Asus devrait également proposer sur ces nouvelles cartes mères P67 la seconde génération de ses contrôleurs EPU et TPU, ces puces dont le rôle est d'abaisser la consommation du système ou d'optimiser ses performances avec le TPU. Un rôle d'ailleurs contradictoire dont on voit mal son positionnement au passage face au Turbo Boost d'Intel. Reste que la nouveauté avec le TPU de seconde génération c'est l'overclocking des cartes graphiques, à condition que la puce graphique de ces dernières soit prise en charge par le pilote. Toujours au chapitre des fonctions annexes, Asus proposera sur certaines cartes du Bluetooth 2.1 avec quelques logiciels sympathiques permettant de transformer un smartphone compatible en télécommande tactile pour l'ordinateur.
Du côté de l'USB 3.0, la prise en charge de cette interface est généralisée, toujours via des contrôleurs NEC, alors qu'Asus proposera un header USB 3.0 19 broches, conçu par Intel, permettant d'avoir des ports USB 3.0 en façade de son boîtier PC. Et si votre boîtier n'est pas assez récent, Asus propose l'USB 3.0 Box : un rack 3 1/2 pouces avec ports USB 3.0 en façade.
Si toutes ces fonctionnalités ne vous ont pas convaincu, l'arrivée des BIOS EFI devrait changer la donne. Asus va en effet proposer des BIOS EFI sur la quasi totalité des cartes mères en P67 avec une interface graphique assez bien léchée qui se pilote au clavier et à la souris avec un écran d'accueil simplifié et accessible (en tout cas bien plus accessible que les vénérables BIOS AMI ou Award).
Aperçu du BIOS UEFI
Du côté des modèles de cartes mères présentés, Asus exhibait les P8P67 Pro et Deluxe, ce dernier modèle se distinguant par un bundle plus conséquent intégrant notamment l'USB 3.0 Box.
Asus P8P67 Pro et Asus P8P67 Deluxe
On pouvait également apercevoir la Maximus IV Extreme et la Sabertooth P67. Cette dernière inaugure une nouveauté assez spéciale : une veste de protection faite de plastique recouvrant l'ensemble des composants de la carte et censé permettre un meilleur refroidissement via notamment un ventilateur additionnel.
Asus Sabertooth P67 et Maximus IV Extreme