Le format mini-ITX, qui permet de confectionner des ordinateurs fixes compacts, connaît depuis quelques années un engouement grandissant. Le processeur et le chipset associé intègrent désormais la quasi-totalité des fonctionnalités d'une carte mère et la seule carte d'extension dont sont équipés les ordinateurs est une carte graphique. Dans le même registre, on se contente généralement d'un ou deux supports de stockage internes, d'un disque dur éventuellement accompagné d'un SSD. Dans ces conditions, à quoi bon s'équiper d'une carte mère ATX avec 7 emplacements PCI Express et une demi-douzaine ou plus de ports Serial ATA ?
Initialement réduites aux ordinateurs multimédias (HTPC) puis aux ordinateurs bureautiques, les cartes mères mini-ITX montent en gamme et s'adressent dorénavant aux joueurs parmi les plus exigeants.
ASRock dévoile ainsi au CeBIT la première carte mère mini-ITX à chipset X99 et socket LGA2011 du marché, la X99E-ITX/ac.
Cette carte mère peut accueillir les processeurs grand public les plus performants du marché, les imposants Intel Core i7 des séries 5900 et 5800 à 8 et 6 cœurs. Il faudra néanmoins les refroidir avec des ventirads spécifiques, souvent équipés d'un petit ventilateur rapide et bruyant en charge, faute de place pour les points d'attache standards (socket narrow-ILM LGA2011-3). Il faudra aussi faire une autre concession notable : se contenter de deux des quatre canaux mémoire. Et il faudra naturellement se passer de SLI ou de CrossFire et des multiples lignes PCI-Express prises en charge par le processeur.
La carte parvient par ailleurs à rassembler la plupart des technologies de pointe du moment. Elle dispose d'un emplacement M.2 interfacé en PCI-Express 3.0 x4, pour un SSD pouvant atteindre 4 Go/s, d'un port SATA Express, comprenant deux ports SATA conventionnels, de quatre ports Serial ATA supplémentaires, d'un contrôleur Wi-Fi 802.11ac double flux et last but not least d'un contrôleur USB 3.1 avec deux ports de type A.
Le prix et la date de commercialisation de cette ASRock X99E-ITX/ac sera probablement révélé d'ici la fin du CeBIT.