Asus lance des cartes mères AMD Fusion mini ITX et micro ATX

07 mars 2011 à 12h15
0
Asus a récemment annoncé à son tour une nouvelle famille de cartes mères adoptant AMD Fusion. La famille « E35M1 » repose effectivement sur la plateforme AMD Brazos et se décline en trois variantes.

0140000004064064-photo-asus-e35m1-i-deluxe.jpg

E35M1-I Deluxe

La plus intéressante des trois est probablement l'« E35M1-I Deluxe », avec le « I » de Mini-ITX. Concurrente directe de l'unique modèle du concurrent, elle en reprend l'essentiel de la fiche technique, tout en présentant l'intérêt de se contenter d'un système de refroidissement passif, et donc parfaitement silencieux.

On retrouve donc sans surprise l'APU AMD E-350, combinant un CPU double-cœur « Bobcat » cadencé à 1,6 GHz et un GPU Radeon HD 6310, assurant le décodage de la vidéo Full HD. La connectique comprend quatre ports USB 3.0 (dont deux sur le panneau arrière), deux ports Serial ATA à 6 Gb/s, une sortie HDMI 1.3b (pas de prise en charge complète de la 3D), une sortie audio numérique optique, mais aussi du Wi-Fi N et du Bluetooth 3.0.

Avec sa petite taille (17 cm de côté) et son équipement complet, l'« Asus E35M1-I Deluxe » est toute indiquée pour la confection d'un ordinateur multimédia.

E35M1-M et E35M1-M Pro

Avec le « M » de microATX, ces deux cartes mères offrent des possibilités d'extension plus importantes, au détriment de leur encombrement. Son port PCI Express x1 et ses deux ports PCI traditionnels peuvent par exemple accueillir une carte tuner TNT.

On retrouve par ailleurs la même fiche technique, à l'exception de la connectivité sans fil sur les deux modèles, et de l'USB 3.0 sur le premier des deux modèles.

0140000004064066-photo-asus-e35m1-m-pro.jpg

Ces cartes mères de la famille « Asus E35M1 » devraient prochainement être commercialisées en France pour des prix s'échelonnant de 100 à 170 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page