready.

Google a travaillé ses plans selon trois niveaux, qui tous impliquent des téléphones équipés d'Android. Pour ce premier pallier, la firme annonce qu'elle certifiera les appareils produits par les grands noms du secteur, de façon à garantir qu'ils répondront bien au niveau minimum d'exigences requises (selon Google) pour la réalité virtuelle. Les détails techniques n'ont pas été précisés, mais Google indique que tous les fabricants qui travaillent sur son environnement auront des modèles compatibles.

01F4000008446200-photo-android-daydream.jpg

A l'étage suivant, celui du casque, Google annonce avoir travaillé à la mise au point d'un design de référence qui sera proposé à ses partenaires pour que ceux-ci élaborent des équipements compatibles avec leurs smartphones et tirant parti au mieux des capacités d'Android N en la matière.

01F4000008446198-photo-android-daydream-reference-design.jpg

Le casque s'accompagne d'un contrôleur dédié, tout simple, semblable à une petite télécommande mais doté de capteur permettant de détecter finement son orientation, de façon à ce qu'il puisse servir de pointeur dans une application VR. Après le cardboard en carton, qui fonctionnait avec n'importe quel appareil, Google estime donc qu'il est temps de faire fonctionner en adéquation un smarpthone équipé des capteurs idoines et un casque adapté, ce qu'a déjà bien compris Samsung avec son Gear VR.

012C000008446192-photo-google-i-0-2016.jpg

Au dernier niveau, celui des applications, le moteur de recherche a logiquement concentré ses efforts autour de Google Play, qui va donc s'ouvrir largement aux applications dédiées, via une série de partenaires prestigieux allant des éditeur de jeu aux distributeurs de contenus. Google Play disposera donc d'une interface dédiée, chargée de servir de porte d'entrée vers les contenus et services que commercialisera la plateforme.

0258000008446194-photo-google-i-0-2016.jpg

Daydream, qu'on attendait plutôt comme un Android VR, doit voir le jour d'ici la fin de l'année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Comparatif des meilleurs PC portables gamers (2021)
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Le Xiaomi Redmi Note 9 profite d'une baisse de prix avec la sortie de la génération Note 10
Olivia Grégoire, secrétaire d’État :
La Nvidia Shield TV Pro passe à moins de 200€ avec ce code promo
Cette carte mémoire SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix choc
Aya Neo : l'attendue console portable avec un cœur de PC démarre sa campagne de crowdfunding
L'excellent casque filaire Sony MDR-1AM2 est à moitié prix chez Amazon
Free mobile prolonge son forfait sans engagement 80 Go à 11,99€/mois
Haut de page