Asus E3 Pro Gaming V5 : un Xeon pour jouer moins cher ?

21 décembre 2015 à 10h05
0
Asus a présenté vendredi dernier la E3 Pro Gaming V5, une carte mère sortant des sentiers battus. Sa référence ne renvoie effectivement à aucun chipset connu, comme c'est habituellement le cas. C'est qu'ici on renvoie à une famille de processeurs, aux Xeon E3 v5.

Que vient faire un processeur pour serveur ou pour station de travail sur une carte mère dédiée au jeu vidéo ? En dépit de leur appellation, les Xeon E3 v5 sont de proches cousins des Core de 6e génération : ce sont des Skylake au format LGA 1151. Ils requièrent néanmoins des chipsets dédiés, de la série C200, et donc des cartes mères spécifiques.

L'intérêt par rapport à leurs déclinaisons grand public, c'est que ces processeurs proposent quatre cœurs avec Hyper-Threading pour moins cher que les Core i7 équivalents. Un Xeon E3-1230 v5 cadencé de 3,4 à 3,8 GHz est effectivement à 250 dollars au catalogue d'Intel, alors qu'un Core i7-6700 cadencé de 3,4 à 4,0 GHz est à 300 dollars.

0000022608287768-photo-asus-e3-pro-gaming-v5.jpg

Pour ce faire, l'E3-1230 v5 se passe de GPU. Mais dans un PC de jeu, il est de toute manière associé à une ou à plusieurs carte(s) graphique(s) dédiées, si bien que la puce graphique intégrée fait doublon et n'est jamais utilisée.

L'Asus E3 Pro Gaming V5 est par ailleurs une digne représentante de la série Pro Gaming. Elle offre quatre emplacements pour DDR4 à 2133 MHz, de deux emplacements PCI-Express 3.0 au format x16, dont un interfacé en x4, et d'un emplacement M.2 interfacé en SATA ou en PCI-Express 3.0 x2. Elle dispose d'un chipset Intel C232, d'un contrôleur Gigabit Ethernet Intel et d'une section audio dite SupremeFX. La connectique comprend enfin six ports Serial ATA à 6 Gb/s, un port USB 3.1 Type-C, un port USB 3.1 Type-A et six ports USB 3.0.

Cette carte mère est en théorie une bonne idée. L'ennui c'est qu'elle sera mise en vente début janvier au prix public de 170 euros, alors qu'une carte mère équivalente pour processeur grand public coûte 125 euros, ce qui annule l'économie réalisée sur le processeur. Reste à espérer que d'autres fabricants de cartes mères aient la même idée afin que les prix baissent.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top