Ozo : Nokia sort sa caméra pour réalité virtuelle à 60 000 dollars

01 décembre 2015 à 16h32
0
Nokia lève officiellement le voile sur Ozo, sa première caméra à 360 degrés conçue pour prises de vue associées aux applications de réalité virtuelle. Mise à prix : 60 000 dollars.

Nokia a choisi d'accompagner à sa façon l'avènement de la réalité virtuelle : plutôt que d'aborder le marché du côté du consommateur, le finlandais a décidé d'accompagner les professionnels, avec une caméra dédiée à la capture vidéo sur 360 degrés. Baptisée Ozo, elle affiche un positionnement élitiste, puisque le prix public est fixé à 60 000 dollars.

Que nous promet Nokia pour ce prix ? Ozo offre en premier lieu huit capteurs de 2k x 2k pixels, synchronisés de façon à délivrer une couverture vidéo couvrant 360 x 180 degrés, soit l'équivalent d'une sphère complète. Chacune des huit lentilles offre un angle de vue de 195 degrés, associé à une ouverture à f/2.4 et une distance minimale de mise au point de 50 cm.

01F4000008265060-photo-cam-ra-nokia-ozo.jpg

L'ensemble produit un fichier Master manipulable au sein d'un client logiciel proposé sur OS X, avec accès à huit flux vidéo et autant de canaux audio non compressés - qui serviront à la spatialisation du son sur 360 degrés. La caméra dispose de 500 Go de mémoire Flash pour le stockage, capable d'assurer jusqu'à 45 minutes d'enregistrement à 30 images par seconde avec enregistrement des couleurs sur 10 bits.

Alimentée par une batterie interne, Ozo est donnée pour un poids de 4,2 Kg. L'ensemble mesure environ 16 cm de diamètre, et de multiples accessoires sont déjà prévus par Nokia, à commencer par une valise de transport, fournie avec une station d'accueil et un pied de fixation. La disponibilité est fixée au premier trimestre 2016.

Nokia peut certainement se targuer d'un positionnement exclusif et d'une intégration sans faille avec cette première caméra très haut de gamme, pensée pour le cinéma et les applications VR qui naîtront au cours des prochaines années. Le finlandais devra cependant affronter la concurrence de dispositifs moins onéreux mais tout aussi ambitieux, à l'instar du projet Odyssey lancé par Google et GoPro, déjà disponible pour les professionnels en échange de quelque 15 000 dollars.

08265062-photo-cam-ra-nokia-ozo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung limoge son responsable des mobiles
Infos US de la nuit : Mark Zuckerberg et sa femme donnent 99% de leurs actions à leur fondation
Animate CC : Adobe signe symboliquement la mort de Flash après vingt ans
Freebox : le triple play FTTH passe vraiment à 1 Gigabit
Contrefaçon : Interpol s'attaque à un millier de sites vendant des produits interdits
Les guirlandes de Noël pourraient ralentir les connexions Wi-Fi
De la fin du jack audio dans le prochain iPhone ?
Samsung : nouveaux brevets d'écrans pliables
Pour la CNIL, les nouveaux compteurs électriques connectés ne sont pas des espions
Bientôt des Core i7 avec 10 coeurs pour l'i7-6950X ?
Haut de page