ASRock X99E-ITX : vers des PC à la fois compacts et surpuissants

17 mars 2015 à 10h06
0
ASRock lance la première carte mère mini-ITX à socket LGA2011 et chipset X99 du marché. De quoi confectionner un ordinateur parmi les plus puissants tout en recourant à un boîtier compact.

Le format mini-ITX, qui permet de confectionner des ordinateurs fixes compacts, connaît depuis quelques années un engouement grandissant. Le processeur et le chipset associé intègrent désormais la quasi-totalité des fonctionnalités d'une carte mère et la seule carte d'extension dont sont équipés les ordinateurs est une carte graphique. Dans le même registre, on se contente généralement d'un ou deux supports de stockage internes, d'un disque dur éventuellement accompagné d'un SSD. Dans ces conditions, à quoi bon s'équiper d'une carte mère ATX avec 7 emplacements PCI Express et une demi-douzaine ou plus de ports Serial ATA ?

Initialement réduites aux ordinateurs multimédias (HTPC) puis aux ordinateurs bureautiques, les cartes mères mini-ITX montent en gamme et s'adressent dorénavant aux joueurs parmi les plus exigeants.

ASRock dévoile ainsi au CeBIT la première carte mère mini-ITX à chipset X99 et socket LGA2011 du marché, la X99E-ITX/ac.

0190000007955565-photo-asrock-x99e-itx-ac.jpg

Cette carte mère peut accueillir les processeurs grand public les plus performants du marché, les imposants Intel Core i7 des séries 5900 et 5800 à 8 et 6 cœurs. Il faudra néanmoins les refroidir avec des ventirads spécifiques, souvent équipés d'un petit ventilateur rapide et bruyant en charge, faute de place pour les points d'attache standards (socket narrow-ILM LGA2011-3). Il faudra aussi faire une autre concession notable : se contenter de deux des quatre canaux mémoire. Et il faudra naturellement se passer de SLI ou de CrossFire et des multiples lignes PCI-Express prises en charge par le processeur.

La carte parvient par ailleurs à rassembler la plupart des technologies de pointe du moment. Elle dispose d'un emplacement M.2 interfacé en PCI-Express 3.0 x4, pour un SSD pouvant atteindre 4 Go/s, d'un port SATA Express, comprenant deux ports SATA conventionnels, de quatre ports Serial ATA supplémentaires, d'un contrôleur Wi-Fi 802.11ac double flux et last but not least d'un contrôleur USB 3.1 avec deux ports de type A.

Le prix et la date de commercialisation de cette ASRock X99E-ITX/ac sera probablement révélé d'ici la fin du CeBIT.

01E0000007955563-photo-asrock-x99e-itx-ac.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top