Google lance Daydream, son "Android VR" pour la réalité virtuelle

18 mai 2016 à 20h32
0

Google a dévoilé mercredi Daydream, son programme de développement de la réalité virtuelle associé à Android N. Le géant de la recherche veut s'imposer comme un catalyseur pour ce secteur en plein essor.

Le numéro un mondial de la recherche en ligne se devait d'entrer de plain-pied dans l'univers de la réalité virtuelle. Il a mis à profit sa conférence Google IO pour dévoiler, mercredi, ses plans en la matière. Ils s'incarnent sous la forme d'un programme de développement baptisé Daydream, qui vise à certifier des smartphones, des casques, des contrôleurs et des applications dédiés à la « VR », distribués par l'intermédiaire de Google Play. Android N sera le fer de lance de cette offensive, avec diverses optimisations dédiées réunies au sein d'un mode baptisé VR Ready.

Google a travaillé ses plans selon trois niveaux, qui tous impliquent des téléphones équipés d'Android. Pour ce premier pallier, la firme annonce qu'elle certifiera les appareils produits par les grands noms du secteur, de façon à garantir qu'ils répondront bien au niveau minimum d'exigences requises (selon Google) pour la réalité virtuelle. Les détails techniques n'ont pas été précisés, mais Google indique que tous les fabricants qui travaillent sur son environnement auront des modèles compatibles.

01F4000008446200-photo-android-daydream.jpg

A l'étage suivant, celui du casque, Google annonce avoir travaillé à la mise au point d'un design de référence qui sera proposé à ses partenaires pour que ceux-ci élaborent des équipements compatibles avec leurs smartphones et tirant parti au mieux des capacités d'Android N en la matière.

01F4000008446198-photo-android-daydream-reference-design.jpg

Le casque s'accompagne d'un contrôleur dédié, tout simple, semblable à une petite télécommande mais doté de capteur permettant de détecter finement son orientation, de façon à ce qu'il puisse servir de pointeur dans une application VR. Après le cardboard en carton, qui fonctionnait avec n'importe quel appareil, Google estime donc qu'il est temps de faire fonctionner en adéquation un smarpthone équipé des capteurs idoines et un casque adapté, ce qu'a déjà bien compris Samsung avec son Gear VR.

012C000008446192-photo-google-i-0-2016.jpg

Au dernier niveau, celui des applications, le moteur de recherche a logiquement concentré ses efforts autour de Google Play, qui va donc s'ouvrir largement aux applications dédiées, via une série de partenaires prestigieux allant des éditeur de jeu aux distributeurs de contenus. Google Play disposera donc d'une interface dédiée, chargée de servir de porte d'entrée vers les contenus et services que commercialisera la plateforme.

0258000008446194-photo-google-i-0-2016.jpg

Daydream, qu'on attendait plutôt comme un Android VR, doit voir le jour d'ici la fin de l'année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top